Les cars Raï sillonnent la Calédonie depuis dix ans

Un des nouveaux bus Raï vu de l'arrière, le 16 janvier 2024.
Le réseau d’autocars interurbain, lancé officiellement en 2014, souffle aujourd’hui ses dix bougies. Pour l’occasion, il organise un grand évènement sur le parking de l’ex-CHT. Les Calédoniens y sont invités.

Cela fait dix ans qu’ils font partie du paysage calédonien. Dix ans que les bus orange et blancs du réseau Raï sillonnent nos routes. Un lien vital entre la capitale, Nouméa, et le reste de la Grande Terre, de Pouébo à Yaté en passant par Bourail et même Lifou. En 2014, le Réseau d'autocars interurbains est venu se substituer à un réseau de transporteurs privés.

"Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les provinces Sud et Nord ont souhaité à l'époque structurer ce réseau et permettre aux usagers des deux provinces de venir sur le Grand Nouméa à travers un service public, explique Ludovic Lombard, le directeur du Raï. L'idée, c'était de permettre aux gens de descendre tous les jours l'agglomération, sur des horaires programmés et de manière certaine."

Sept nouvelles gares en projet

La flotte du Raï vient d'être renouvelée: elle offre davantage de confort et de services. Et pour répondre à la demande, le réseau envisage, dès 2025, la construction de sept nouvelles gares routières. "Tout dépendra du financement, précise Ludovic Lombard. Mais il est envisagé de construire six gares annexes en province Nord et en province Sud et une gare principale dans le Grand Nouméa, et 300 arrêts supplémentaires, pour sécuriser nos usagers sur l'ensemble du réseau, d'apporter des infrastructures qui permettent, a minima, de pouvoir s'abriter, se restaurer et aller aux toilettes sur des lignes qui sont quand même assez longues."

Autre service prévu dès l'année prochaine, la possibilité de réserver son billet directement depuis le point de départ, qu'on soit en Brousse, à Yaté, ou dans le Nord.

Quelques chiffres

  • En dix ans le réseau a multiplié par quatre sa fréquentation.
  • Plus de 1 000 personnes empruntent le réseau chaque jour tout au long de l'année.
  • En 2023, 400 000 passagers ont utilisé le Raï (420 000 avant la crise Covid).
  • Les véhicules parcourent en moyenne 3 millions de kilomètres par an.
  • 22 lignes desservent l'ensemble de la Grande Terre et Lifou.
  • 360 arrêts sont disséminés sur le réseau.
  • Une quarantaine de véhicules composent la flotte et autant de chauffeurs.

Animations pour le dixième anniversaire

À l’occasion de ce dixième anniversaire, un grand évènement sera organisé ce vendredi sur le parking de l’ex-CHT. La population est invitée à y participer. L'occasion de découvrir le réseau, son histoire, son bilan et ses perspectives.

"Le but est de permettre à tout le monde de se rencontrer, explique le directeur du Raï. Il y aura un historique retraçant toute l'histoire du transport interurbain en Nouvelle-Calédonie, de 1960 à aujourd'hui, à travers une frise temporelle qui a été fabriquée par les agents du Raï."

Rencontres et cadeaux

Les salariés du SMTI, le Syndicat mixte des transports interurbains, seront également présents pour rencontrer les usagers. Au programme, diverses animations notamment à destination des enfants. "Il y aura des châteaux gonflables, de petites friandises gratuites pour les enfants, poursuit le directeur. Les différents clips réalisés entre 2014 et 2024 seront diffusés sur un écran géant. Des cadeaux seront également offerts toute la journée."

Vous pourrez retrouver dans le journal de midi notre immersion consacrée à cet anniversaire.

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel

©nouvellecaledonie