L'agenda du week-end s'annonce largement dominé par les célébrations pascales. En dehors des offices religieux et des réunions familiales, plusieurs rendez-vous publics incitent les petits gourmands à courir le chocolat. Et ce n'est pas un poisson d'avril!
[MISE A JOUR DE DIMANCHE]
Chasses aux œufs en modes doux
• Au «dimanche en modes doux» de la place des Cocotiers, le programme d'animations prévoie plusieurs chasses aux œufs gratuites: à 10h30 et à 16 heures. Le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles serait attendu...• Autres temps forts de la journée: atelier d’arts plastiques et initiation au tir à l’arc de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures; châteaux gonflables et initiation au mini-golf de 9 heures à midi et de 13 heures à 18 heures; cours de fitness à 9 heures et de yoga à 11h30; concert pop folk d'Elisa à 17 heures.
Les rues autour de la place seront comme d'habitude réservées aux vélos, rollers, trottinettes et skates.
Après un samedi de quêtes effrénées
Hier samedi, des animations pour les enfants autour de Pâques étaient proposées en plusieurs endroits:- dans les jardins du centre culturel de Boulari, pour la chasse aux œufs dédiée aux petits Mondoriens par la mairie;
- à la Maison de la famille de Nouméa, pour le «samedi en famille»;
- à la médiathèque de Païta, pour l'habituelle chasse aux œufs entre les livres;
- au musée maritime de Nouvelle-Calédonie, pour une chasse au trésor façon pirates;
- à Bourail, au domaine de Deva, pour une matinée récréative;
• Mais à l'Aquarium des lagons, pas de chasse aux œufs de tortue pour la Pâques 2018. L'événement qui avait attiré environ 400 enfants l'an dernier a été annulé.
Le dimanche au jardin du musée
Chaque premier dimanche du mois, sauf événement, le musée de Nouvelle-Calédonie propose un rendez-vous en extérieur, en lien avec la présentation d’un objet d’ordinaire conservé dans les réserves. Ce premier jour d’avril, de 9 heures à 16h30, le thème sera marin. Le matin, un atelier culinaire s’attachera à cuisiner des produits de la mer. L’après-midi, place à une initiation à la fabrication de filets de pêche.Entrée libre et gratuite.
Faire son marché au centre Tjibaou
Le marché des femmes rurales s'installe au centre Tjibaou ce dimanche, de 8 heures à midi, avec entrée gratuite pour y faire ses courses. A noter la première participation des exposantes du marché de Poya, avec leurs produits de la terre, leur miel, leur sirops et autres confitures.Rendez-vous nature
• L'association Calédoclean renouvelait samedi matin son invitation à nettoyer la forêt sèche aux Boucles de Tina. Un rendez-vous annulé le 10 mars à cause du cyclone Hola.• La Zone côtière ouest organisait samedi Waa-Dï, «un événement familial, en faveur de la gestion des risques liés au réchauffement climatique et de l’adaptation des communautés locales». Il a eu lieu à la tribu de Gouaro, à Bourail. Les bénéfices de la journée sont destinés à financer la venue de l'association Moorea coral gardeners.
Quelques concerts
• Musique au théâtre de Poche…La salle du centre d'art accueille deux concerts pour le week-end de Pâques, sous le signe du folk et de la world music. Vendredi à 20 heures, c'était le trio I Nu. Ce dimanche, le relais sera pris à 18 heures par Lexis et Cemel.
Tarifs, de 800 F à 1000 F ; renseignements: 25 07 54.
• … et à Boulari
- Deux soirées reggae «Cohésion» ont eu lieu au centre culturel du Mont-Dore vendredi et samedi.
- Il y avait concert gratuit, vendredi soir, au Petit théâtre situé à côté du centre culturel mondorien, dans le prolongement de la semaine de la langue française et de la francophonie.
• Concert de Louane
Vendredi, la chanteuse Louane donnait un concert unique en Calédonie, à l'Arène de Païta. Louane qui était jeudi l'invitée du journal télévisé, avec Alexandre Rosada.
• Sur la place des Cocotiers avec le «Boss»
Un concert dans un autre genre, un autre lieu et d'un autre type avait lieu vendredi: la projection sur écran géant de Bruce Springsteen and the E street Band, à Nouméa sur la place des Cocotiers. Un concert documentaire de Chris Hilton, filmé à Londres le 28 juin 2009 lors du Hard rock calling festival.