Fin du direct numérique, rendez-vous à 7 heures ce mercredi !
Il est minuit sur la Calédonie, nous achevons notre direct numérique consacré depuis lundi soir à la dépression Ruby. A cette heure, le phénomène s'éloigne. Déjà 24 communes sont passées en phase de sauvegarde et ce sera aussi le cas à 2 heures du matin de Boulouparis, de Païta, de Dumbéa, de Nouméa, du Mont-Dore, de Yaté et de Thio. Puis viendront l’île des Pins et Maré, qui fermeront la boucle. Comme la levée des alertes est programmée pour 8 heures ce mercredi, retrouvez dès 7 heures un nouveau live minute par minute, pour suivre les travaux de nettoyage et la reprise progressive de l'activité.
--
A Païta, les centres de vacances fermés mercredi
--
A Dumbéa, rentrée municipale à 8h30
La mairie de Dumbéa, elle, informe ses administrés que l'hôtel de ville, la mairie du Nord et les autres structures municipales (CCAS, caisse des écoles, maisons de quartier...) ne rouvriront qu'à partir de 8h30 ce mercredi.
--
Au Mont-Dore, réouverture des structures municipales dès 8 heures
--
Les Villages de Magenta parés à accueillir
Message nocturne de l'association Les Villages de Magenta : toutes les alertes seront levées à partir de 8 heures mercredi. En conséquence, le centre de vacances installé à Nouméa à l'école Mathilde-Broquet ouvrira ses portes à 8 heures. Même chose pour le centre du Kuendu-Beach mais exceptionnellement, il sera à l'école Antoinette-Charbonneaux (11, rue André-Rolly, face à l'ancien hôpital de Magenta), le temps de procéder à la remise en état du site.
--
Les bus Tanéo actifs dès mercredi matin
Les bus circuleront ce mercredi, à partir de 8 heures, prévient le réseau Tanéo, "après vérification de la praticabilité des routes".
--
La reprise s'organise
La nuit était déjà tombée que les communiqués commençaient à arriver sur les boîtes électroniques des rédactions, pour annoncer la reprise des services.
--
Passage de Ruby à Nouméa, la montée en puissance
--
Depuis 22 heures, douze communes de plus en sauvegarde
A 22 heures, c'était phase de sauvegarde pour Ouvéa, Lifou, Canala, Sarraméa, La Foa, Kouaoua, Moindou, Farino, Bourail, Poya, Pouembout et Houaïlou
--
A la radio
Les flash radio continuent, mais toutes les heures, et plus toutes les demi-heures.
--
Reportage dans le Grand Nouméa
Dans le Grand Nouméa, dès ce matin, de nombreuses familles qui résident dans des habitats précaires se préparaient à affronter Ruby. Certaines d'entre elles ont pu se tourner vers des dispositifs de mise à l'abri, qui ont été reconduit notamment à Païta. Voyez ce reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Christian Favennec.
--
Reportage à Lifou
Soulagement également à Lifou, où après les fortes pluies et les rafales de vent, le calme est de retour. Clarisse Watue et Philippe Kuntzmann ont suivi des familles qui ont trouvé refuge dans les centres d'hébergement d'urgence.
--
Reportage à Ouvéa
Plus de peur que de mal à Ouvéa. L'île a tremblé à l'approche de Ruby, mais la dépression tropicale forte a finalement dévié sa trajectoire. Iaai aura été moins malmenée que lors des passages des cyclones Niran et Lucas. Reportage : Stéphanie Chenais et Laura Schintu
--
Reportage à Koumac
Direction Koumac, où malgré quelques routes bloquées, quelques arbres tombés et le courant coupé pour un millier de familles, Ruby n'aura pas eu d'impact majeur. Le point avec Brigitte Whaap et Louis Perin.
--
Reportage à Koné
A Koné, Ruby aura frappé dès le milieu de matinée. Sur place, comme dans d'autres communes de la province Nord, des centres d'hébergement ont été mis en place en lien avec la sécurité civile et la brigade de pompiers de Koné sur le terrain. Si ce n'est la montée des eaux, peu de dégâts sont à déplorer.
Nathan Poaouteta et Brice Bachon ont enfilé leurs imperméables pour nous en rendre compte.
--
Le point de la CDE à 20h30
A 20h30, la Calédonienne des eaux signalait :
• à La Foa, un retour à la normale
En raison d’une coupure de courant générale, les surpresseurs et les forages ont été à l’arrêt. Les réservoirs n'étaient plus alimentés. Mais "suite au rétablissement du courant, les réservoirs ainsi que les conduites de distribution d'eau potable se remplissent de nouveau tout doucement. Le retour à la normale se fera petit à petit dans la nuit."
• à Païta, secteur Tamoa, un manque d'eau à prévoir
Le captage de la Tamoa est submergé et le réservoir, vide.
• même chose au Mont-Dore, à Saint-Louis
Le captage de Saint-Louis est bouché. La CDE fait "appel à la solidarité de chacun" pour limiter sa consommation".
En précisant : "Nos équipes interviendront dés que les conditions de sécurité seront réunies."
--
“Un cyclone qui ne laissera pas de trace dans l'Histoire si ce n'est qu'il a servi de bon exercice en entrée cyclonique.”
Colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la sécurité civile
--
Ruby en résumé
Il était prévu que Ruby "passe au stade de cyclone tropical dès son arrivée sur le territoire", a expliqué le colonel Frédéric Marchi-Leccia au JT de NC la 1ère. "Ça n'a pas été le cas. Elle a eu la bonne idée de perdre de son intensité, tout en conservant une bonne vitesse, ce qui a permis au phénomène de s'évacuer assez rapidement."
"Il est resté sur la trajectoire anticipée par les services de Météo France", a souligné le directeur de la sécurité civile. "Ça s'est passé conformément au plan, avec des dégâts très limités. C'est le Nord qui a été impacté, puisque le phénomène est arrivé de la mer avec toute sa puissance. Le fait qu'il ait circulé beaucoup sur la Chaîne l'a un peu ralenti et a atténué les effets."
"On a eu beaucoup beaucoup de pluies mais les vents sont restés assez soutenables. Ce que je retiens, c'est zéro victime, pas de mort, pas de blessé grave. Des foyers privés d'électricité."
--
L'invité du JT, la suite
--
Le directeur de la sécurité civile était l'invité du journal télé
--
A quoi s'attend la météo ?
A ce que miss Ruby s'éloigne de la Nouvelle-Calédonie vers le sud-est, à une vitesse entre 35 et 40 km/h, au cours des prochaines 24 heures. En se maintenant au stade de dépression tropicale forte, puis en devenant une dépression extra-tropicale.
"Des vents soufflant en rafales jusqu'à 140 km/h sont attendus encore sur l'Ile des Pins jusqu'à 22h environ. Sur les autres régions, les vents continuent à faiblir progressivement à l'arrière du phénomène, plus rapidement sur le Nord-Est protégé par la chaîne et l'extrême Nord. Mercredi, le vent souffle de secteur Sud-Ouest autour de 20 kt, rafales à 30 kt en début de journée vers l'Ile des Pins et Maré, entre 15 et 20 kt sur le Sud et Lifou, entre 10 et 15 kt sur les autres régions."
"Les pluies restent fortes sur l'Ile des Pins et Maré au cours des 6 prochaines heures. Belle amélioration ensuite, comme sur les autres régions, et retour du soleil dès mercredi matin malgré quelques passages nuageux inoffensifs."
"La mer reste particulièrement dangereuse près du centre de la dépression avec des creux pouvant atteindre 7 mètres au large et des impacts possibles à la côte (élévation du niveau de la mer de 0.5 m à 1 m venant s'ajouter à la marée), notamment sur l'Ile des Pins et le sud des Loyauté. Amélioration en fin de nuit."
--
Les pluies enregistrées ces dernières 48 heures
- 405 mm à station SLN de Méa (Kouaoua),
- 200 mm à 400 mm sur une grande moitié Sud de la côte Est de Yaté à Houaïlou et sur la chaîne,
- 100 à 200 mm sur le reste de la Grande terre,
- 50 à 100 mm aux Loyauté.
--
Rafales à 162 km/h sur la montagne des Sources
Selon ce bulletin, à 19 heures, Ruby générait près de son centre des rafales de vent à 140 km/h. Rafales maximum enregistrées :
- 162 km/h à la montagne des Sources entre 16 heures et 17 heures
- 135 km/h à Nouméa entre 16 heures et 17 heures
- 120 km/h à Népoui, Poya, vers 10 heures
- 125 km/h à Bouraké entre 14 heures et 15 heures
- 116 km/h à Magenta entre 16 heures et 17 heures
- 108 km/h à Tontouta vers 16 heures
- 130 km/h à l'île des Pins à 19h30
- 90 km/h a La Roche entre 15 heures et 16 heures.
--
A 19h30, Ruby à 35 km de Kunié
Nouveau bulletin cyclone de Météo France NC : à 19h30, la dépression tropicale forte était localisée par 22,6S et 167,9E, soit à 35 km à l'est des côtes de l'île des Pins.
--
Coup d'œil sur le réseau routier à Koumac
Dans le Nord, "encombrements" et éboulements sur les axes routiers entre Koumac et Ouégoa.
--
Avant la nuit, on recevait ces images d'éclaircie à Lifou...
Passage de Ruby à l’île des Pins
Vers 19 heures, les habitants de Kunié ressentaient le passage de la dépression Ruby. Avec dans son sillage, des coupures de courant, notamment à Vao et Comagna.
--
Addition : plus de 17 000 foyers sans courant ce soir
--
A 18h50, 3 709 foyers pas alimentés sur le réseau EEC
Le 14 décembre à 18h50, voici le nombre de clients EEC privés de courant :
Bourail : 1630 clients
Nouméa : 946
Canala : 643
Mont-Dore : 225
Thio : 119
Kaala-Gomen : 110
Koumac : 36.
Numéro de permanence : 05 36 36
--
A 18h30, 13 500 foyers sans électricité sur le réseau Enercal
Le passage de la dépression Ruby a privé d’électricité 25 000 foyers sur les 25 communes alimentées par Enercal. A 18h30 aujourd’hui, il en restait 13 500:
• Païta : 7000 foyers
• La Foa : 1635
• Pouébo : 740
• Ouégoa : 640
• Yaté : 640
• Ponérihouen : 539
• Houaïlou : 460
• Boulouparis : 360
• Farino: 353
• Touho : 349
• Moindou : 324
• Kouaoua : 301
• Sarraméa : 219
• Poum : 123
• Poindimié : 60
• Hienghène : 23.
Numéro de permanence : 050 250.
--
Dépression Ruby : douze communes déjà en phase de sauvegarde
--
Sortie échelonnée de l'alerte 2 !
Communiqué urgent de la sécurité civile : "Les conditions météorologiques générées par la forte dépression tropicale Ruby sont en cours d'amélioration et le phénomène va s’éloigner progressivement de la Nouvelle-Calédonie. En conséquence, la phase de sauvegarde est déclenchée selon la chronologie suivante."
• depuis 18 heures, sur les communes de Hienghène, Voh, Touho, Koné, Poindimié et Ponérihouen.
• à compter de 22 heures, sur Ouvéa, Lifou, Canala, Sarraméa, La Foa, Kouaoua, Moindou, Farino, Bourail, Poya, Pouembout et Houaïlou.
• à compter de 2 heures du matin, sur Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, Mont-Dore, Yaté et Thio.
• à compter de 5 heures, sur l’Ile des Pins et de Maré.
Les alertes seront levées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie à partir de 8 heures demain.
--
Chute de pin à Pierre-Lenquette
Gros coup de chaud en fin d'après-midi, à Nouméa, du côté de la cité Pierre-Lenquette : une personne qui circulait malgré l'alerte 2 a vu un pin colonnaire tomber juste devant elle.
--
A Bourail, le courant attendu ce soir au village, pas avant demain pour le reste de la commune
La mairie l'annonçait dans notre flash radio de 18 heures : alors que l'électricité a été coupée à Bourail, le rétablissement du courant était espéré d'ici 19 heures pour le village, mais pas avant demain matin pour le reste de la commune.
--
A Bourail, la digue de la Roche-Percée impraticable
--
Le point sur les accès bloqués à Bourail
A 17 heures, les pompiers de Bourail faisaient le point sur le réseau routier :
• RT1 toujours bloquée au niveau du marché municipal, du magasin discount et de la Cigogne.
• radiers principaux impraticables : Téné, Boghen, Nessadiou, Taraudière.
• l’accès au lotissement FSH pas possible pour le moment.
• au village, eau à hauteur de la halle des sports
• digue de la Roche Percée impraticable.
--
Ambiance cours d'eau qui débordent dans le Sud
Sur la côte Ouest, le vent a soufflé très fort et les cours d'eau ont très vite gonflé. Dans ces images filmées par Nicolas Fasquel pour NC la 1ère, La Foa où la rivière commençait à sortir de son lit en fin de matinée. La route a été recouverte d'eau un peu plus tard. Gros débit ici à Fonwhari, la sortie nord de La Foa. // Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Chaîne se sont jointes aux rivières, devenant rouges et chargées de branchages.
--
A Ouvéa, pas de dégâts selon les premières reconnaissances de la mairie et de la gendarmerie
--
A Ouvéa, le ciel redevient bleu et le soleil a refait son apparition
--
A 17 heures, EEC annonce 5 138 foyers privés de courant
Point de situation à 17 heures, EEC prévient : "en raison des conditions météorologiques actuelles provoquées par le cyclone Ruby, les réseaux électriques des communes du Mont-Dore, de Nouméa, Thio, Bourail, Canala, Kaala-Gomen et Koumac sont impactés localement." Voici le nombre de clients non alimentés en électricité :
- Bourail : 2447 clients
- Nouméa : 1558
- Canala : 643
- Mont-Dore : 225
- Thio : 119
- Kaala-Gomen : 110 clients
- Koumac : 36 clients.
Permanence au 05 36 36
--
La gendarmerie publie un état provisoire des axes routiers coupés à 16 h
En partant du Nord vers le Sud
Coupures axes
Radiers Golone, Malabou, Nendjane, Néhoué
RPN7 radier Wo Bwan
RPN10 Radier de Paalo POUEBO
RPN10 arbres au niveau de TOUHO
RT3 HOUAILOU
Axe RPN3 niveau tribu Méa Mébara
RT1 BOURAIL Nord et RT3
RTRT1 radiers Gadji et Nogouta
--
Le passage de Ruby en fin de journée, suite du tour en vidéos
--
A l'Anse Vata à Nouméa, la dépression Ruby a eu raison du sapin de Noël
--
Le passage de Ruby à la mi-journée, tour d'horizon en vidéos
--
A Bourail, la RT1 est toujours coupée
Et plusieurs radiers restent impraticables:
-Téné
-Boghen
-Nessadiou
-Taraudière
--
La gendarmerie mobilisée pour aider la population après le passage de Ruby
Les gendarmes sont au travail pour la phase de sauvegarde à Pouébo et à Ouégoa.
--
A Bourail, le vent s'est calmé, mais l'eau est toujours là
--
Des rafales à 135 km/h sur Nouméa
"Ruby a fait grimper nos mesures de vent sur Nouméa", écrit l'équipe de Météo France NC sur sa page Facebook :
- "à 16 heures, notre station de Nouméa a mesuré 38 kt (70 km/h) en rafale pour un vent moyen de 22 kt (41 km/h)."
- "à 16h12, elle mesure désormais des rafales à 73 kt (135km/h) pour un vent moyen de 44 kt (81 km/h)."
--
Ruby à l’est de Yaté et au nord-ouest de l’île des Pins
D’après le dernier bulletin cyclone, Ruby, qui est toujours une dépression tropicale forte, se situait à 16h30 par 22.2 Sud et 167.1 Est, soit juste à l'est de Yaté et au nord-ouest de l'Ile des Pins.
--
A la Coulée au Mont-Dore, un arbre est tombé sur la chaussée
L'arbre est tombé entre Rocheliane et la Rizière.
--
A 16h30, Enercal décompte 14 864 foyers sans électricité
Point de situation à 16h30 : la dépression Ruby affecte 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal. Soit 14 864 foyers privés de courant :
• Païta : 5 900
• Poindimié : 1724
• La Foa: 1635
• Houaïlou : 1105
• Ponérihouen : 792
• Touho : 760
• Ouégoa : 640
• Farino: 353
• Ouvéa : 338
• Moindou : 324
• Kouaoua : 301
• Pouébo : 300
• Sarraméa : 219
• Hienghène : 210
• Poum : 123
• Koné : 120
• Boulouparis : 20
--
Retour sur les préparatifs dans les ports de Nouméa
Un reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry.
--
Le vent s'est mis à souffler aussi à Nouméa
--
Pourquoi déclencher la phase de sauvegarde dans l’extrême Nord ? La réponse de Philippe Buama, responsable de la Sécurité civile dans le Nord
La phase de sauvegarde permet un retour progressif à l’activité économique, mais surtout précisait Philippe Buama, responsable de la Sécurité civile dans le Nord, dans notre flash de 16 h, "il s’agit de permettre aux services de secours et aux différentes collectivités d’évaluer les dégâts et de pouvoir faire un rétablissement progressif".
Philippe Buama qui appelle la population à la plus grande vigilance, notamment concernant les fils électriques à terre. Evitez de les toucher et de gêner les services de secours comme ceux d’Enercal, EEC ou le service des eaux pour permettre un retour rapide à la vie normale.
--
Le vent au Mont-Mou
--
Le vent à Tontouta
--
A 15 h, Météo France enregistrait des rafales de 66 Kt à Bouraké
--
Aircalin : le vol Nouméa-Tokyo de la nuit prochaine suspendu
Comme pour le vol de la nuit dernière, la compagnie a prévenu ses passagers que le vol Nouméa-Tokyo prévu à 1 h 55 la nuit prochaine est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Il est en attente de reprogrammation suivant l'évolution des alertes cycloniques.
--
Destruction de digue à Thio
Au village de Thio, malgré l'laerte 2, les équipes municipales détruisent la digue située en bord de mer. Et pour cause : il faut laisser s'échapper la rivière, des inondations menaçant les quartiers avoisinants.
--
La RT1 à nouveau coupée à Bourail
A 15h45, la mairie de Bourail prévient : la RT1 est coupée dans le Nord de la commune, ainsi que dans le village, au rond-point Rolly. Village qui est inondé au niveau de la halle des sports. Pour le reste, pas de dégâts majeurs à signaler pour l'instant, surtout beaucoup de branches sur les routes et beaucoup de vent.
--
Ça veut dire quoi, la phase de sauvegarde ?
Attention, seules les communes suivantes sont pour l'instant en phase de sauvegarde : Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen.
--
Le point sur la distribution d'eau dans le Nord
Aqua Nord indique que le captage de Netchaot à Koné est toujours bouché, réduisant de 70 % le débit. Et à Pouembout, le captage de Néouaté est bouché, impactant ainsi directement le secteur de la vallée du Kopéto.
--
Attention à la mer
Météo France rappelle que la mer est particulièrement dangereuse avec le passage de la dépression Ruby. Avec au large des creux de 7 m, mais aussi un danger sur les côtes. Une élévation du niveau de la mer de un mètre est possible, en plus de la marée haute.
--
Depuis 15 heures, six communes du Nord en phase de sauvegarde
Attention, à 15 heures, déclenchement de la phase de sauvegarde sur les communes de l'extrême Nord, annonce la sécurité civile. Cela concerne Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen. L’alerte cyclonique de niveau 2 reste en vigueur sur les autres communes de la province Nord, la province Sud et la province des îles.
La dépression tropicale forte Ruby circule sur la moitié Sud de la Grande terre, en bordure de la côte Est, où on retrouve de forts cumuls de précipitations. Des pluies fortes concernent aussi les Loyauté, alors que les averses commencent à faiblir sur la pointe Nord de la Nouvelle-Calédonie.
--
Le point à Kouaoua avec le maire Alcide Ponga
Le maire de Kouaoua, Alcide Ponga, faisait le point dans le flash radio de 15 h sur la situation dans sa commune. "On ne peut pas circuler du tout" indiquait le maire. Le vent a soufflé en deux vagues et à la mi-journée et dans l’après-midi. Alcide Ponga qui met surtout en garde ses administrés à propos de l’eau. "Toute la vallée de Kouaoua est inondée, depuis le fond jusqu’au bord de mer. Il ne faut vraiment pas circuler, il faut rester tranquille".
--
Arrêt de bus décoiffé dans le Grand Nord
--
On ne passe pas à Kaarac
Dans le grand Nord, tour de reconnaissance des pompiers. A la tribu de Kaarac, la rivière a débordé, on ne passe pas.
--
…et d’autres font même du kayak, toujours dans la baie de Chateaubriand
--
A Lifou, malgré l’alerte 2, certains se baignent et jouent au foot en baie de Chateaubriand…
--
Point de 14h30 à Poindimié
Dans le flash de 14h30, Marguerite Poigoune faisait un point en direct de Poindimié pour NC la 1ère : mer moins déchaînée, des arbres et feuillages au sol. La chaussée entravée par endroits, par exemple à Ometteux. Et des petits marchés détruits en bord de route.
--
Quelles conséquences attendues ? (bulletin cyclone)
- "Des vents soufflant en rafales jusqu'à 140 km/h sont attendus près du centre. Les régions qui sont les plus menacées par les vents les plus forts sont le centre de la Grande Terre puis rapidement à partir de 15 heures le sud de la Grande Terre, et enfin l'Ile des Pins en fin d'après-midi et dans la soirée. Aux Loyauté, les vents de secteur Nord puis Nord-Ouest se renforcent et soufflent en rafales proches de 100 km/h cet après-midi. Sur le Nord, les vents faiblissent progressivement à l'arrière du phénomène, plus rapidement sur le Nord-Est protégé par la chaîne et l'extrême Nord. A noter aussi des accélérations brutales du vent dans certaines vallées de la chaîne."
- "Les pluies restent particulièrement intenses avec un risque élevé de crues importantes sur les 2 côtes de la Grande Terre. Au cours des 12 prochaines heures, des cumuls de l'ordre de 100 mm sont attendus, atteignant localement 200 mm en 12 heures sur la côte Est et la chaîne. Ces cumuls s'ajouteront aux pluies de ces dernières 24 heures. Les cumuls peuvent dépasser localement 400 mm sur l'épisode. Aux Loyauté, les cumuls sont plus modérés. Amélioration attendue cet après-midi sur le Nord et dans la nuit prochaine sur le Sud."
- "La mer est particulièrement dangereuse lors du passage de la dépression avec des creux pouvant atteindre 7 mètres au large et des impacts possibles à la côte, notamment sur la côte Est et aux Loyauté. Une élévation du niveau de la mer de 1 m est possible, venant s'ajouter à la marée (marée haute à Thio : 1.51m 14h47, soit 2.51m avec la surcote au passage de Ruby)."
--
Quelle évolution prévue ?
Selon le bulletin d'environ 14 heures, Ruby devrait "continuer vers le sud de la Grande Terre avec des rafales de l'ordre de 140 km/h au plus fort près du centre. Elle se déplace vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures en se maintenant au stade de dépression tropicale forte. Son centre balaye le sud de la Grande Terre cet après-midi et passe juste à l'est de l'Ile des Pins au cours de la soirée."
Toujours selon les dernières prévisions de Météo France NC, "Ruby étant un système compact, les vents destructeurs (rafales de 130 à 140 km/h) se feront sentir le long de la trajectoire du centre dans une bande de 100 à 150 km de large environ. Les Loyauté sont en marge de cette bande et peuvent subir des vents violents, avec des rafales jusqu'à 100 km/h."
--
Pluviométrie de 13 heures
Seloin le dernier bulletin cyclone, à 13 heures, les pluies atteignaient localement 200 à 250 mm en 24 heures sur la moitié sud de la côte Est, l'extrême Sud et sur la chaîne.
• La station de Méa a enregistré 94 mm en 3 heures en fin de matinée, et 383 mm en 48 heures.
• Sur les 12 dernières heures, les cumuls sur le Sud-Est sont compris entre 100 et 190 mm.
• Sur le Nord-Ouest, les cumuls sont compris entre 80 et 130 mm.
• Sur le Nord-Est et le Sud-Ouest, les cumuls sont compris entre 50 et 90 mm.
• Aux Loyauté, les cumuls sont compris entre 10 et 30 mm.
--
Des rafales à 185 km/h enregistrées à Poingam et à 110 km/h à Bourail
Le dernier bulletin météo signale que Ruby, toujours dépression tropicale forte, se déplace vers le sud-est à environ 35 km/h. Elle génère près de son centre des rafales de 140 km/h. Rafales maximales enregistrées :
- 185 km/h à Poingam entre 5 heures et 6 heures,
- 140 km/h à Touho entre 9 heures et 9h30,
- 110 km/h à Koné et Népoui vers 10 heures,
- 110 km/h à Poé vers midi,
- 110 km/h à Thio vers 13 heures.
--
Point de 14 heures à Koné
Au flash radio de 14 heures, Camille Mosnier, en direct de Koné pour NC la 1ère, signalait encore de la pluie et quelques rafales, mais le vent a tourné. A ce stade, pas de victime ni de gros dégâts mais quelques centaines d’habitants sans électricité dans certaines tribus. La RT1 praticable, mais beaucoup d’accès secondaires coupés (à la tribu de Baco, de l’eau sur le pont ; à une entrée de Koniambo, la route coupée). Une équipe de pompiers était en reconnaissance. Les deux centres d’hébergement restent ouverts jusqu’à la phase de sauvegarde, même s’ils n’accueillent personne.
--
La dépression tropicale Ruby entre Canala et La Foa
Météo France annonce, à l'instant, que la dépression tropicale forte Ruby circulait entre Canala et La Foa, à 13 heures. Plus d'informations dans quelques instants.
--
A la mi-journée, à Hienghène et Ponérihouen
A la mi-journée, à Hienghène, les pompiers signalaient des inondations dans la vallée. A Ponérihouen, la route était signalée coupée à Monéo Sud à cause d’un éboulement et à Néouta, des arbres jonchaient l’axe principal. Une dizaine de personnes sont allées se réfugier depuis hier soir à la salle omnisports de la commune.
--
4 513 foyers privés d'électricités en zone EEC
--
A la mi-journée, à Poindimié
A la mi-journée, à Poindimié, des arbres, branches et feuillages jonchaient les routes. Les rivières étaient sorties de leur lit. La mer était déchaînée. La salle des fêtes de la mairie accueillait deux familles qui ne sentaient pas en sécurité chez elle.
--
Une nouvelle animation satellite est proposée par Météo France
--
A Dumbéa, les centres d'hébergement sont prêts
En début d'après-midi, les centres d'urgence aménagés à Dumbea (salle somnisports d'Auteuil et de Katiramona) n'accueillaient encore personne. Mais les équipes se préparaient à recevoir les premiers habitants qui en auront besoin, en fin de journée, quand Ruby sera plus au Sud.
--
Des cumuls de pluie entre 150 et 200 mm sur la côte Est
--
A Koutio, le père Noël s'est mis à l'abri
"Première fois en 17 ans que ça ce produit à cette période." A Dumbéa, Sylvain et Sébastien Gauchet-Limousin se sont résignés à ranger une partie du décor installé comme chaque fin d'année, à Koutio, pour leur "refuge du père Noël". Comme si les complications liées à la pandémie ne suffisaient pas, "après toutes les péripéties, Ruby arrivait. Il a fallu faire le choix de tout enlever, alors qu'on avait mis trois semaines pour installer", relatent-ils.
"Ça a été un peu le cœur gros hier soir, mais c'est ce qu'il fallait faire. On a tout enlevé, on a sécurisé et maintenant, il faut attendre que ça passe. Il va nous falloir peut-être deux jours pour tout remettre mais on ne baissera pas les bras. On espère tout rallumer jeudi soir."
--
Des centres d'accueil ouverts à l'île des Pins
La mairie de l'Ile des Pins informe de l'ouverture de centres d'accueil :
- au stade communal Charles-de-Gaulle
- à la maison commune de Gadji
- à la maison commune de Ouatchia
- à la maison commune de Touété
- à la maison commune de Vao
- à la maison commune de Comagna
Christophe Vakié, le maire, appelle "les habitants situés en des lieux non sécurisés à regagner d'ores et déjà le centre d'accueil le plus proche."
En cas de sinistre et pour les évacuations, deux numéros d'urgence sont en place au 76 27 92 et au 76 32 40.
--
A Koné, le radier qui mène à Koniambo et à Atéou est submergé
A Koné, le pont de la Tiombola, sur la RM1 qui fait la joncton entre la route de Gou Me Wee et l'avenue de Koniambo, est submergé. Quelque 340 foyers sont privés d'électricité, selon Enercal, qui a déjà rétabli la distribution dans 3 274 foyers. Une permanence est disponible au 05 02 50.
--
Une vingtaine d'interventions au Mont-Dore
Dans son point de midi, la mairie du Mont-Dore signale une vingtaine d’interventions sur l’ensemble de la ville, dont :
- trois verbalisations pour circulation sur la voie publique en alerte 2,
- trois interventions concernant la fermeture des commerces (dont deux procédures engagées pour non-respect de l’arrêté),
- une intervention concernant des violences conjugales,
- des interventions concernant la vérification des cours d’eau.
Les administrés vivant dans des zones à risque (risque d’éboulement ou proximité du littoral) ont été avisés de l’ouverture de centres d’accueil. Une vingtaine de personnes sont accueillies dans les salles omnisports du Vallon-Dore et de Boulari. Aucun dommage, à midi, en matière d’énergie, d’eau potable ou de télécommunications.
--
A Poindimié, Ruby a fait tomber des arbres au village
Au niveau du stade de Poindimié, des arbres sont tombés. A 11h30, Enercal informait que 1724 foyers sont privés d'électricité.
--
A Baco, la Koné déborde
A Koné, la sortie sud de la tribu de Baco, qui mène à la transversale, est coupée. La mairie a posé de la rubalise pour bloqué le pont.
--
Le Betico 2 s'est réfugié à Prony
Depuis lundi soir, le Betico 2 s'est réfugié à Prony. Un équipage est à bord du navire pour assurer garantir la sécurité du navire.
--
Les Calédoniens se préparent à l'arrivée de Ruby
Dans les communes du Grand Nouméa, les habitants se préparent à l'arrivée de Ruby. Dans les habitats précaires de Païta ou ceux qui risquent d'être inondés, les Calédoniens rangent leurs affaires et sécurisent les lieux.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Christian Favennec
--
La gendarmerie vient de dresser un état des routes
-YATÉ : tous les axes sont actuellement praticables. Une faible montée des eaux est constatée.
- ILES LOYAUTÉ : axes viables.
- BELEP : axes encombrés par branchages.
- LA FOA : plusieurs axes secondaires coupés (route de Pierrat, route de Thia, lieu-dit Focola, tribus de Koindé – Oui Poin).
- BOURAIL : RT1 réouverte. Axes menant aux tribus Radiers Nessadiou Téné, Boghen,Taraudière, Pouéo fermés.
- BOULOUPARIS : axes secondaires menant à Haute Ouaménie, Tribu Kouergo.
- CANALA : tribu de Boakaine.
- KOUAOUA : RPN3 (tribu de Wena et tribu de Méa Mebara) et CR 4 (tribus de Méchin – Konoyé Chaoué – Ouérou Pimé).
- HIENGHENE : le bac de la Ouaième est à l’arrêt.
- POUEBO : Radier inondé.
- HOUAILOU : RT3 et pont de Nindia est inondés
--
A Kouaoua, la route qui mène à la tribu et la mine de Mea est inondée
--
Au Mont-Dore, la Coulée n'a pas (encore) débordé !
--
Ruby est sur la Tiwaka-Koné
Comme mentionné dans notre flash radio de 11h30, la dépression tropicale forte Ruby se trouve, en ce moment, à hauteur de la Tiwaka-Koné. Après être passée à Touho, à 10 heures, elle provoque également d'importantes montées des eaux des cours d'eau sur la côte Ouest, comme ici sur la Pouembout. Près de 10 000 foyers sont privés d'électricité en province Nord.
--
Avec les réfugiés au Mont-Dore
Au Mont-Dore, neuf personnes ont trouvé refuge hier soir, par précaution, à la salle omnisports Timi-Schmidt du Vallon-Dore. Cette famille qui vit au Col-Barrau, côté montagne, mais aussi des gens des quartiers Tonazzi au Vallon-Dore et Sous-Bois à Plum. Ils ont passé la nuit sur les tatamis du dojo, avec des agents municipaux et un poste de sécurité de la Croix blanche. La salle Henri-Sérandour de Boulari accueille aussi quelques personnes, de Plum, Saint-Louis ou Saint-Michel, là aussi côté dojo.
--
Petit rappel utile : en alerte 2, on ne circule pas !
--
Le village de Pouembout désert vers 11 h 30
--
Le point d'Enercal
--
A Kouaoua, beaucoup de routes et de ponts inondés
--
Le dernier bulletin de Météo France
--
Le point sur le réseau électrique d’Enercal
Sur les 25 communes dont elle gère l’électricité, la compagnie Enercal signale 8616 foyers privés d’électricité à 10 h 30 :
Belep : 185
Poum : 483
Ouegoa : 640
Voh : 654
Koné : 340 (3614 foyers impactés depuis le début de l’évènement – 3274 rétablis)
Pouebo : 740
Hienghène : 549
Touho : 709
Poindimié : 1724
Ponérihouen : 792
Houaïlou : 1105
Une permanence téléphonique est assurée de 5 h à 22 h au 050 250
--
Des perturbations sur les réseaux télécommunication à Thio et Bourail
--
La puissance des vents enregistrés ce matin
--
A Lifou, les enfants s'occupent au centre d'hébergement du collège Laura Boula
--
Clin d'oeil de l'espace
C'est dommage... On aurait pu voir la station spatiale internationale à l'oeil nu ce soir...si le ciel était bien dégagé. Peut-être une autre fois...
--
Clin d'oeil de l'espace
C'est dommage... On aurait pu voir la station spatiale internationale à l'oeil nu ce soir...si le ciel était bien dégagé. Peut-être une autre fois...
--
Routes coupées à Houaïlou
A Houaïlou, les tribus de Néouaou, Ouakaya et Kamoui sont isolées. la route est coupée par la montée des eaux et il n'y a plus de courant.
--
Au centre d'hébergement de la salle Anewy à Nouméa
A Nouméa, une soixantaine de personnes ont déjà trouvé refuge à la salle omnisports François-Anewy de la Vallée-du-Tir.
--
Dans un centre d'hébergement à Lifou
A Lifou, des habitants des tribus du bord de mer se sont réfugiés à l'internat du collège Laura Boula en attendant l’arrivée de la dépression Ruby. Sept familles sont déjà sur place.
--
La mairie du Mont-Dore se tient prête pour le passage de la dépression Ruby
--
Le point sur le réseau d'eau à Koné, Voh et Koumac
--
A Koumac
Le vent a soufflé très fort sur la commune entre 3 et 4 h du matin avant une accalmie. Il a repris vers 6 h et baisse en intensité depuis 9 h.
Côté circulation, la Fridoline est montée et on ne passe pas sur la route de Chagrin.
--
A Poindimié, la mer est déchaînée et les rivières sont en crue
--
A Thio, Ruby est encore loin et le ciel est chargé
--
Retour de l'électricité à Koné
Après une interruption dans la distribution d'électricité, au village de Koné, le courant a été rétabli depuis plusieurs minutes. Les pluies sont abondantes. Un centre d'hébergement est en place, à la salle Au Pitiri.
--
La commune du Mont-Dore rappelle qu'elle tient deux centres d'hébergement à disposition des habitants
--
La Calédonienne des eaux appelle les habitants de Païta à limiter leur consommation d'eau
--
Le SIVM Sud faisait ce matin le point sur l'état des routes sur les communes de son ressort
--
Le point sur les perturbations sur les réseaux de télécommunication
--
Les pompiers du Nord sont prêts à venir en aide aux populations
--
Lifou se tient prête
Ici à Luecila, pas encore de vent ni de pluie, mais la chaleur moite rappelle la présence dans les parages de la dépression Ruby.
--
Des coupures d'électricité signalées également à Koné, Poindimié et Pouembout
--
Beaucoup de pluie à Ouégoa
Il est tombé 70 mm d'eau entre hier soir et ce matin à Ouégoa selon Joël Santino, l'auteur de ces images. Une pluie qui redouble à présent sur la commune de l'extrême-nord.
--
Le point de situation à Bourail
Sur la RT1, la circulation est possible. La Taraudière et la Pouéo sont dégagées. En revanche, les radiers de Nessadiou et Téné sont impraticables et Boghen est bloqué.
La pluie est torrentielle depuis environ une heure et les autorités craignent de nouvelles crues. Pour l'instant pas de vent.
Aucune coupure de courant a déplorer sur le réseau.
Les pompiers sont intervenus dans la nuit pour secourir deux personnes du corps médical qui étaient bloquées au niveau de la Taraudière dans la crue. L’intervention s'est faite en bateau car le niveau de l’eau était très élevé.
Des centres d’hébergement sont ouverts à la salle polyvalente et au camp de Nandaï, mais personne n’y est accueilli pour l’instant.
--
Des coupures d'électricité à Canala, Koumac et Kaala-Gomen
A Canala, 1052 clients sont concernés par les coupures (secteurs NEGROPO, VILLAGE, MERENEME, LA CROUEN, ST LOUIS, NEHO, KUINET, BOAKAINE, TENDA, OUASSE, MEHOUE, TENDA KOUMENDY, NONHOUE, NIGHOU, HAOULI, EMMA, FSH VILLAGE, KOPELIA, NANON KENEROU, NAKETY, GELIMA)
A Kaala-Gomen, 369 clients (secteurs Tribus du Sud, Koligoh, Tribus du Nord)
Et à Koumac, 1148 clients (secteurs VILLAGE, HAUT DU VILLAGE, KAREMBE, TRIBU DE WANAP, TRIBU DES CATHOLIQUES, KOKONDO, TRIBU DE PAGOU, PAHE, PANOUNA, PAGE, BAS DU VILLAGE)
--
A Ouégoa ce matin
Le calme est momentanément revenu à Ouégoa. Un calme trompeur puisque selon Joël Santino, l'auteur de ces images, il s'agissait de l'oeil de Ruby. Le pied de pomme-Cythère, haut de 15 m, n'a pas résisté aux assauts des rafales
--
Ruby à l'ouest de Poum
Près de son centre, la dépression tropicale Ruby génère des rafales de 150 km/h à 170 km/h. Elle se déplace toujours vers le sud-est, à près de 30 km/h. Le scénario le plus probale est un passage au stade de cyclone tropical sur l'extrême Nord de la Grande-Terre, avec un passage le long de la côte Est.
--
La situation est calme ce matin à Koné et Pouembout
Il a plu toute la nuit sur la zone VKP, mais ce matin, c’est l’accalmie. La Koné est légèrement montée. La Pouembout a elle en revanche bien gonflé. Les routes sont praticables, pas de débordement ni de route coupée pour Koné et Pouembout. Mais n’oubliez pas qu’en alerte 2, il ne faut pas circuler, restez donc prudents.
--
A Ouvéa, le vent se lève et la mer se creuse
Le vent se lève et la mer se creuse à Iaai. Des centres d'accueil ont été mis en place :
- à la mairie
- à la maison commune de Hulup
- à la maison commune de Takedji
--
Report des jurys d'examens
Il faudra encore un peu patienter pour savoir si vous avez eu votre Bac, votre BTS ou autres. Les délibérations de jurys sont décalées à demain, mercredi 15 décembre.
--
Bulletin météo marine : 60 nœuds (111 km/h) sur le lagon nord
Voici les dernières informations du bulletin météorologique marine dressé, à 7 heures, par de Météo France :
- Sur le lagon nord, vents dépressionnaires de 60 nœuds (111 km/h), violentes rafales, mollissant à la fin. Mer très forte temporairement très grosse.
- Sur les lagons est et Loyauté, vents dépressionnaires fraîchissant 60 à 65 nœuds, violentes rafales, mollissant par le nord, à partir de 14 heures. Mer très forte temporairement très grosse.
- Sur lagon ouest, vents de sud à sud-ouest fraîchissant 45 nœuds, fortes rafales, temporairement 50 à 55 nœuds, violentes rafales. Mollissant par le nord, à partir de 14 heures. Mer très forte à grosse.
- Prévision sur le lagon sud : vers 16 heures, vents dépressionnaires fraîchissant 60 à 65 nœuds, violentes rafales. Mollissant à la fin. Mer très forte temporairement très grosse. A l'Ile des Pins, des rafales à 150 km/h sont attendues.
--
La gendarmerie est sur le pont. Comme à Païta où elle a livré des lits picots hier soir à l'Arène du Sud
--
Calme plat à Lifou, en attendant l'arrivée de Ruby
Alors que la dépression tropicale forte Ruby se trouve dans l'extrême Nord de la Grande-Terre, les Loyauté se préparent au passage du phénomène. Pour l'instant, c'est le calme plat à Hmeleck, tribu du plateau, dans le sud de Drehu.
--
A Boulouparis, la Haute Ouaménie impraticable
Selon les informations transmises lors du dernier point Info route, le radier de la Haute Ouaménie serait impraticable, à Boulouparis. A Bourail, la RT1 est de nouveau praticable à l'entrée Nord de Bourail. Rien à signaler à Nouméa. Vos signalements peuvent être faits au 73 42 10.
--
Une soixantaine de personnes en centre d'hébergement en province Nord
Selon Philippe Buama, responsable de la sécurité civile en province Nord, une soixantaine de personnes sont accueillis dans les centres d'hébergements communaux, en province Nord. Belep, Ouégoa, Poum sont sans électricité, après des chutes d'arbres sur les lignes électriques. Des axes secondaires sont coupés dans ces trois communes. L'alerte 2 reste en cours sur l'ensemble du territoire. "Les personnes doivent rester en sécurité dans les habitations", martèle Philippe Buama, qui invite à être vigilant par le calme trompeur qui peut survenir lors du passage dans l'œil du phénomène. La dépression tropicale forte Ruby se trouve actuellement sur l'extrême Nord. Elle pourrait être requalifiée en cyclone dans les prochaines heures.
--
Animation satellite de 3h à 5h
L'animation satellite publiée par Météo France de l'évolution de Ruby entre 3h et 5h cette nuit montre bien l'intensification de la dépression tropicale sur le nord de la Nouvelle-Calédonie.
--
Rafales et précipitations relevées par Météo France (point à 5h)
--
Inondations sur le réseau routier secondaire
Au niveau des routes dans le Nord, le réseau secondaire est touché par des inondations, rendant la circulation impossible vers et depuis les tribus qui sont isolées. En cas d'urgence, ne tentez pas d'emprunter le réseau mais rendez-vous dans les maisons communes des tribus qui servent de lieu d'hébergement.
--
Ruby touche le Nord de la Grande Terre
Ruby est désormais sur le Nord de la Grande Terre où des rafales de vent ont été enregistrés au niveau de Poingam entre 120 et 130 km/h. Les pluies sont très fortes, plus de 250 mm de cumul de précipitations sont déjà tombés sur Houaïlou. Toujours classée dépression tropicale forte, Ruby continue sa route vers le sud-est et devrait passer entre la côte Est de la Grande Terre et les îles Loyauté. Là, elle devrait être requalifié en cyclone tropical.
--
Premières pannes électriques
Alors que Ruby est toute proche de l'extrême-nord de la Nouvelle-Calédonie, une panne d'électricité est signalée à Ouégoa. Météo France indique également avoir perdu le signal du routeur de la station installée à Bélep, en raison d'une panne qui pourrait toucher le réseau télécom ou le réseau électrique.
--
Les abris dans le Sud
Et enfin les abris disponibles dans le Sud :
- Païta : arène du Sud, mairie annexe de Tontouta
- Moindou : la mairie
- Bourail : salle polyvalente
- Bouloupari : centre culturel, maison des associations de Tomo
- La Foa : centre socioculturel
- Mont-Dore : salle omnisports de Boulari, salle de la Briqueterie
- Dumbéa : salle omnisports de Katiramona, salle omnisports d'Auteuil
- Nouméa : salle Anewy
--
Les abris dans le Nord
Le point sur les centres d'hébergement dans le Nord :
- Koné : salles au Pitiri, stade Yoshida
- Poya : salle des fêtes de Népoui, ancienne mairie, maisons communes de Gohapin, Montfaoué, Ouendji, Nekliai, Népou et Moindah
- Touho et Poindimié : à la mairie
- Koumac : centre Riquet Bailly
- Pouembout : école maternelle de Pouembout, école et maison commune de Paouta, centre d'accueil des classes vertes de Ouaté
- Kouaoua : ancienne mairie du village
- Houaïlou : internat provincial de Wani
--
Les abris dans les Loyautés
Si vous ne vous sentez pas à l'abri là où vous vous situez, vous pouvez rejoindre les centres d'hébergement mis en place. Voici les abris pour les îles Loyauté :
- Lifou : internat Laura Boula à Wé, collège Hnaizianu, lycée des Îles
- Maré : internat de Tadine, internat de La Roche, local de Pénélo, école de Ténane, école de Thogone, école maternelle de Wabao
- Ouvéa : maison commune de Weneky, maison commune de Takedji, maison commyne de Hulup, collège Tiaou, école de Lekiny mais aussi la mairie et l'hôtel de province
--
Le point sur la situation à Bélep
La dépression tropicale Ruby est à environ 160 km à l'ouest nord-ouest de Bélep où les vents ont augmenté en milieu de soirée. Cette nuit, à 2h, il soufflait en moyenne à 35 km/h, direction sud-ouest, avec des rafales à 75 km/h. Les fortes précipitations relevées à 23h semblent s'être interrompues selon les données communiquées par la station météo.
--
“En dépression tropicale forte, [Ruby] est déjà proche du cyclone. Au niveau des conséquences, il y a peu de changement. Au niveau des pluies, ça ne change pas. Le vent sera un petit peu moins fort que prévu dans le Nord à l'arrivée, à l'atterrissage de la dépression. ”
Lionel Dericq, prévisionniste à Météo France
--
Quelle trajectoire et quelle évolution à 1h30 ?
Sur l'antenne radio de NC la 1ère, Lionel Dericq, prévisionniste à Météo France, a fait le point sur la trajectoire et la puissance de Ruby après les estimations de 1h30 : "En arrivant sur le pointe nord de la Nouvelle-Calédonie, [Ruby] serait dépression tropicale forte, alors que précédemment on la prévoyait cyclone. Elle se renforcerait après entre la Grande Terre et les Loyautés en cyclone demain après-midi."
--
BMS lagon n°77
Un nouveau bulletin météorologique spécial lagon a été émis par Météo France. Voici les évolutions prévues :
- Lagon Nord, valide jusqu'au mardi 14 décembre 2021 à 17h00 : vents dépressionnaires 25-30 kt (45-55 km/h), fortes rafales fraîchissant 55-60 kt (100-110 km/h), violentes rafales, mollissant à la fin. Mer très forte temporairement très grosse.
- Lagons Est et Loyauté, valide du mardi 14 décembre 2021 à 05h00 au mardi 14 décembre 2021 à 23h00 au moins : vents dépressionnaires fraîchissant 60-65 kt (110-120 km/h), violentes rafales, mollissant au nord de Thio et Ouvéa à la fin. Mer très forte temporairement très grosse.
- Lagon Ouest, valide du mardi 14 décembre 2021 à 05h00 au mardi 14 décembre 2021 à 23h00 : Sud fraîchissant 40-45 kt (75-85 km/h), fortes rafales, temporairement 50-55 kt (90-100 km/h), violentes rafales sur le nord. Mollissant à la fin. Mer très forte à grosse.
- Lagon Sud, valide du mardi 14 décembre 2021 à 16h00 au mardi 14 décembre 2021 à 23h00 au moins : vents dépressionnaires fraîchissant 60-65 kt (110-120 km/h), violentes rafales. Mer très forte temporairement très grosse.
Prochain bulletin à 7h.
--
Point sur la trajectoire à 1h
"Evolution prévue : Ruby se déplace vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures tout en continuant à se renforcer progressivement. Le scénario le plus probable est un passage au stade de cyclone tropical au nord de la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de lundi à mardi. Il aborde dans la matinée de mardi l’extrême Nord, puis perd en intensité en passant sur les terres, pour redevenir dépression tropicale forte entre La Grande Terre et les Loyauté."
--
Bulletin cyclone n°14
Météo France Nouvelle-Calédonie vient de publier, un peu en avance sur l'heure prévue, son dernier bulletin d'informations. À 1h du matin, Ruby est toujours classée "dépression tropicale forte" et se déplace vers le sud-est à environ 30 km/h. À 23 heures, elle était à 160 km à l'ouest nord-ouest de Bélep. En son centre, des rafales de près de 130 km/h. Elle pourrait passer au stade de cyclone mardi matin.
--
Passer le temps sur TikTok en attendant Ruby
Comment s'occuper en attendant le passage de la dépression tropicale ? Les TikTokeurs de Nouvelle-Calédonie ont trouvé ! Mais attention, Ruby se rapproche et nous sommes désormais en alerte 2 sur tout le pays : il est interdit de sortir, surtout pour aller danser sous la pluie. Ne vous reste plus qu'à faire le tour du #newcal sur TikTok, plein de pépites humoristiques et de magnifiques images du Caillou pour vous occuper.
--
Des rafales à 96 km/h à Belep vers 23 h
Les données relevées par Météo France ces dernières heures montrent une montée en puissance des vents et des pluies du côté de Belep, avec des rafales à 52 nœuds (96 km/h) et 40 mm de précipitations relevées à 23 heures. Dans les autres stations de l'île, les données montrent que la situation est encore calme cette nuit. Regardez le relevé de la station Météo France de Bélep :
--
Comprendre la classification des cyclones
Météo France Nouvelle-Calédonie parle toujours de "dépression tropicale forte" alors qu'en Australie, Ruby est déjà classée cyclone de niveau 2. En effet, le pays utilise sa propre classification pour les phénomènes. Pour bien faire la distinction entre les différentes appellations, voici un visuel réalisé par Météo France pour connaître les classifications des phénomènes tropicaux dans le Pacifique Sud-Ouest :
--
Alerte 2 déclenchée dans le Sud et les Loyauté
Depuis 23 heures, toute la Nouvelle-Calédonie est en alerte 2 pour attendre au mieux la dépression tropicale forte Ruby : non seulement le Nord, comme depuis deux heures, mais aussi le Sud et les îles Loyauté. Alerte 2, ça signifie qu'on ne circule plus. On reste confiné chez soi ou dans un centre d'accueil d'urgence. On veille à rester loin des baies vitrées, on surveille le risque d’inondation, on ne sort pas même lors du passage de l'œil. Et on attend la consigne des autorités avant de mettre le nez dehors, en s'informant pendant ce temps sur l'évolution de la situation.
--
Rappel du BMS lagons
Que disait le dernier bulletin météo spécial marine, concernant le lagon ? "Avis de tempête à cyclone sur Lagon Sud, Lagon Ouest, Lagon Nord, Lagon Est, Loyauté." C’était à 19h01, le prochain est prévu à 1 heure du matin.
Evolution prévue ?
- Lagon Nord, valide du lundi 13 décembre à 20 heures au mardi 14 décembre à 14 heures :
Vents dépressionnaires 60-65 kt temporairement 75 kt, violentes rafales. Mer très forte temporairement très grosse.
- Lagons Est et Loyauté, valide du mardi 14 décembre à 2 heures au mardi 14 décembre à 23 heures :
Vents dépressionnaires 60-65 kt temporairement 75 kt violentes rafales. Mer très forte temporairement très grosse.
- Lagon Ouest, valide du mardi 14 décembre à 2 heures au mardi 14 décembre à 23 heures :
Vents dépressionnaires 50-55 kt, fortes rafales sur le nord, 40-45 kt, fortes rafales sur le sud. Mer très forte à grosse.
- Lagon Sud, valide du mardi 14 décembre à midi au mercredi 15 décembre à 2 heures :
Vents dépressionnaires 60-65 kt temporairement 75 kt violentes rafales. Mer très forte temporairement très grosse.
--
A Thio, la SNSM prête à intervenir sur la côte Oubliée
À l'approche de Ruby, les mairies ont mis à jour leur dispositif Orsec (ça veut dire organisation de la réponse de sécurité civile). À Thio, l’antenne de la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, est intégrée dans le plan communal de sauvegarde. Everick Chamoinri est son président. "Pour la station SNSM de Thio, c’est surtout la partie de la côte Oubliée : Grand Borendy, Petit Borendy et toutes les tribus environnantes", explique-t-il. "Quand il pleut comme ça, les routes sont impraticables; il n’y a plus que la voie maritime qui répond et c’est nous qui allons sur les interventions." Avec un conseil : "rester tranquillement chez soi et bien sécuriser partout pour éviter d’aggraver les choses."
--
“On revient vérifier les amarres, regarder les pompes de cale et après, advienne que pourra !”
Un plaisancier croisé en pleins préparatifs dans une marina de Nouméa
--
Indications de vent
Selon Météo France NC, "la dépression tropicale forte Ruby s'éloigne des îles Surprise, où les rafales diminuent, et poursuit son déplacement en direction de Bélep. A 21 heures, les rafales atteignaient 28 kt (51 km/h) sur l'aérodrome de Bélep.
Suivez l'évolution du vent et des précipitations heure par heure, aux stations, sur la page Météo France. Suivez l'évolution de la situation ici.
--
Hébergements d'urgence à Ouvéa
A l'approche de l'alerte 2, message de la mairie d'Ouvéa : "Si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous, si vous n'avez pas de moyen de transports contactez la mairie au 45 71 11, les pompiers au 18 ou au 45 01 60, afin de vous acheminer vers les centre d'accueil d'urgence". C'est-à-dire :
• le collège Shea-Tiaou dans le Sud.
• la maison commune de Hulup au centre.
• la mairie et la province au centre.
• les maisons commune de Takedji et Weneky pour le nord de l'île.
"En cas d'urgence, et si vous vous trouvez à proximité du CMS de Hulup, vous avez la possibilité de vous y rendre afin de vous mettre en sécurité."
--
Problème d'eau à Koné
En raison des fortes pluies, le captage de Netchaot, à Koné, s’est bouché prévient Aqua Nord. "Ce dernier a été débouché et le réservoir se remplit de nouveau. Le service de l’eau devrait revenir dans la soirée. Nos équipes restent mobilisées."
--
N'oublions pas Poya
Où se mettre à l'abri à Nekö Poya ? A la salle des fêtes de Népoui, à l'ancienne mairie, et dans les maisons communes de Gohapin, Montfaoué, Ouendji, Nekliai, Népou et Moindah, depuis 14 heures ce lundi.
--
Un message de La Foa
Lu cette nuit sur la page Facebook mairie de La Foa : "Respectez les consignes de mise en sûreté et de sécurité. Le centre socioculturel est ouvert pour tous ceux qui sont en difficultés ou bloqués. La mairie est fermée demain et la reprise se fera de manière progressive une fois la phase de sauvegarde enclenchée. Soyez prudents !"
--
Les vols d'Air Loyauté suspendus jusqu'à nouvel ordre
--
Le point dans la commune de Bourail
Valérie Paillard, adjointe au maire de Bourail chargée de la communication faisait le point à 20 h dans le flash radio. Voici les derniers éléments :
La route est toujours bloquée au niveau de la Cigogne avec une trentaine de véhicules bloqués. La route est également impraticable à la Pouéo, au FSH, à la Taraudière, à Téné, à Boghen, à Nessadiou. Le rond-point Nord du village est inondé et devrait être impraticable d’ici 21 h 30.
Deux centres de secours sont ouverts, à la salle polyvalente à l’entrée Sud du village qui accueille déjà une vingtaine de personnes et au camp de Nandaï pour le Nord.
A noter que le chalet de la commune a été ouvert pour accueillir des personnes de Houaïlou qui étaient bloquées, et notamment deux personnes qui doivent suivre leur dialyse demain.
--
Conséquences attendues ?
"Des vents soufflant en rafales jusqu'à 170 km/h sont attendus près du centre de la dépression en deuxième partie de nuit de lundi à mardi", détaille le bulletin météo, "qui faiblissent autour de 150 km/h dans la journée de mardi. Les régions qui sont les plus menacées par les vents les plus forts sont l'extrême Nord, le Nord-Est et les Loyauté. Ruby étant un système compact, les vents les plus destructeurs se feront sentir le long de la trajectoire du centre dans une bande de 50 à 100 km de large."
"De fortes pluies se poursuivent jusqu'à mardi, voire mardi soir sur le Sud. Les pluies pourront être particulièrement intenses sur le Nord, la côte Est, les Loyauté et le relief, avec un risque élevé de crues importantes sur les deux côtes de la Grande terre. Au cours des 24 prochaines heures, les pluies deviennent fortes et parfois orageuses, avec des cumuls moyens de l'ordre de 100 mm en 24 heures, atteignant localement plus de 200 à 250 mm en 12 heures sur la côte Est et la chaîne."
La mer sera "particulièrement dangereuse lors du passage de la dépression avec des creux pouvant atteindre huit mètres au large et des impacts possibles à la côte, notamment aux Loyauté, et une surcote de 1 m à 1.50m sur la côte Est et aux Loyauté".
--
Bulletin cyclonique n°12
A 19 heures, Ruby se trouvait à 350 km au nord-ouest de Bélep. C'était toujours une dépression tropicale forte. Elle se déplaçait vers le sud-est à environ 35 km/h, en s'intensifiant lentement. Elle générait près de son centre des rafales à 135 km/h.
Evolution prévue ? Selon les services météo, Ruby devrait se déplacer vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures, "tout en continuant à se renforcer progressivement. Le scénario le plus probable est un passage au stade de cyclone tropical au nord de la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de lundi à mardi." Cyclone qui abordeerait dans la matinée de mardi l’extrême Nord, puis perdrait en intensité en passant sur les terres, pour redevenir dépression tropicale forte entre la Grande terre et les Loyauté.
--
Dépression Ruby : la province Nord en alerte 2 depuis 20 heures
--
A Koumac, la population s'est préparée ce lundi à l'arrivée de la dépression Ruby
Un reportage de Brigitte Whaap et Louis Perin
--
Dépression Ruby : l'alerte 2 est déclenchée en province Nord à 20 h
--
Retrouvez les consignes si vous êtes en mer
--
Retrouvez les lieux d'hébergement sur les îles Loyauté
--
Le SIVM Sud suit l'état des routes dans les communes de Boulouparis, La Foa, Sarraméa, Farino et Moindou
--
Que prévoit Météo France pour la dépression Ruby ?
Le reportage de Karine Arroyo et Christian Favennec
--
La gendarmerie mobilisée à l'approche de la dépression Ruby
--
Reportage dans le Nord dans l'attente de la dépression Ruby
La province Nord en alerte 1 depuis 11 h ce matin passera en alerte 2 à 20 h. Cet après-midi, les services d'assistance et de secours aux populations se sont coordonnés. Le bac de la Ouaième a été retiré du service dès 13 h. Le reportage de Gilbert Assawa et Brice Bachon
--
Des lits picots livrés par la gendarmerie à Ouvéa
Une trentaine de lits d’appoint ont été repartis par la gendarmerie dans les différents sites d’accueil à Ouvéa en prévision du passage de la dépression Ruby.
--
18 heures : Ruby à 420 km de Belep
--
Une poule dans la brume
--
Un numéro d'urgence pour joindre la mairie de Hienghène : 74 06 67
--
Les hébergements d'urgence à Maré
--
Pas le moment d'aller promener...
--
Hébergement d'urgence à Touho à la mairie
--
Les hébergements d'urgence à Poindimié
--
Hébergements d'urgence à Dumbéa
La mairie de Dumbéa ouvre des centres d’hébergement (à rejoindre par ses propres moyens)
• salle omnisports de Katiramona, à compter de ce lundi 13 décembre, à 21 heures ;
• salle omnisports d’Auteuil, à compter de demain, mardi, à 6 heures.
Evidemment, la plage de Nouré est fermée au public, de même que le parc provincial de la Dumbéa et le parc Fayard, depuis ce jour et jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, cette nuit et demain, soyez vigilant aux abords des cours d’eau.
--
Un petit rappel historique des cyclones qui ont touché la Calédonie avec Météo France
--
Les centres de secours et d'accueil de La Foa, Boulouparis et Moindou
--
Les hébergements et les numéros d'urgence à Boulouparis
--
Dans la transversale Koné-Tiwaka, la Bopope est sortie de son lit en milieu de journée
--
Les hébergements et les numéros d'urgence à Koumac
--
UNC : les campus de Baco et de Nouville sont fermés jusqu'à nouvel ordre
--
Le bac de la Ouaième sur la côte Est a suspendu son service depuis 13 h
--
Le numéro vert d'Enercal : 050 250
--
Le numéro vert de EEC : 05 36 36
--
Point routes à Bourail
La mairie de Bourail relaie le point de situation de 17 heures, sur les routes :
• RT1 fermée "avec du rubalise" à Bourail Bazar;
• Radiers impraticables à Nessadiou et Téné;
• Boghen bloqué.
• Taraudière bloquée.
• La Pouéo bloquée.
Message de la mairie : "ne prenez pas de risques, des centres d'hébergement ont ouvert leurs portes. Au Sud, la salle polyvalente est ouverte et accueille déjà vingt adultes et cinq enfants" (avec douches et toilettes). "Au nord, le camp de Nandaï vient d'ouvrir pour accueillir les personnes bloquées."
--
Fermeture des ports
--
Annulation des rotations vers Belep du Sea Breeze le mardi 14 décembre et de la barge Belema Nenema le jeudi 16 décembre
--
La RT1 coupée à la sortie Nord du village
--
La rotation du Betico sur l'île des Pins annulée ce mardi 14 décembre
--
Piégés en voiture par la montée des eaux
Appel à la vigilance ! A Bourail, la mairie signale que deux automobilistes ont dû être secourus. Ils se trouvaient dans leur véhicule face à une crue de rivière. Sains et saufs, ils ont été transférés dans un centre d'hébergement.
--
Tous les vols d'Aircal prévus ce mardi 14 décembre sont annulés
--
Hébergements d'urgence à Pouembout
--
Hébergements d'urgence à Bourail
Deux centres d'hébergement d'urgence ouverts à Bourail, à la salle polyvalente et au camp de Nandaï en collaboration avec l'armée.
--
Hébergements d'urgence à Païta
--
Hébergements d'urgence à La Foa
--
A Dumbéa, à la mi-journée, le parc fayard inondé !
--
Accueil d'urgence à Lifou
A Lifou, les centres d'accueil d'urgence sont ouverts à partir de 17 heures, ce lundi 13 décembre. La mairie demande aux habitants qui vivent sur le littoral et dans les plateaux de rejoindre :
- l'internat du collège Laura-Boula, à Wé (82 06 56 - 45 14 87).
- l'internat du collège de Hnaizianu, à Xépénéhé (79 02 06).
- l'internat du lycée des îles Loyauté, à Luecila (78 69 79).
Apporter une couverture, du linge de rechange et une réserve alimentaire de produits de première nécessité.
Les numéros d'urgence : 45 40 00 ; 83 68 86 ; 79 26 08 ; 79 89 80 ; 72 01 33.
--
Hébergement d'urgence à Kouaoua
--
Hébergements d'urgence à Houaïlou
--
Attention à l'eau du robinet
--
Le père Noël devra patienter !
La tournée du père Noël a commencé la semaine dernière au Mont-Dore mais cet événement si attendu par les familles est suspendu en attendant que Ruby passe.
--
Hébergements d'urgence à Nouméa
--
Conséquences attendues ?
"Des vents soufflant en rafales jusqu'à 170 km/h sont attendus près du centre de la dépression, en deuxième partie de nuit de lundi à mardi, et dans la journée de mardi. Les régions qui sont les plus menacées par les vents les plus forts sont l'extrême nord, le nord-est et les Loyauté. Ruby étant un système relativement compact, les vents destructeurs avec des rafales entre 130 et 170 km/h se feront sentir le long de la trajectoire du centre dans une bande de 50 à 100 km de large", prévoit la météo.
Côté précipitations, de fortes pluies se généralisent depuis ce lundi et devraient se poursuivre demain, mardi. "Les pluies pourront être particulièrement intenses sur le Nord, la côte Est, les Loyauté et le relief, avec un risque élevé de crues importantes sur les deux côtes de la Grande terre. Au cours des 24 prochaines heures, les pluies deviennent fortes et parfois orageuses, avec des cumuls moyens de l'ordre de 100 mm en 24 heures, atteignant localement plus de 200 à 250 mm en 12 heures sur la côte Est et la chaîne."
La mer devrait être "particulièrement dangereuse lors du passage de la dépression avec des creux pouvant atteindre 8 mètres au large et des impacts possibles à la côte, notamment aux Loyauté, et une surcote de 1 m à 1.50m sur la côte Est et aux Loyauté."
--
Bulletin cyclone n°11
A cette heure, le dernier bulletin cyclone de Mété France NC date de 15h26. A ce moment, Ruby était présentée comme une dépression tropicale forte. Elle se trouvait à 500 km au nord-ouest de Belep. Elle se déplaçait vers le sud-est à environ 20 km/h, en s'intensifiant lentement. Elle génère actuellement, près de son centre, des rafales à 135 km/h.
Evolution prévue ? Les services météo pensent que Ruby se déplacera vers le sud-est au cours des prochaines 24 heures tout en continuant à se renforcer progressivement. "Le scénario le plus probable est un passage au stade de cyclone tropical sur la Nouvelle-Calédonie entre la nuit de lundi à mardi, et mardi matin."
--
Quand passons-nous en alerte 2 ?
L'alerte 2 sera déclenchée :
• pour l’ensemble des communes de la province Nord, ce lundi 13 décembre, à 20 heures.
• pour l’ensemble des communes des provinces Sud et Îles, ce lundi 13 décembre, à 23 heures.
Voilà quelles seront les consignes quand on sera en alerte 2:
--
Quel stade d'alerte ?
L’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée :
• en province Nord depuis 11 heures ce lundi;
• en province Sud et Îles depuis 14 heures.
--
C'est parti pour notre live cyclonique !
Bienvenue dans notre live minute par minute consacré à Ruby, la dépression tropicale forte qui se dirige vers la Calédonie, ce lundi. Vous trouverez ici un maximum d'informations sur l'évolution des alertes, des renseignements pratiques, des photos, vidéos et témoignages pour vous accompagner jusqu'à la phase de sauvegarde. Prenez soin de vous !