Libre-échange, aide alimentaire, pêcheurs et grèves : l'actu à la 1 du jeudi 4 août 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du jeudi 4 août 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du jeudi 4 août 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©Valentin Deleforterie, Quentin de Groeve / Hans Lucas / AFP, Carawiane Carawiane / NC la 1ère et Martine Nollet.
L'essentiel de l'actualité du jeudi 4 août en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec l'accord de libre-échange avec le Vanuatu qui fait polémique, une aide alimentaire votée, mercredi par le Sénat, les pêcheurs impactés par le coût des carburants et des grèves à Air Calédonie et au GIE Karuïa.

L'accord de libre-échange avec le Vanuatu fait polémique

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de Nouvelle-Calédonie, le député Nicolas Metzdorf et le groupe loyaliste Ensemble mettent en cause l'accord de libre-échange sur lequel travaillent le gouvernement et le Vanuatu, alors qu'une déclaration d'intention a été signée, vendredi 29 juillet, à Port-Vila.

Quelque 477 millions de francs CFP d'aide alimentaire pour les collectivités du Pacifique

A Paris, le deuxième volet de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat a été validé, mercredi, par le Sénat. Plusieurs modifications ont été nécessaires au projet de loi de finances rectificative pour qu'il concerne la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et Wallis-et-Futuna. Un soutien de 4 millions d’euros, soit 477 millions de francs CFP a été voté pour soutenir les ménages les plus modestes des collectivités du Pacifique. Cette enveloppe permettra de financer les mesures d’aides alimentaires au profit des plus démunis. Le texte était porté au Sénat par le sénateur Polynésien Teva Rohfritsch. Il doit maintenant être examiné par l'Assemblée nationale.

Coût des carburants : les pêcheurs professionnels en difficulté

Après les rouleurs du BTP, la colère gronde également du côté des pêcheurs professionnels. Le prix du carburant enregistre une nouvelle hausse en août. C'est l'un des postes de dépenses les plus importants pour eux et il est difficile de répercuter cette hausse sur le prix de leurs produits.

Mouvement de grève à l'aérodrome de Magenta

Un mouvement de grève a été déclenché, ce jeudi à 5 heures, à l’aérodrome de Magenta. Cette mobilisation est déclenchée par la section USTKE d’Air Calédonie. Un préavis de grève a été déposé le 2 juin dernier pour la réintégration d’une pilote. Elle était en CDI en 2020, puis en CDD après la crise sanitaire, en 2021. Le syndicat réclame des éléments concernant la fin de son contrat et souhaite une rencontre avec la direction. Une vingtaine de personnes sont sur place. Des vols sont retardés.

Reprise du mouvement social au sein du GIE Karuïa

Après un protocole d’accord signé par les chefs entreprises des grévistes membres du GIE Karuïa, au mois de juin, cinq le refusent encore. En conséquence, un nouveau piquet de grève a mis en place à l’entrée du dépôt de bus de Ducos, à Nouméa. La direction se veut confiante et assure que le conflit ne devrait pas durer. Pour rappel, l’accord valide la mise en place d'un treizième mois et d’une grille salariale commune.

Un enfant abandonné sur une terrasse, à Nouméa

Dans la nuit de mardi à mercredi, un enfant 5 ans a été retrouvé seul dans un appartement de Nouméa. Des voisins inquiets d'entendre des pleurs incessants ont contacté la police. Sa mère a été placée en garde à vue. Auteure d’un délaissement de mineur, elle encourt jusqu’à 7 ans d’emprisonnement.

Manque de professeurs dans une école de Poindimié

Les parents du centre scolaire de Tyé, à Poindimié ont dénoncé, mercredi, le manque de professeurs au sein de l'établissement. L'association des parents d'élèves a fait remonter ce problème, qui dure depuis le début de l'année et met en péril la scolarité des enfants au cours de la rencontre entre parents et professeurs prévue pour remettre les bulletins scolaires.

Une tortue à grosse tête remise à l'eau à l'îlot Maître

Devant un public nombreux et enthousiaste, Nike, c’est le nom de cette tortue à grosse tête, a été relâchée à l’îlot Maître, à Nouméa. Elle avait été trouvée blessée, en baie de Sainte-Marie, en juin, une flèche de harpon dans le cou. Elle a passé près de deux mois à l’aquarium des Lagons pour se requinquer.

A Wallis, une trentaine d'internes futuniens positifs à la Covid-19

Au moins une trentaine d'internes futuniens sont atteints du Covid-19, à Wallis. A quelques jours seulement des vacances scolaires, faut-il les rapatrier sur l'île sœur ou les confiner sur place ? A Futuna, leurs parents sont inquiets.

Des débris spatiaux s'abattent sur une ferme en Australie

Plus de peur que de mal, en Australie. Des débris d’un vaisseau de SpaceX sont tombés sur une ferme. Un éleveur de moutons a trouvé des fragments provenant d’une capsule près de sa maison, dont un de trois mètres de haut. Non identifiés dans un premier temps, ces débris proviendraient d'une mission lancée en 2020. Ce village de la Nouvelle-Galles du Sud se trouve sur la trajectoire de vol de la capsule.