La présidence du Sénat coutumier pour un an revient à l'aire Drubea-Kapumë. Le congrès du pays kanak qui s'est tenu à Maré a vu Justin Gaïa, de Païta, succéder à Hippolyte Sinewami-Htamumu, de La Roche.
•
De La Roche, à Païta : Hippolyte Sinewami-Htamumu et l'aire Nengone ont laissé place à Justin Gaïa et au pays Drubea-Kapumë qui couvre le Sud calédonien, l'île Ouen et l'île des Pins. La passation de la présidence pour un an a eu lieu dimanche après-midi, durant le congrès du pays kanak accueilli à Maré.
Le compte-rendu d'Anne-Claire Lévêque et Gaël Detcheverry :
Son portrait par Cédrick Wakahugnème :
Le compte-rendu d'Anne-Claire Lévêque et Gaël Detcheverry :
Groupes de travail
Les sénateurs et représentants des aires y étaient réunis depuis vendredi - à l'exception des délégués de Paicî-Cèmuhi, comme nous l'expliquons ici. Le travail de réflexion a occupé la majeure partie de la journée de samedi. Quatre groupes ont travaillé sur différents sujets : l'avenir des institutions coutumières, la jeunesse, la place de la femme, les notions d'économie également, et d'intégration des communautés dans les institutions.Feuille de route
Dimanche matin, la synthèse des ateliers s'est poursuivie, avec les réactions des participants et les commentaires sur les motions. Objectif : aboutir à la feuille de route de la prochaine mandature. Puis les nouveaux sénateurs ont été présentés, avant la désignation du futur président en début de soirée.Qui est Justin Gaïa ?
Né en 1951, l'homme est originaire de la tribu de N'Dé, en bord de mer de Païta. Dans les années soixante-dix, c’est en Métropole qu'il effectue des études de maths et de physique. En 1974, le jeune homme entre dans l’armée. Il va y faire carrière. Puis le lieutenant-colonel prend sa retraite de militaire et retourne au pays.Son portrait par Cédrick Wakahugnème :
Portrait de Justin Gaïa