Législatives 2022 : revivez la journée de vote du premier tour en Nouvelle-Calédonie

Ambiance en fin de matinée au bureau de l'école Serge-Laigle, à Nouméa.
219 334 électeurs étaient appelés aux urnes à l'occasion du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, dans les 297 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie. Une journée que vous avez pu suivre en direct sur le site de NC la 1ère.

[19 h] Suivez la soirée électorale radio télé web sur ce nouveau direct : Direct. Législatives 2022 en Nouvelle-Calédonie : tous les résultats du premier tour

[18 h 30] Ce direct du suivi du premier tour de scrutin des élections législatives arrive à son terme. Merci de l'avoir suivi. Retrouvez-nous à 19 h sur NC la 1ère le site, la radio, la télé et la page Facebook, pour suivre la soirée électorale, le dépouillement, les résultats et les réactions des candidats. 

Dépouillement au bureau 1 de l'hôtel de ville de Dumbéa, le dimanche 12 juin 2022 au 1er tour des élections législatives

[18 H 11] Le dépouillement a débuté en Calédonie, comme ici à Koné, au bureau centralisateur de la commune. 

Le dépouillement a débuté au bureau centralisateur de Koné le dimanche 12 juin 2022, au 1er tour des élections législatives

[18 h 08] A Wallis et Futuna, le scrutin du premier tour de ces législatives a beaucoup plus mobilisé que chez nous. Selon nos confrères de Wallis et Futuna la 1ère, le taux de participation s’établit à 78,20 % dans l'archipel voisin.  

[18 h] L'ensemble des 297 bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie ferme en ce moment leurs portes (sauf l'île Ouen, qui l'a déjà fait). Le dépouillement de ce premier tour des élections législatives va pouvoir débuter. 

[17 H 44] Un incident de vote à signaler dans un bureau de vote de Nouméa. Un homme a refusé de prendre plus d’un bulletin pour voter et a refusé de se rendre à l’isoloir pour glisser son choix dans l’enveloppe. Après rappel du code électoral, il s’est montré physiquement menaçant à l’encontre des assesseurs. L’équipe a finalement accepté qu’il vote. Après être ressorti du bureau, il a été interpellé, quelques centaines de mètres plus loin, par les forces de l’ordre. Une plainte va être déposée demain à l’encontre de cet individu.

[17 h 36] Les bureaux de vote ferment leur portes dans moins d'une demi-heure. Les derniers votants se rendent aux urnes.  Comme au bureau de vote numéro 54 de Nouméa, à la maternelle Le Petit poucet, où 443 votants se sont exprimés à 17h19. 1389 électeurs sont inscrits dans ce bureau, situé à la Vallée-du-Tir. 

Le dimanche 12 juin 2022, au bureau de vote de la maternelle Le Petit poucet au 1er tour de l'élection législatives

[17h10] Le haut-commissariat a publié sur les réseaux les chiffres de la participation estimée à 17 h. 

[17 heures] Environ un électeur inscrit sur quatre qui est allé voter, c’est la participation estimée vers 17 heures, selon le chiffre diffusé à l’instant par le haut-commissariat : il est de 24,53 %, ce qui est encore moins qu’au premier tour des législatives 2017 (c’était alors 30,68 %). Pour rappel, les bureaux ferment à 18 heures. A part celui de Ouara à l’île Ouen qui a déjà fermé pour laisser le temps de transporter l’urne jusqu’à la mairie du Mont-Dore, bureau centralisateur.

[16 h 48] A Lifou à 16 h, la participation était de 21,03 % soit 2 313 votants pour 10 999 inscrits.  

A Lifou, au bureau de vote de Drueulu

[16h37] À Kouaoua, la participation s’établissait à 16 h à 26,92 %. Mais elle varie nettement suivant les bureaux de vote. Elle était ainsi de 20,43 % au bureau de vote de Méa, et jusqu’à 41,33 % à celui de Koh. Le taux de participation s’établissait à 21,21 % à la mairie, et 35,08 % à Ouérou. 

[16H28] A Dumbéa, la participation a progressé depuis la mi-journée, mais reste faible. À 11 h, elle était de  13,3 % dans la plus importante commune de la seconde circonscription ; à 16 h, elle s’établit à 27,3 %.

A Dumbéa, au bureau de vote groupe scolaire Frédéric Louis Dorbritz 1

  

[15h15] A Kouaoua, qui compte quatre bureaux de vote, la participation à 14 heures était de 20,31%. 1 196. 243 électeurs s'étaient alors déplacés sur cette commune qui compte 1 196 inscrits sur la liste électorale générale.

Bureau de vote à la mairie de Kouaoua

[15h06] Au Mont-Dore, 25 bureaux de vote sont ouverts et 22 103 électeurs sont inscrits sur la liste électorale générale. A 11 heures, la participation était de 13,42%.

Electrice au bureau de vote du Mont-Dore

[14h55] A Dumbéa, commune la plus importante de la seconde circonscription, avec 22 844 inscrits, la participation, à 11 heures, étaient de 13,3%. Au premier tour des législatives, en 2017, la participation était de 35,7% sur cette commune.

Bureau de vote 1 à Dumbéa

[14h32] A Koné, 136 votants sur les 823 inscrits avaient fait le déplacement à la salle Au Pitiri, avant midi. La participation était donc de 16,52% au bureau de vote numéro 1 de la commune. A la tribu de Baco, la fréquentation a toutefois déjà dépassé celle du premier tour de l'élection présidentielle. En 2017, 34,41% des électeurs s'étaient mobilisés sur la commune, au premier tour des législatives. Au total, 5 116 électeurs sont inscrits dans les 12 bureaux de vote de Koné. 

Bureau de vote de Baco à Koné

[14h16] Pour aller voter à Poum, à l'extrême Nord de la Grande Terre, des électeurs sont partis de la gare routière de Nouméa à 4 heures du matin. Des électeurs de La Foa, Bourail et Koné ont également pu prendre ce bus mis à disposition par la mairie de Poum.

[14h08] A Lifou, 28 bureaux de vote sont ouverts. A 11 heures, la participation était de 8,31%. La matinée a été plutôt calme, d'autant que Drehu est en pleine saison des mariages. Vingt-quatre unions sont célébrées en juin. De nombreuses familles sont mobilisées par les cérémonies coutumières. En 2017, le taux de participation au premier tour, était de 13% sur l'île.

Lifou, bureau de vote numéro 1

[13h57] A Nouméa, cette histoire de procurations un peu folle et sans doute pas si fréquente. Celle de deux sœurs, appelons les Marie et Véronique T., qui partent ensemble, pile au moment des législatives. Qu’à cela ne tienne, chacune fait une procuration.

Attention, il faut suivre : "Véronique" confie la sienne à Madeleine, certaine que son amie pourra voter pour elles deux dans son bureau habituel. "Marie" donne pour sa part procuration à son amie Charlotte. En apparence, c’est simple.

Sauf que Madeleine s'avère inscrite dans le même bureau que "Marie", sœur de "Véronique". "Marie" dont le deuxième prénom est… "Véronique" ! Et là, c’est le drame. En venant voter, Madeleine indique qu’elle a une procuration au nom de "Véronique" T. Sur la liste électorale qui est feuilletée devant elle, pas de mention d’une procuration détenue par Madeleine, ni d’une "Véronique" T. En revanche, on a bien une Marie Véronique T., qui a donné procuration pour une certaine Charlotte. Bah, ça doit être une erreur, se dit-on sur le moment.

Madeleine glisse les deux enveloppes dans l’urne mais au moment de signer, un assesseur réalise qu'il y a souci, puisqu’elle n’est pas Charlotte ! Seulement, l’enveloppe est déjà dans l’urne... Et sur ces entrefaites, voilà qu'arrive Charlotte, avec sa procuration pour "Marie" T.

Tout s'explique, reste à savoir que faire. Charlotte va-t-elle voter pour "Véronique" ? Le vote de Madeleine comptera-t-il, pour "Marie" ? Heureusement, ça n'a pas tant d'importance au final car les deux sœurs ont choisi la même personne parmi les candidats (nous ne dirons pas qui).

Quinze minutes et un coup de fil quelque peu emmêlé à la mairie plus tard, l'imbroglio est réglé. Charlotte va pouvoir voter pour "Marie". Madeleine, pour "Véronique". Et le procès-verbal du bureau indiquera un bulletin en trop dans l’urne pour cause de couac de procuration. Tout est bien qui finit bien. Leçon à retenir de cette histoire : bien vérifier la procuration avant de la concrétiser.

[13h32] Les Nouméens vont-ils se mobiliser davantage d'ici 18 heures ? Dans la capitale, qui compte 72 729 électeurs, le taux de participation estimé à 11 heures était de 12,9 %. Un peu moins qu'à l'échelle de la Calédonie, et 3,5 points de moins qu'à la même heure lors du premier tour des législatives 2017. Cette fois, toujours à 11 heures, 144 inscrits sur 2 342 se sont par exemple rendus au bureau n°1 de la mairie.

[13h26] Et comme il n'y a pas que les élections, dans la vie, ni à l'agenda de ce dimanche : dans le Grand Sud, la tribu de Waho accueille depuis hier et jusqu'à 16 heures aujourd'hui la Fête des produits de Yaté. 

La fête des produits de Yaté

[13h14] Pendant ce temps, à une entrée de Nouméa, des manifestants continuent à se mobiliser sur un rond-point pour protester contre la vie chère.

Manifestants contre la vie chère au rond-point Almameto le dimanche 12 juin

[13 heures] Comme à chaque élection, de nombreux bureaux de vote calédoniens sont installés dans une école. Comme celle de Serge-Laigle, à Nouméa quartier Tina-sur-mer, où ce midi, les (rares) électeurs sont accueillis par les dessins et serpentins des enfants.

A l'arrivée au bureau de vote de l'école Laigle, à Tina.

[12h55] A Touho, 2008 inscrits, beaucoup viennent à pied ou profitent des voitures qui passent pour effectuer leur devoir de citoyen. Cette commune ne compte que quatre bureaux, et les électeurs s’organisent pour se rendre à leur lieu de vote dans la tribu voisine. Exemple à Paola. Telle habitante de Congouma marche durant près d'une heure. Autre personne rencontrée, ce jeune de Bopope, sur la transversale Koné-Tiwaka, qui a fait du stop ce matin, quand il faisait frais, pour se rendre à Paola.

Premier tour des législatives à Touho, par Marguerite Poigoune

[12h47] Les électeurs des squats se rendent-ils aux urnes, ce dimanche ? William Lecren leur a posé la question à Nouméa. "J'ai pris une décision, de ne pas voter. Ils savent déjà c'est qui qui va être élu, alors pourquoi on va aller voter ? Ça ne sert à rien, pour moi", répond une habitante.

"Comme les dernières législatives, je n'ai pas été voter, cette année encore, je n'irai pas voter", renchérit un autre. "C'est la même pensée, pour une grande partie de la population dans les squats, dans la précarité en général. Déçus de tous les politiques."

Alors que cette autre interlocutrice a bien l'intention de se rendre aux urnes. "Il vaut mieux aller voter, peut-être qu'il y aura un changement... J'ai prévu d'aller voter aujourd'hui, à la mairie de Nouméa."

Premier tour des législatives vu du squat de Nouville, par William Lecren

[12h25] A Wallis et Futuna, on vote aussi pour le premier tour des législatives, avec une heure d'avance sur nous. Et à la mi-journée, non seulement le taux de participation y est plus de trois fois supérieur au nôtre, avec 32.31 %, mais il s'améliore de presque trois points comparé à 2017. En tout, 9 574 électeurs sont appelés à voter. Un scrutin à suivre en direct ici.

[12h07] Une fois encore, c'est la grande question : dans quelle mesure les électrices et électeurs de Calédonie vont-ils laisser un instant leurs occupations du dimanche et se rendre aux urnes pour choisir un(e) député(e) ? Eh bien, c'est loin d'être gagné. Selon le premier élément officiel de réponse, le taux de participation à la mi-journée se monte à seulement 13,06 % des inscrits. C’est l'estimation pour l’ensemble de la Calédonie diffusée par le haut-commissariat, à lire ici. Il y a cinq ans, pour le premier tour des législatives 2017, la participation estimée à midi s’élevait à 15,75 %. Depuis 1997, le taux d'abstention aux législatives va en augmentant.

[11h47] Vous êtes électeurs et vous êtes libre en fin de journée ? Votre bureau de vote a peut-être besoin de mains pour le dépouillement. Avis affiché ce matin à l'école Serge-Laigle de Nouméa. 

Appel aux électeurs, au bureau Serge-Laigle de Nouméa.

[11h37] Les bureaux de vote ont leurs habitués. Comme Gaspard Jeanne-Rose au Mont-Dore, au groupe scolaire de Boulari. Agé de 74 ans, il préside pour la première fois le BV n°8 (1039 inscrits) puisque d'ordinaire, il occupe la fonction d'assesseur. Et celui qui a enseigné pendant plus de dix ans dans cet établissement sait y faire pour mettre un peu d'ambiance dans une journée d'élection. Il faut dire qu'ici, tout le monde le connaît.

A Boulari, le bureau de vote n°8 du Mont-Dore est présidé par le pétillant Gaspard Jeanne-Rose.

[10h50] A La Foa, la participation était de 13,68% à 10 heures. Sur les 3 342 inscrits, 471 électeurs ont voté.

Bureau de vote à la Foa au centre culturel Francis Rossi

[10h45] A Kouaoua, la participation était de 7,94% à 10 heures. 95 personnes se sont rendues aux urnes, sur les 1 196 électeurs inscrits sur la commune.

Bureau de vote à la mairie Kouaoua

[10h40] Huit candidats sont en lice dans la première circonscription et neuf dans la seconde. Ils sont 17 au total, soient 6 femmes et 11 hommes. Pour rappel, en 2017, ils étaient 21 candidats au total, 4 femmes et 17 hommes.

L’ancienne mairie de Dumbée, mairie nord ©Brigitte Whaap

[9h40] A Lifou, qui fait partie de la première circonscription, 11 008 électeurs sont inscrits sur la liste générale. Au bureau de vote numéro 20, à la tribu de Kejëny, la doyenne s'est déplacée en début de journée pour voter.

Mme Kauma doyenne de la tribu de Kejëny votant au bureau de vote 20 à Lifou

[9 heures] Au Mont-Dore, le bureau de vote de la mairie n'est pas présidé par Eddie Lecourieux, absent pour des raisons de santé. C'est donc Jean-Jacques Afchain, premier adjoint, qui le préside. 

La salle d'honneur de la mairie du Mont-Dore.

[8h53] A Dumbéa, 26 bureaux de vote sont ouverts. 22 844 électeurs y sont inscrits. Ils étaient 17 482 en 2017. Depuis, le nombre d'habitants s'est accru sur cette commune.

Isoloirs à la mairie de Dumbéa

[8h30] A Nouméa, 72 597 électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche.

Bureau de vote numéro 1 à la mairie de Nouméa

[8h04] A Nouméa, une dizaine de bureaux de vote manquent d'assesseurs. Le premier électeur à se présenter peut alors être réquisitionné et désigné assesseur pour procéder à l'ouverture d'un bureau.

[8 heures] Il est 8 heures, les bureaux de vote ouvrent dans les 33 communes de Nouvelle-Calédonie. 577 sièges de députés sont à pourvoir pour un mandat d’une durée de 5 ans. La Nouvelle-Calédonie, elle, enverra deux représentants à Paris.

[7h58]  Plusieurs éditions spéciales en radio auront lieu, ce dimanche. A 8 heures, à 10 heures et à 15 heures. 

Le journal de midi sera diffusé en direct à la télévision, puis un autre journal à 17 heures. La soirée électorale sera lancée dès 18 heures, avec deux experts en studio : Luc Steinmetz et Pierre-Christophe Pantz, livreront leurs analyses du scrutin, jusqu’à 22 heures. 

En télévision, une soirée spéciale également avec des invités politiques qui se succèderont sur le plateau dès 19 heures. Les équipes mobilisées sur le terrain ne manqueront pas de faire le point dans les bureaux de vote de la première comme de la seconde circonscription, avec notamment des directs depuis Nouméa, le Mont-Dore, Dumbéa, La Foa, Koné et Lifou. 

[7h45] Les bureaux de vote ouvrent de 8 heures à 18 heures, à l'exception de celui de l'île Ouen, au Mont-Dore, qui est ouvert depuis 7 heures et qui fermera à 17 heures, pour permettre d'acheminer l'urne sur la Grande Terre.

96 858 électeurs sont inscrits dans la première circonscription (Nouméa, l'Ile des Pins et les îles Loyauté) et 122 476 dans la seconde (le reste du pays), pour envoyer deux représentants de la Nouvelle-Calédonie, à Paris.

Pour voter, il faut :

  • Posséder la nationalité française.
  • Etre majeur (18 ans).
  • Jouir de ses droits civiques

Etre inscrit sur la liste électorale générale (inscription close au 31 décembre 2021).

Pour voter, il faut prouver son identité. La carte d'électeur n'est pas obligatoire mais il faut se munir d'un document officiel : carte nationale d'identité, passeport, carte du combattant avec photographie, permis de conduire, etc. Les photocopies ne sont pas autorisées.

Chaque électeur peut vérifier son inscription et trouver son bureau de vote en cliquant sur ce lien.