Ils terminent à la 12e place du Mondial de football Montaigu en Vendée. Après une semaine et 5 matchs, nos joueurs Cagous n’ont pas démérité. Mais ils se sont inclinés pour leur dernière rencontre, face au Portugal. Score final : 4 buts à 0.
Un événement riche en apprentissage pour nos joueurs. “Cette semaine de compétition a été très enrichissante. Tant humainement, que sportivement. L’objectif initial de ce déplacement en Métropole, c’était d’apprendre. Essayer d’emmagasiner un maximum d’expériences et de découverte de ce que peut représenter le très haut niveau”, commente Léonardo Lopez, entraîneur de la sélection calédonienne.
“On a vu ce qu’il se faisait au plus haut niveau”
Une dernière rencontre marquée par une défaite, mais qui représente un précieux apprentissage. “On a je pense beaucoup appris pendant ces cinq rencontres. On a vu une évolution match après match, que ce soit sur l’aspect technique, athlétique, tactique ou encore psychologique”, poursuit l’entraîneur.
L’occasion de se mettre en jambe pour le mondial U17 de la Fifa, qui doit se dérouler en novembre prochain. “On a vu ce qu’il se faisait au plus haut niveau et les axes qu’il nous reste à travailler. On va essayer de se rapprocher au maximum de ces conditions d’adversité. En termes notamment de niveau athlétique. On repart de là avec des étoiles plein les yeux et en ayant beaucoup appris. Maintenant, on va rentrer et se pencher sur cette préparation mondiale”, explique Léonardo Lopez.
Retrouvez son interview réalisée par René Mole :
Rencontre avec Antoine Kombouaré
Pour finir cette semaine de compétition en beauté, nos Cagous ont été invités par Antoine Kombouaré et le FC Nantes à assister à la rencontre entre Nantes et Monaco, au stade de la Beaujoire. Un moment de partage unique avec le coach calédonien.
Antoine Kombouaré est également venu les encourager, pour leur dernier match contre le Portugal. L’occasion de leur distiller de précieux conseils et des encouragements. “Nos petits Cagous, ils ont emmagasiné beaucoup de choses, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Je suis très fier de savoir que notre pays va participer aux championnats du monde”, se réjouit l’entraîneur du FC Nantes.
Antoine Kombouaré, interrogé par René Mole :