Libérer les hôtels pour accueillir des malades

coronavirus
Chambre hôtels
©NC la 1ere
Les hôtels sont réquisitionnés pour accueillir les personnes atteintes du Covid et qui présentent peu de symptômes. Une décision du gouvernement pour soulager les établissements hospitaliers. Ceux qui effectuaient jusqu’ici leur quarantaine à l’hôtel doivent finir leur isolement à la maison.

Comme beaucoup d’arrivants sur le Caillou, Samuel Ukeiwé et sa famille sont en isolement à l’hôtel. Dimanche, ils ont appris qu’ils vont finir leur isolement à domicile. "Là, on est en train de ranger nos bagages parce qu'hier soir on a eu pour consigne de libérer les chambres aujourd'hui. On est arrivé en famille le vendredi 3 septembre et nous sommes censés effectuer notre quatorzaine jusqu'à vendredi. Ce matin, on a fait les tests PCR, on est en attente des résultats. On va continuer notre confinement à la maison jusqu'à vendredi. On compte bien respecter cette consigne car il en va de la santé de nos proches et de nos amis."

Confinés hotels
©NC la 1ere


Objectif du gouvernement : libérer les chambres d’hôtels, pour accueillir les personnes atteintes de la Covid. Cela afin de soulager les établissements hospitaliers. "Je sors d'une septaine de sept jours au Méridien, suite à une évasan en Australie, raconte Jean-Noël Pezant. La décision d'avancer mon départ au bout de six jours au lieu de sept a été prise après un test Covid négatif et une évaluation du taux d'anticorps dans le sang. A la sortie, on nous a remis un protocole complet pour terminer notre septaine dans de bonnes conditions."

Ce matin, le gouvernement annonçait que 50 personnes étaient déjà accueillies dans les hôtels.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane :