Les membres du Sénat Coutumier en visite au Médipôle

sénat coutumier
Les membres du Sénat Coutumier en visite au Médipôle
©Nathan Poaouteta
Ce mercredi 20 octobre 2021, les membres du Sénat Coutumier se sont rendus au Médipôle. L'objectif ? Mettre des mots sur une réalité concrète et transmettre un message aux autorités coutumières du pays.

Une visite face à la réalité de la pandémie. Hier, les membres du Sénat Coutumier ont souhaité voir de leurs propres yeux les effets du Covid. Ainsi, ils ont rencontré les responsables du Médipôle, accompagnés du Dr Thierry de Greslan et du directeur de l’établissement, Alain Levant. 

Au programme de ce déplacement : une visite du service réanimation, qui prend en charge les cas les plus graves liés au virus. Selon le président du Sénat Coutumier, l’objectif de cette visite était de mettre des mots sur une réalité et transmettre aux autorités coutumières du pays un message. Certains clans, district ou chefferie, remettent en question la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement. 

Quand je rentre ici, cela me fait penser aux traditions d’antan, à la période de la lèpre. Nous n’avions pas les moyens à cette époque-là. Aujourd’hui, il y a tous les moyens et ils sont efficaces. Je voudrais dire qu’il faut se faire vacciner.

Yvon Kona, président du Sénat Coutumier

Il a ajouté : “Aujourd’hui, je pense qu’il faut se fier à nos médecins. Un médecin traitant va nous dire quels médicaments prendre ou traitements suivre si l’on est malade. Il nous donne le chemin à suivre.”

Interview de Nathan Poaouteta et David Sigal :

©nouvellecaledonie