Les Mini-Jeux du Pacifique reportés à 2022

minijeuxdupacifique
Sélection calédonienne de tir à l'arc pour les Mini-Jeux du Pacifique, juste avant (novembre 2017)
La sélection calédonienne de tir à l'arc. ©NC 1ère / William Lecren
Les Mini-Jeux du Pacifique qui devaient se dérouler aux Mariannes du Nord en 2021 sont reportés à 2022. C’est l’Etat hôte qui en a fait la demande en raison de la crise sanitaire. La décisions a été officialisée ce lundi.
 
Le Conseil des Jeux du Pacifique a annoncé ce lundi le report des Mini-Jeux, qui devaient se tenir en décembre 2021, à juin 2022.

Dans un communiqué, le conseil indique que « compte tenu de la crise sanitaire et en consultation avec les 22 associations membres des Jeux du Pacifique, le Conseil des Jeux du Pacifique a accepté la demande du gouverneur du Commonwealth des Mariannes du Nord. » La décision avait déjà été évoquée en conseil d'administration fin juillet. Elle est donc désormais officielle.
 

Infrastructures indisponibles

L’événement joue décidément de malchance. Plus tôt cette année, les dates initiales, en juin 2021, avaient dû être abandonnées en raison du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

Le conseil avait alors demandé au pays hôte d’organiser les Mini-Jeux en décembre 2021. Mais les écoles et les infrastructures connexes nécessaires pour accueillir, nourrir et transporter les athlètes ne seront pas disponibles à ce moment-là, le calendrier scolaire des Mariannes du Nord étant aligné sur celui des États-Unis. 

Les Mini-Jeux auront donc lieu du 17 au 25 juin 2022.