L'aire Paicî-Cèmuhi ne participe pas au renouvellement du Sénat coutumier

sénat coutumier maré
Sénat coutumier, le faîte du bâtiment.
Sénat coutumier, le faîte du bâtiment. ©NC la 1ere
Mésentente à l'occasion du congrès du pays kanak. La délégation de l’aire Paicî-Cèmuhi a décidé de ne pas participer au renouvellement du Sénat coutumier qui a lieu ce week-end, à Maré. Elle pointe la reconduction de certains sénateurs des îles. 
Tout partirait d’un courrier en date du 23 décembre 2019, signé par le président sortant, Hippolyte Sinewami-Htamumu. Il y était demandé la «non-reconduction», à la fin de sa présidence, de tous les sénateurs de la mandature 2015-2020. «Il s’agit de ne pas influencer les futurs sénateurs et ne pas renouveler les perturbations qui ont agité notre institution», écrivait le Si Nengone.
 

Sénateurs absents

Or, certains sénateurs ont été reconduits, en particulier aux Loyauté, a relevé l’aire coutumière Paicî-Cèmuhi, qui s'étend sur la région de Ponérihouen, Poindimié, Touho, Koné et Pouembout. Ses représentants ont donc décidé de ne pas participer au congrès du pays kanak : les sénateurs Clément Grochain et Jacques Thy ne sont pas envolés pour La Roche.
 

Sujet évoqué 

Le pays Ajië-Arhö  (Houaïlou, Poya, Bourail et Moindou) a également envisagé de ne pas se rendre à Maré. Les sénateurs ont finalement décidé, la semaine dernière, de se déplacer. Il s’agissait, pour les coutumiers du centre, d'utiliser les espaces de parole pour s’expliquer. Un premier échange a eu lieu vendredi lors de la présentation des bilans.
 

Jusqu'à dimanche

Le pays hôte, Nengone, a pris acte. Pour le conseil d'aire Ajië-Arhö, l’idée était de crever l'abcès afin de maintenir la cohésion au sein de l’institution. C’est dans ce contexte que les travaux se poursuivent à Maré. Ils ont débuté hier et doivent s’achever demain, dimanche, avec la nomination et le protocole de passation à la tête du Sénat coutumier.
 

Passation à l'aire Drubea-Kapumë

Relais sera transmis à l'aire Drubea-Kapumë. Ce matin, les ateliers ont abordé le devenir des institutions coutumières, l’intégration des autres communautés ou encore la place de la femme au sein de ces institutions.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live