nouvelle calédonie
info locale

Lucy, France libre, scarabée, tours cyclistes : l'actu à la 1 du jeudi 19 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 19 septembre 2019
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le report annoncé du projet Lucy de l'usine du Sud, l'anniversaire du ralliement à la France libre, une alerte aux scarabées rhinocéros nocifs pour le cocotier ou la présentation des tours cyclistes 2019. 

Lucy attendra deux ans

Vus les volumes de production et les perspectives de l'an prochain, l'énorme projet Lucy de traitement et de stockage des résidus à sec à l’usine du Sud est décalé de deux ans. La nouvelle est tombée hier par un communiqué de Vale Nouvelle-Calédonie.
Les entreprises calédoniennes du BTP doivent-elles s’inquiéter ? Les contrats locaux ne seront pas affectés, selon la filiale du géant minier. Dans l’intervalle, les résidus continueront à être traités comme ils le sont actuellement. 

Prudence de rigueur à la SLN

Du côté de la SLN, la hausse des cours du nickel ne veut pas dire qu’il faut relâcher les efforts, devant l’urgence de débloquer le plan de sauvetage dans son intégralité : le conseil d’administration réuni la semaine dernière a fait le bilan. Il et a souligné des progrès significatifs dans la mise en place de ce plan, mais la position du métallurgiste calédonien reste fragile à cause d’un coût de production encore trop élevé.
 

Violences sur gendarmes à Ouvéa : deux hommes au Camp-Est

Deux habitants d’Ouvéa ont été placés en détention et quatre autres, sous contrôle judiciaire. Agés de vingt à quarante ans, ils devraient comparaître devant le tribunal correctionnel, demain. Ils ont reconnu avoir participé aux violences sur des gendarmes lundi, à hauteur de la tribu de Banutr, et risquent jusqu'à dix années de prison.
Le commandant de la gendarmerie, le général Christophe Marietti, s’est rendu à Ouvéa hier pour soutenir les militaires et se rendre compte de la situation.
 

L’invité de la matinale : Danilo Guépy

Le directeur  adjoint de la sécurité civile invité de la matinale radio à 7 heures, pour évoquer la saison administrative des feux de forêt qui a commencé dimanche.
Questions et commentaires au 258 258.
 

La santé auscultée par «Eclairages»

Un médipôle à la pointe, un tout nouvel hôpital dans le Nord et une clinique flambant neuve. Mais chaque année, la facture qui continue de grimper, et des comptes sociaux dans le rouge. Quels remèdes pour sauver un système de santé à bout de souffle ? C’est le sujet du magazine Éclairages à 20 heures ce soir, sur NC la 1ere télé. 
 

Alerte au scarabée rhinocéros

L’espèce peut s’avérer redoutable pour le cocotier : sept scarabées rhinocéros ont été observés début septembre sur le tarmac de la Tontouta. Les services sanitaires appellent les usagers de l’aéroport à la plus grande vigilance.  

Philippe Dunoyer pose la question des bourses étudiantes

Le député a demandé au gouvernement, mardi à Paris, pourquoi les étudiants calédoniens ne sont pas logés à la même enseigne que les autres ultramarins. Il a requis un assouplissement des conditions d’attribution des bourses, dont le barème a été revu au niveau national. 

Le jour où la Calédonie s’est ralliée à De Gaulle

Le 19 septembre 1940, la Nouvelle-Calédonie se ralliait à la France libre du général de Gaulle. Un événement marquant de l’histoire du Caillou, qui sera relaté au journal télévisé de ce soir à travers une vidéo d’époque. 
 

Mont-Dore : perturbations sur les lignes de téléphone

Avis aux habitants du Mont-Dore, l’OPT annonce de fortes perturbations sur les lignes de téléphone pour toute une partie de la ville aujourd’hui, demain et une partie de la semaine prochaine. La raison : le remaniement du réseau. 
 

Zoom sur la mobilité 

Une Journée de la mobilité a lieu aujourd’hui à Nouméa, au centre administratif de la province Sud. Elle s’inscrit dans la Semaine européenne de la mobilité, relayée également en province Nord.
 

Mouvement d'humeur devant le FSH

La grogne aura duré une matinée, hier, devant le siège du FSH (Fonds social de l’habitat), au quai Ferry de Nouméa. Motif de ce mouvement : l’USTKE dénonçait un manque d’équité vis-à-vis de sa représentante travaillant au service contentieux. 
 

Dans moins d’un mois, le tour cycliste ! 

Le tour Air France de Nouvelle-Calédonie démarrera le 17 octobre, et ce sera par deux jours à Maré. La quarante-neuvième édition a été dévoilée hier. Soixante coureurs, alignés sous quatorze bannières, partiront à l’assaut d’environ 850 kilomètres découpés en dix étapes jusqu’au 26 octobre. Parmi les attendus, le numéro deux au classement national de la fédération de cyclisme, Maxime Urruty, le vainqueur d'il y a deux ans Léo Danès ou le Calédonien Florian Barket.   

Quatrième édition du tour féminin 

Il partira trois jours après avec jusqu'àv25 concurrentes, un record. Le quatrième tour féminin se déroulera à compter du 20 octobre en commençant à Dumbéa rivière un parcours de 344 km, un peu plus long que les années précédentes. 
Publicité