La question avait fait débat, le week-end dernier : celle de la prise en charge par le gouvernement des tests antigéniques, exigés pour embarquer à bord d’un avion se rendant, ou revenant de Lifou.
Les autorités coutumières de l'île avaient fermé l'aérodrome de Wanaham vendredi 4 février dernier, demandant la suppression du pass sanitaire pour voyager entre Lifou et Nouméa. Un accord avait été trouvé dimanche 6 février, entre les coutumiers et le gouvernement.
Selon le président de la province des îles Jacques Lalié, l'exécutif allait "prendre en charge les tests des passagers non vaccinés", ayant besoin d'établir un pass sanitaire.
Une décision qui devait être rediscutée en direction opérationnelle du gouvernement, ce mardi 8 février.
Tests payants sur l'ensemble du territoire
À l'issue de cette réunion, l'exécutif le confirme : les tests antigéniques pour convenance personnelle seront bien payants sur l'ensemble du territoire, y compris à Lifou.
"Après consultation des différentes instances qui composent la direction des opérations, le gouvernement confirme que les tests réalisés pour convenance personnelle, resteront payants, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie", précise l'exécutif.
Pour rappel, les tests ne sont pas payants pour :
- Les personnes symptomatiques,
- Les personnes identifiées comme personnes contact (premier test après contact avec un cas positif),
- Les voyageurs de retour de Métropole ou d’un voyage international,
- Dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou médicale : avant une opération ou une chimiothérapie.
Aucun QR code (destiné à l’obtention d’un pass sanitaire) ne sera délivré dans le cadre d’un test non payant.
Pour rappel, le pass sanitaire ne s’applique pas aux personnes de moins de 18 ans.