Nickel, FLNKS, numérique et cinéma : l'actu à la 1 du jeudi 22 septembre 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 22 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du jeudi 22 septembre 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Stéphane Frances / Only France, Stéphanie Chenais / NC la 1ère, NC la 1ère et DR
L'essentiel de l'actualité du jeudi 22 septembre en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec le gouvernement qui cherche à valoriser la production de nickel, l'UPM qui accuse le RDO d'instrumentaliser le FLNKS, le salon du numérique, à Nouméa, et la réouverture du drive-in, vendredi.

Une redevance et une taxe pour valoriser le nickel calédonien

Deux projets ont été dévoilés par le gouvernement, mercredi, pour valoriser le nickel au profit des communes minières et des générations futures. Un projet de délibération prévoit la mise en place d'une redevance à l’extraction pour compenser l’appauvrissement du sous-sol calédonien. L'instauration d'une taxe à l’exportation est également envisagée pour alimenter le fonds nickel. Ces deux dispositifs doivent encore être validés par le Congrès.

Tension au sein du FLNKS

L’Union progressiste en Mélanésie (UPM) explique dans un communiqué émis, mercredi, que le FLNKS n’a jamais acté l’ouverture d’espaces de discussions avec les loyalistes à Paris. Pour l’UPM, "le président du RDO, Aloisio Sako instrumentalise le FLNKS pour parvenir à ses objectifs."

Le Parti travailliste critique l'Eveil océanien

Autre critique, mardi également, venue du Parti travailliste à destination de l’Eveil Océanien. Le parti de Louis Kotra Uregei "ne reconnaîtra jamais le droit à l’Eveil océanien de s’arroger la légitimité de participer aux discussions sur l’avenir du pays".

Suspicion d'anomalie sur l'émissaire marin de l'usine du Sud

Prony Resources a averti, mercredi qu'un "point de légères turbulences" a été observé sur l'émissaire marin, la veille, à un kilomètre du rivage face à l'usine du Sud, à Prony. Une équipe de plongeurs est intervenue sur place et des analyses d'eau de mer doivent être réalisées.

Le salon Digi Expo à la Maison des artisans

Accompagner les entreprises vers la transition numérique. C’est l’objectif du salon Digi Expo, qui se poursuit, jusqu'à ce jeudi soir, à la Maison des artisans. Sur place, les professionnels peuvent notamment établir un diagnostic de maturité numérique. Il leur permet à la fois de savoir quels sont leurs axes d’amélioration, mais également de prétendre à une aide de la province Sud.

Des paquebots attendus en octobre

Les croisiéristes seraient bientôt de retour. Certaines compagnies annoncent des escales le 4 et le 5 octobre, à Nouméa, ainsi que le 6, à Lifou. Un deuxième passage est annoncé le 26 et le 27 octobre, avant l’arrivée, en fin de mois, du gigantesque Quantum of the seas. Ces escales seront soumises à un protocole très strict sur le plan sanitaire. Cette reprise doit encore être officialisée par le gouvernement.

Le festival Caledonia au centre culturel Tjibaou      

Le festival Caledonia, qui vise à rassembler l'ensemble des communautés du pays et à valoriser la production, la création artistique et les savoir-faire locaux, débute, ce jeudi à 16 heures, au centre culturel Tjibaou. Une grande coutume est prévue. Jusqu'à dimanche, prestations culturelles, échanges et partages sur l’histoire et sur l’avenir de l’identité calédonienne vont s'enchaîner. Thierry Timan, membre du comité de pilotage de l'événement, était l'invité de la matinale pour en parler.

Réouverture du Drive-in vendredi au Pont-des-Français

Au Mont-Dore, le drive-in du Pont des Français rouvre ses portes, vendredi. Le cinéma en plein air a fermé, il y a 16 ans. Pour les plus jeunes ou ceux qui n’ont pas connu les drive-in, le principe consiste à voir un film assis dans sa voiture, à l’américaine, avec le son qui sort de l’autoradio. Le premier film proposé sera Avatar, avec trois projections vendredi, samedi et dimanche.

Les footballeurs cagous à un pas de la coupe du monde U20

Si les footballeurs cagous de moins de 19 ans remportent leur confrontation face à Fidji, ce jeudi après-midi, en demi-finale du championnat de l'OFC, à Tahiti. Ils joueront à 13h30 pour nous. S'ils gagnent, ils seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde U20 de la Fifa 2023, en Indonésie.

Gaston Flosse devant le tribunal correctionnel

En Polynésie française, le tribunal correctionnel a examiné, mardi, une nouvelle fois l'affaire de Gaston Flosse dite du studio rue Cardella. Ce dernier est soupçonné d'avoir présenté un bail frauduleux pour pouvoir se présenter aux élections municipales. La mairie de Papeete avait alors contesté la validité du bail. Le délibéré sera rendu dans une semaine, le 27 septembre.

Au Japon, le typhon Nanmadol a fait quatre morts

Quatre morts et plus de 100 blessés, c'est le bilan provisoire du passage du typhon Nanmadol, au Japon. Durant trois jours, le phénomène naturel a provoqué des vents violents et de fortes pluies sur l'île de Kyushu, au sud de l'archipel.

Les auditions de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco reportées

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, ainsi que Jean-François Carenco, ministre délégué, devaient être auditionnés par la commission des lois du Sénat, mercredi en fin d’après-midi, à Paris, pour aborder l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Cette audition a finalement été reportée, sans qu'une nouvelle date de ces entretiens ne soit communiquée.