Législatives 2022 : à la mi-journée, la participation en baisse comparé à 2017

élections
Bureau de vote à la mairie de Noumea
Bureau de vote à la mairie de Noumea ©Martin Charmasson
Le premier tour des élections législatives bat son plein en Nouvelle-Calédonie... timidement ! A la mi-journée, le haut-commissariat annonce un taux de participation de seulement 13,06 % des électeurs inscrits. Encore moins qu'il y a cinq ans, il était alors de 15,7 %.

Une fois encore, la grande question de ce scrutin : dans quelle mesure les électrices et électeurs de Calédonie vont-ils laisser un instant leurs occupations du dimanche et se rendre aux urnes pour choisir un(e) député(e) ? Eh bien, c'est loin d'être gagné. Selon le premier élément officiel de réponse à cette interrogation, le taux de participation à la mi-journée se monte à seulement 13,06 % des inscrits. C’est l'estimation pour l’ensemble de la Calédonie diffusée par le haut-commissariat.

Variations

Mais la situation varie en fonction des endroits :

  • à Nouméa, ce taux de participation à 11 heures était un peu moins élevé qu'à l'échelle du Caillou, 12,9 %.

  • à Lifou, il se montait à 8,31 %, sachant que ce mois de juin en pays drehu est marqué par une vingtaine de mariages.
  • à La Foa, 13,68 % des inscrits, soit 471 électeurs, s'étaient exprimés à 10 heures.
  • alors qu’au même moment, de l’autre côté de la Chaîne, le taux de participation à Kouaoua n’était que de 7,94 %, ce qui représente 95 habitants.

Erosion de scrutin en scrutin

Il y a cinq ans, pour le premier tour des législatives 2017, la participation estimée à midi s’élevait à 15,75 %. Et cette journée-là se concluait avec environ un tiers des électeurs : 33,94 % dans la première circonscription et 37,17% dans la seconde. Depuis 1997, le taux d'abstention aux législatives va en diminuant.

Déjà un tiers de votants à Wallis

Autre élément de comparaison : la participation pour ces législatives à la mi-journée est aussi moindre que celle au premier tour de la présidentielle 2022, à la même heure - 17,56%. Et rien à voir avec Wallis-et-Futuna, qui vote aussi ce dimanche. Là-bas, le taux de participation à la mi-journée est de 32,31%. Trois points de plus qu’en 2017.

>> Suivez ce premier tour à travers notre direct numérique.