Les paquebots de croisière de nouveau autorisés en Calédonie

tourisme
Paquebot au port de Nouméa avant la crise Covid. croisières
Paquebot au port de Nouméa avant la crise Covid. ©NC la 1ère
On le savait, mais l’information a été officialisée : le gouvernement confirme que les paquebots pourront de nouveau effectuer des touchers en Nouvelle-Calédonie à partir du 4 octobre. Les croisiéristes étaient persona non grata depuis deux ans et demi, pour cause de crise Covid.

Le ballet des croisiéristes a déjà repris, dans d'autres pays et territoires de la région. Un sauvetage mené sur le Pacific explorer par l'armée à la mi-août en attestait par exemple. En revanche, ils étaient toujours interdits de mettre pied à terre en Nouvelle-Calédonie, comme depuis le 16 mars 2020 et les débuts de la crise Covid en ce qui nous concerne. Mais leur retour sur le Caillou se profilait depuis des mois. Ce jeudi encore, NC la 1ère évoquait sur son antenne radio une réunion sur le sujet avec les professionnels du tourisme. Et ce vendredi, enfin la confirmation, par le gouvernement, des dates déjà annoncées.

Montée en puissance

"La Nouvelle-Calédonie ouvrira ses frontières maritimes au tourisme de croisière à partir du mardi 4 octobre", formule l'exécutif dans un communiqué. "Le navire Pacific explorer, de la compagnie australienne P&O cruises, fera une escale de nuit à Nouméa, du 4 au 5 octobre, suivie d'une halte à Lifou, le 6 octobre." Selon nos informations, un deuxième passage est annoncé les 26 et 27 octobre, avant l’arrivée, en fin de mois, du gigantesque Quantum of the seas. A partir de novembre, l'idée serait de maintenir un rythme de douze navires de croisière par mois. Des escales qui devraient être soumises à un protocole strict sur le plan sanitaire.