En désaccord avec les chiffres produits par la Cafat dans le cadre du plan Do Kamo, les médecins libéraux dénoncent des incohérences. Ils réclament une expertise indépendante pour faire la lumière sur les causes de la crise que connaît le Ruamm.
•
A la question «Y a-t-il un pilote dans l’avion Cafat?», les libéraux répondent à l’unanimité «non!». Après deux ans et demi de réunions au gouvernement pour trouver des solutions pérennes, ils estiment que le plan Do Kamo n’en retient quasiment aucune.
Le reportage de Jeannette Peteisi.
Décorticage
Dans la foulée, les professionnels de santé ont donc décortiqué les rapports d’activité de la Cafat. Le résultat de ce décryptage est confondant, ont-ils exposé ce matin. Leur porte-parole, le docteur Philippe Rouvreau, a donné des exemples à Karine Arroyo et Sylvie Hmeun.Le rapport de l'Igas attendu en juin
Mode de gestion obsolète, absence de cohérence dans les chiffres, manque d’action concertée… L’Inspection générale des affaires sociales, dont le rapport est attendu pour juin, pointerait également ces dysfonctionnements.«Proprement révolutionnaire»
«Les professionnels de santé, tous secteurs confondus, ont plutôt bien travaillé. C'est-dire que l'état de santé des Calédoniens est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre. On est à peu près au niveau d'un pays de l'OCDE. Le niveau de financement est suffisant. Il n'y a pas besoin de rajouter des finances, il y a juste à piloter correctement ces financements», retient le Dr Rouvreau après «une première présentation» des «premières conclusions» de l'Igas. Et d'ajouter: «Ce qui nous a été présenté est proprement révolutionnaire.»Un diagnostic indépendant
Ce que demandent les professionnels de santé? Une expertise indépendante concernant la Cafat ainsi que l’Agence sanitaire est sociale. Une sorte de diagnostic, avant traitement.Le reportage de Jeannette Peteisi.