Les violentes tempêtes qui ont secoué l'Australie en pleines fêtes ont causé deux morts

Les dégâts sur le réseau électrique sont extrêment importants.
Un homme dans le Victoria ce mardi, une femme dans le Queensland le soir de Noël : les terribles tempêtes qui frappent l'Est de l'Australie en cette fin d'année ont fait au moins deux victimes. Elles ont aussi laissé plus de 120 000 foyers sans électricité.

Les médias australiens l'ont relayé ce mardi 26 décembre. Les tempêtes de ces derniers jours à l'Est du pays ont causé la mort d'un habitant à Caringal, dans le Victoria, région du Gippsland. "Il semblerait qu'une branche d'arbre soit tombée sur l'homme dans une propriété privée de Rusks road juste après 9 heures du matin", explique la chaîne ABC en citant un communiqué de la police. "Les services d'urgence ont fourni une assistance médicale, mais l'homme, qui n'a pas encore été formellement identifié, est décédé sur les lieux", ajoutait celui-ci. 

Rue inondée dans le Gippsland après les fortes pluies, le 26 décembre 2023.

"Des arbres partout sur la route"

Ce décès qui coïncide avec le Boxing day est survenu après celui d'une femme sur la Gold coast, dans la banlieue d'Helensvale, le soir de Noël. Âgée de 59 ans, elle a été victime d'une chute d'arbre provoquée par les rafales de vent, selon Jaye Newton, du service ambulancier d'urgence. "C'était comme dans une zone touchée par un désastre, il y avait des arbres partout sur la route", a-t-il expliqué aux journalistes. ABC ajoute que ce lundi, les services d'urgence recherchaient deux personnes portées disparues dans les eaux de crue, au Nord de la Sunshine coast.

"Près de 950 lignes" hors service dans le Queensland

Toujours dans le Queensland, de très nombreuses lignes électriques ont été mises hors service, souligne le fournisseur local d'électricité Energex. Sur Facebook, l'entreprise décomptait ce mardi matin près de 950 lignes affectées à travers cet état, dans les régions de Gold coast, Scenic rim et Logan, ainsi que d'innombrables poteaux cassés et éclatés. "Même si nous avons pu rétablir le courant dans certaines poches alimentées par des sections du réseau qui ont subi des dommages relativement mineurs, les clients doivent se préparer à des jours sans électricité", a prévenu Energex, en évoquant "l’un des pires dégâts que nous ayons jamais rencontrés"

Certains clients n’auront pas d’électricité pendant des jours – nous sommes face à des dégâts catastrophiques et étendus à l’échelle d’un cyclone.

Le founisseur d'électricité Energex

"Accès extrêmement difficile"

Et d'ajouter : "plus de 100 équipes sont sur place, appuyées par les services d'urgence et les équipes de gestion de la végétation. L'accès est extrêmement difficile dans certaines zones, même dans les zones suburbaines, à cause des arbres et des débris qui bloquent les routes. Il y a actuellement plus de 127 000 clients sans électricité et ce nombre va probablement rester élevé à mesure que d'autres dommages et pannes potentiellement dangereuses seront découverts." À 16h45 ce mardi, le point de situation recensait plus de 124 000 abonnés touchés dans le Sud-Est du Queensland (détail en anglais ici).

L'avertissement météo

Les services météo australiens ont prévu un nouvel épisode sévère d'orages, avec des rafales de vent, des grêlons et de fortes précipitations, pour mardi. Les marins de la Sydney-Hobart, qui ont pris le départ à la mi-journée, ont été prévenus. Plusieurs alertes à l'inondation ont été émises.