Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ont rencontré le Premier ministre australien, Anthony Albanese, vendredi 29 juillet, lors de la dernière étape d'une tournée dans le Pacifique destinée à renforcer la position de Washington dans la région. Les Etats-Unis redoublent d'efforts pour se réengager dans le Pacifique Sud, où la Chine s'est imposée comme une puissance diplomatique et militaire en plein essor.
Le déplacement d'Anthony Blinken à Brisbane vient conclure une tournée diplomatique éclair au cours de laquelle il s'est rendu aux îles Tonga et en Nouvelle-Zélande, Lloyd Austin arrivant lui de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les deux responsables américains se sont entretenus avec Anthony Albanese, la ministre des Affaires étrangères Penny Wong et le ministre de la Défense Richard Marles, avant les discussions officielles de samedi. Celles-ci ont abouti sur le fait que les États-Unis s'appuieront sur des pays alliés plutôt que sur un accroissement majeur de leurs propres forces armées pour contrer toute éventuelle menace militaire chinoise dans le Pacifique, a déclaré dans un entretien avec l'AFP le général américain Joseph Ryan.
Énergie propre
"La transition vers une énergie propre est en passe de devenir un "pilier" de l'alliance américano-australienne", a déclaré Anthony Blinken vendredi. Les Etats-Unis considèrent l'Australie comme un allié utile dans leur effort pour affaiblir la forte influence de Pékin sur les secteurs émergents de l'énergie propre, tels que la fabrication de véhicules électriques.
À savoir que l'Australie est l'un des plus grands producteurs mondiaux de lithium, élément clé des batteries rechargeables, mais envoie actuellement en Chine la majeure partie de son minerai pour y être traité. "Les Etats-Unis étudient les possibilités de s'approvisionner en technologies essentielles et en composants auprès de pays alliés plutôt qu'en Chine", a déclaré le chercheur Tom Corben, du Centre d'études sur les Etats-Unis de l'université de Sydney.
Détails d'Aukus
Selon le chercheur Tom Corben, les discussions sont l'occasion de préciser les détails d'Aukus, le nouveau pacte de défense entre l'Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Dans le cadre du "premier pilier" de cet accord, l'Australie fera l'acquisition d'une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire, présentée comme l'une des plus importantes améliorations militaires de son histoire. L'attention se porte désormais sur le "deuxième pilier", qui concerne la cyberguerre, l'intelligence artificielle et le développement de missiles hypersoniques.