Les basketteurs de l’AS Dumbéa (encore) champions, retour sur une victoire

basket-ball
AS Dumbéa championne de Calédonie, 14 novembre 2020
©NC la 1ere
Intouchable, l'équipe masculine de l'AS Dumbéa, qui remportait samedi soir un troisième titre territorial consécutif. Vainqueurs du premier match 86-45 mardi, les basketteurs de Benjamin Guy ont récidivé, sans trembler, à l'Arène du Sud.
Nous l’évoquions le soir-même, la deuxième manche des finales territoriales de basket s’est jouée samedi, à l’Arène du Sud. Secoué lors du premier match, perdu mardi de 41 points, le 6e Km voulait donner plus de rythme.
 
AS Dumbéa championne de Calédonie, 14 novembre 2020
©NC la 1ere

Ce samedi, le meneur Jo Delaunay-Belleville montre le chemin. Six points rapides pour lui sur contre-attaque. Mais avec quatre titulaires à plus d’1m90, Dumbéa est un poison en défense. Plus de taille, plus de contre. A l’image d’Edouard Esneu-Doguet et de Raymond Weber.
 

Inarrêtable Doumbia

Côté Blueskins, Taufana est le seul point d’ancrage. Il provoque des fautes et contribue à garder ses coéquipiers dans le match. De l’autre côté du terrain en revanche, pas de solutions pour stopper Abou Doumbia. Un arrière athlétique passé en Nationale 1, la 3e division française. Passeur, rebondeur, scoreur : il sait tout faire. En fin de premier quart-temps, l’ASD mène 23-13.
 

Défense modèle

Si les Spartiates veulent garder le pied sur l’accélérateur, les Blueskins ne lâchent rien. Fenuafanote et Fournier maintiennent l’équipe dans le match à moins 7. Sans pouvoir gêner, toutefois, l’adresse de Dumbéa. Doumbia est inarrêtable. Il va marquer 33 points dans le match et montrer toute sa classe. La défense de son équipe, quant à elle, est un modèle du genre. Alors que celle du 6e a des trous.
 
AS Dumbéa championne de Calédonie, 14 novembre 2020
©NC la 1ere

 

L'écart explose

Delaunay-Belleville continue de marquer, mais il est bien seul. 73-48 à la fin du troisième quart-temps. L’équipe de Dumbéa est trop forte. Trop puissante. Raymond Weber et Doumbia continuent le travail. Et l’écart explose. 102-61, ce sera le score final : troisième titre territorial consécutif pour l’ASD, invaincue dans tous ses matchs depuis trois ans.
 

On voulait aussi mettre la manière, c’est-à-dire avec l’écart qui va. On l’a fait pendant toute l’année et on voulait partir sur la dynamique en finale. Résultat des courses, on a 41 points mardi, 41 points aujourd’hui. Globalement, le résultat est là.

- Benjamin Guy, entraîneur de l'AS Dumbéa

 

Ils sont plus grands. Ils ont un meilleur physique. Ils ont notamment une meilleure défense. Ils sont sur une autre planète. Nous, on est fiers d’avoir ces jeunes, de continuer à les former, à les faire évoluer. 

- Benjamin Hnawia, entraîneur de l'AS 6e Km

 

Place aux Tahitiens

Prochain challenge pour les seniors de Dumbéa, remporter le match contre le champion tahitien, puis jouer les finales de Nationale 3… si la crise Covid ne l’empêche pas.  

Un compte-rendu de Martin Charmasson et Christian Favennec :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live