Législatives 2022 : à la mi-journée, la participation s'est améliorée de cinq points et demi comparé au premier tour

élections
Législatives, second tour, Dumbea mairie Nord
A 11 heures, le taux de participation à Dumbéa était de 18,8%, soit 5 points de mieux qu'au premier tour. ©Brigitte Whaap / NC la 1ère
Les Calédoniens se mobilisent-ils pour le second tour ? C’est l’un des principaux enjeux de ces législatives. Le 12 juin, pour le premier tour, deux-tiers des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes et à midi, moins d’un sur cinq était allé voter. Ce dimanche, la participation progresse mais reste faible : 18,66 % à la mi-journée.

Tendance un petit peu à la hausse. C’est ce qu’indique le chiffre envoyé par le haut-commissariat juste avant midi : la participation est estimée, pour l’heure, à 18,66 %. C’est cinq points et demi de plus qu’au premier tour, où seulement 13,06 % des électeurs inscrits sur la liste générale se sont rendus aux urnes. Mais c’est aussi presque cinq points de moins qu’au second tour des législatives 2017, où la participation était estimée à 23,5 %, à la même heure. Précisons qu’il s’agit des chiffres du haussariat récoltés à 11 heures, sur quelques bureaux de vote tests.

Par mauvais temps

Confirmation à Dumbéa, par exemple, où à 11 heures, le taux de participation était de 18,8%. Reste à voir si les électeurs se mobiliseront davantage cet après-midi, comme ont appelé à le faire les candidats de chaque bord politique. Quoi qu’il en soit, vu la météo pluvieuse ou au mieux maussade, s’ils boudent l'isoloir, ce ne sera certainement pas pour aller pêcher ou profiter de la plage.  

 >> Suivez ce second tour à travers notre direct numérique.
 
Un petit tour chez nos voisins du Pacifique : la participation progresse aussi en Polynésie, même si elle reste très timide, et d'ailleurs similaire à chez nous : 18,7 % des électeurs sont allés voter avant la mi-journée. C’est trois points de plus qu’au premier tour, qui s'est déroulé il y a deux semaines. A Wallis et Futuna, le taux est de 30,17 % à la mi-journée ce dimanche, contre 23,6 % dimanche dernier.