Les pluies devraient continuer à tomber pendant plusieurs semaines

météo
Vallée de Kua depuis le col de Poro
La vallée de Kua depuis le col de Poro ©Nathan Poaouteta

Il pleut quasiment sans interruption en Nouvelle-Calédonie depuis le 27 décembre dernier. Une situation remarquable qui pourrait encore durer un mois estime Météo France. 

« C’est un phénomène assez rare. C’est lié au phénomène de la Niña » expliquait dans le journal télévisé de ce mardi sur NCla1ère Gilles Perret, le directeur du service météorologique de Nouvelle-Calédonie. 
On enregistré depuis le début de l’année +125 % de précipitations par rapport à la normale.
Et l’ensemble du pays est touché puisque les phénomènes orageux responsables de ces fortes pluies traversent la Calédonie. Le centre du pays est particulièrement arrosé.

Des conditions favorables à la pluie 

Selon les services météorologiques, la situation devrait perdurer.
« On prévoit que ça dure encore au moins une semaine » indiquait hier soir Gilles Perret. « Et les conditions que ça dure sont encore présentes pendant quatre semaines. Donc on a les conditions favorables au maintien de ces conditions météorologiques pendant encore trois ou quatre semaines, ce qui est quand même assez inquiétant ».

Attention aux conséquences

Inquiétant effectivement pour les inondations. Si les précipitations ne sont pas très intenses, elles durent, et les phénomènes de débordement vont se multiplier. Il peut également y avoir des dégâts sur le long terme comme des éboulements. 
Prudence donc sur les routes qui sont régulièrement coupées depuis le début de l’année, et patience pour les vacanciers qui peuvent mois profiter des joies extérieures. Seule consolation, la Calédonie devrait bien être épargnée par la sécheresse cet été. 

Retrouvez l’interview de Gilles Perret avec Yvan Avril dans le JT du 12 janvier.  

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live