Une fois encore, la grande question de ce scrutin : dans quelle mesure les électrices et électeurs de Calédonie vont-ils laisser un instant leurs occupations du dimanche et se rendre aux urnes pour choisir un(e) député(e) ? Eh bien, c'est loin d'être gagné. Selon le premier élément officiel de réponse à cette interrogation, le taux de participation à la mi-journée se monte à seulement 13,06 % des inscrits. C’est l'estimation pour l’ensemble de la Calédonie diffusée par le haut-commissariat.
Variations
Mais la situation varie en fonction des endroits :
- à Nouméa, ce taux de participation à 11 heures était un peu moins élevé qu'à l'échelle du Caillou, 12,9 %.
- à Lifou, il se montait à 8,31 %, sachant que ce mois de juin en pays drehu est marqué par une vingtaine de mariages.
- à La Foa, 13,68 % des inscrits, soit 471 électeurs, s'étaient exprimés à 10 heures.
- alors qu’au même moment, de l’autre côté de la Chaîne, le taux de participation à Kouaoua n’était que de 7,94 %, ce qui représente 95 habitants.
Erosion de scrutin en scrutin
Il y a cinq ans, pour le premier tour des législatives 2017, la participation estimée à midi s’élevait à 15,75 %. Et cette journée-là se concluait avec environ un tiers des électeurs : 33,94 % dans la première circonscription et 37,17% dans la seconde. Depuis 1997, le taux d'abstention aux législatives va en diminuant.
Déjà un tiers de votants à Wallis
Autre élément de comparaison : la participation pour ces législatives à la mi-journée est aussi moindre que celle au premier tour de la présidentielle 2022, à la même heure - 17,56%. Et rien à voir avec Wallis-et-Futuna, qui vote aussi ce dimanche. Là-bas, le taux de participation à la mi-journée est de 32,31%. Trois points de plus qu’en 2017.
>> Suivez ce premier tour à travers notre direct numérique.