Les croisiéristes reviendront-ils en octobre en Nouvelle-Calédonie ?

tourisme nouméa
Arrivée de paquebot au port autonome de Nouméa.
Arrivée de paquebot au port autonome de Nouméa... avant la crise du coronavirus. ©NC la 1ere
Quand le retour des croisières en Nouvelle-Calédonie aura-t-il lieu ? Les mois passent et le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé officiellement sur la reprise des escales sur le Caillou. Pourtant, à Lifou ou à Nouméa, tout semble prêt.

Evoqué pour août, puis septembre, et enfin octobre, le retour des paquebots de croisière se fait attendre. Alors que l’échéance se rapproche, aucune confirmation n’est venue entériner cette projection.

Des acteurs du secteur ont été consultés. Lifou est prête. Nouméa devrait retrouver sa gare maritime, courant septembre, à la fin de travaux de couverture. Le protocole sanitaire Covid à l’embarquement a été finalisé, fin juillet, en Australie. La Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass NC) est rassurée, l'assurance "voyage" est obligatoire pour les passagers de paquebots, ils ne laisseront donc pas de dettes médicales sur le territoire et une taxe "croisiériste" aurait été définie.

Des escales tests

Selon une spécialiste, la Nouvelle-Calédonie est la dernière destination à ne pas rouvrir aux compagnies de croisières, alors que le tourisme peine à redémarrer sur le caillou. Il semble que deux escales soient prévues au mois d’octobre à Nouméa, sachant que les prestataires doivent recruter et former du personnel. Elles pourraient servir de test avant le rush de novembre et décembre. Mais devant le silence du gouvernement calédonien, certaines compagnies ont d’ores et déjà annulé des rotations.

Mercredi 17 août, un croisiériste du Pacific explorer, en transit dans les eaux calédoniennes après une croisière au Vanuatu, a été évasané par un Puma des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie. Un incident qui témoigne de la reprise de l'activité des navires de croisière dans le Pacifique Sud.

Nouvelle-Calédonie / Croisières / Julie Straboni