L’annonce était très, très attendue ! Et les volontaires au voyage vers Sydney ou Brisbane ont profité des promotions offertes par Aircalin comme Qantas en prévision de la reprise des liaisons, dès lundi 21 février.
Sauf que la compagnie australienne, elle, a rétropédalé, repoussant l’échéance de fin mars à début juin.
Fenêtre trop petite
"Le problème aujourd’hui est que la fenêtre de vente est beaucoup trop courte pour une reprise aussi rapide de rotations", explique Grégory Pilon, responsable du service tourisme dans une agence de voyage. Ceux qui ont fraîchement réservé sur Qantas doivent donc se résoudre à reporter leur déplacement. Et le professionnel ne s’y trompe pas, il détaille à ses clients les nombreuses incertitudes qui entourent des vacances australiennes : "Pour le moment, il n’est pas évoqué, à l’entrée en Australie, de période d’isolement pour les passagers vaccinés. Par contre, ils évoquent un autotest à l’arrivée en Australie et une autre question qui demeure en suspens est de connaître les conditions si toutefois le passager était positif lors de son autotest réalisé à l’entrée."
Retrouvez, ci-dessous, toutes les explications de Christophe Mallet, notre correspondant à Melbourne :
Rotations plus fréquentes en avril
Une réunion s'est tenue, jeudi 17 février, entre les autorités calédoniennes et australiennes, pour discuter des conditions d’échange entre les deux pays. "Malheureusement, aujourd’hui, il n’y aura pas forcément d’attrait, pour les Australiens, de venir en Nouvelle-Calédonie", souligne Grégory Pilon, "tant qu’ils seront soumis à devoir respecter un auto-isolement, qu’il soit de deux jours ou de sept jours." De deux vols hebdomadaires vers Sydney et un vers Brisbane, les rotations seront plus fréquentes dès début avril. En attendant le retour d’une deuxième compagnie.
En plus du visa, il faudra remplir une déclaration de voyage en ligne et présenter un test négatif. Une bonne nouvelle pour les Calédoniens, qui disposeront de trois vols hebdomadaires à partir de la semaine prochaine.
Retrouvez, ci-dessous, la réaction de William Le Grand, directeur général aux affaires commerciales d'Aircalin, recueillie par Julie Straboni et David Sigal :