Les prix à la consommation progressent de 0,7% en avril 2022

Parmi les produits pour lesquels la flambée des prix est la plus visible en mars 2022 : les tomates, qui ont dépassé la barre des 1000 francs le kilo.
L'Isee vient de publier l'indice des prix à la consommation pour le mois d'avril. Les prix croissent de 0,7% en raison d'une hausse des prix de l'énergie, des produits manufacturés, de l'alimentation et des services.

C'est l'instrument de mesure de l'inflation. L'Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee) a fait paraître ce lundi l'indice des prix à la consommation du mois d'avril 2022. L'indice des prix hors tabac et l'indice général, qui ont connu une hausse de 0,3% en mars dernier, connaissent une nouvelle augmentation de 0,7% en avril. L'énergie pèse beaucoup dans la balance avec une hausse de 3,8%. Cela s'explique par l'augmentation des tarifs des carburants (+5,3%), de l'électricité (+1,9%) et du gaz (+5,1%). 

S'ajoutent à cela, la hausse des produits manufacturés de 0,7%. Sont principalement concernés le mobilier, l'habillement et les chaussures, les appareils ménagers et les équipements photographiques et informatiques. Les voitures ne sont pas épargnées.

Les mauvaises conditions climatiques 

On constate aussi une hausse de l'alimentation et des services de 0,2%. Cela est dû à l'augmentation de 2,4% des fruits et des légumes causée par les conditions climatiques défavorables et à la hausse des produits sucrés et de la viande. 

Quant à l'évolution des services, elle peut être attribuée aux services liés au logement : services d'assainissement, loyers et services de fournitures d'eau. Seuls les prix du tabac restent stables. 

Sur une année, l'indice général, croît de 2,4%. L'indice hors tabac progresse également de 2,2%. 

Plus d'informations sur le site de l'Isee

L'exécutif veut s'emparer de cette problématique. Une nouvelle réunion autour des mesures contre l’inflation a eu lieu ce vendredi au gouvernement. Les syndicats de salariés et les organisations patronales ont été consultés. Le vote des premiers textes doit se tenir ce mercredi.