Les délais d'obtention des visas vers l'Australie s'allongent

océan pacifique
Aircalin
©NC La 1ère
Les agences de voyages calédoniennes mettent en garde de l'allongement les délais d’obtention des visas, qui sont obligatoires pour voyager en Australie. Elles recommandent d’effectuer sa demande, en ligne, avant même d’acheter un billet d'avion.

Avec l’allègement des mesures sanitaires et la réouverture des frontières australiennes, les Calédoniens sont nombreux à prendre des billets d'avion pour se rendre sur l'île continent. Mais attention, les délais d'obtention se sont allongés.

"Nous sommes confrontés, depuis la reprise des vols vers l'Australie, à des délais d'obtention pour les visas qui sont plus long que ce que nous avons pu connaître par le passé", confirme Vaea Frogier, présidente du syndicat des agences de voyage. "Le monde entier utilise le même accès pour demander des visas, nous ne sommes pas les seuls à vouloir retourner en Australie. Il y a un volume de demandes qui est très conséquent."

Des délais rallongés par la guerre en Ukraine

La demande se fait uniquement par internet via le site de l’immigration australienne, mais les délais de traitement sont impactés par le nombre de demandes de visas de réfugiés et de rapprochement familial, notamment en provenance d'Ukraine et d'Europe.

"Nous conseillons, peu importe votre date de voyage, même si vous n'avez pas forcément de voyage prévu dans l'immédiat, de faire une demande de visa. Le visa australien de type touriste eVisitor 651 a une durée de validité d'un an", précise Vaea Frogier.

Retrouvez ses explications, recueillies par Lizzie Carboni :

Un service de dépistage pour l'Australie et à la Polynésie Française à La Tontouta

Depuis le 27 février, un service de dépistage de la Covid-19 est proposé à l'aéroport de La Tontouta. Réalisés sans rendez-vous par Emergency medical care Pacific (EMCP), dans le hall public de la zone départ, ces tests sont délivrés jusqu'à 2h30 avant l'heure limite d'enregistrement. Accompagnés de la délivrance d'un QR code, ils permettent notamment de voyager vers l'Australie et la Polynésie Française, deux destination qui nécessitent la présentation d'un test antigénique de moins de 24 heures.

Expérimentés jusqu'en avril, ces dépistages sont proposés, le mardi et le samedi, entre 5h15 et 7h45, pour Sydney et la Polynésie Française, et le dimanche, de 13h15 à 15h45, pour Brisbane. Ces tests sont au prix de 2 850 francs CFP, à régler par chèque ou en espèces.