Main tendue, marche des Loyalistes, annulation des festivités de Noël, fête du letchi: l'actualité à la 1 du samedi 12 décembre

l'actu du matin
Actu Une 12 décembre
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le FLNKS qui accepte la main tendue du ministre des outre-mer, une marche des Loyalistes ce matin depuis la Moselle, l'annulation par la maire de Nouméa des festivités de Noël et la seconde journée de la fête du letchi à Houaïlou. 

Le FLNKS accepte la main tendue par le ministre des Outre-mer

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lancé vendredi un appel au dialogue aux indépendantistes. Le FLNKS accepte et promet « d'alléger » la mobilisation. Invité d'une édition spéciale de NC la 1ère, le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa s'est dit « très heureux » que cette main tendue soit saisie.  

Les Loyalistes mobilisés dès 8 heures sur le parking de la Moselle

« Marchons pour nos libertés, les blocages ça suffit ! » C’est le message porté par les Loyalistes pour « défendre nos libertés de circuler, de travailler et de vivre sereinement en Nouvelle-Calédonie!» Autre message : « Marchons pour soutenir les salariés de l’usine du Sud. » Conséquence : l’ensemble des enseignes du groupe Hayot fermeront leurs portes en soutien, de 8 heures à 11 heures ce samedi. A noter également, qu'une centaine de personnes sont mobilisées devant la mairie à Boulari, en soutien aux populations du Mont-Dore notamment. Toutes les informations à suivre ici
 

Six prévenus condamnés dans le cadre des affrontements de lundi

De 4 à 22 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt pour les six prévenus jugés hier coupables des violences et dégradations commises en centre-ville lundi dernier lors des affrontements quai Jules Ferry.  

Le point sur les blocages

Au Mont-Dore toujours impossible de circuler au niveau de la tribu de Saint Louis et la Coulée. Cette situation devrait évoluer dans la journée. En revanche, retour à la normale à Bourail, les deux barrages érigés au Nord et au Sud ont été levés hier après-midi, mais il faut ralentir à la sortie Nord de la commune en raison d’obstacles sur la chaussée. A noter également, un barrage filtrant du côté de Fonwhary sur la commune de La Foa. Pour le Nord, la mobilisation sera moins importante, mais la circulation sera plus libre. Pour toute information sur la circulation, il faut composer le 26 63 26. Les cars du réseau Raï ne circuleront pas aujourd’hui samedi et demain dimanche. Concernant une éventuelle reprise des rotations lundi, la décision sera donnée dimanche après-midi.

Le rassemblement national « ne saurait accepter de voir ce territoire sombrer dans l’anarchie»

Dans un communiqué, Marine Le Pen déclare que « ces scènes choquantes de guérilla sur un territoire de la République sont inacceptables. » D'après la présidente du parti, « cette violence insurrectionnelle revendiquée par les indépendantistes vise à instaurer un climat de tension et de déstabilisation permanent, qui intervient quelques semaines après le deuxième référendum confirmant le choix souverain d’une majorité de Calédoniens de demeurer au sein de la communauté nationale. »
 

Annulation des festivités de Noël

Sonia Lagarde, maire de Nouméa, a pris la décision d’annuler l’ensemble des festivités de Noël, ce qui comprend la Fête de la Lumière et les spectacles quotidiens, au kiosque à musique, place des Cocotiers. Dans une lettre ouverte adressée aux Nouméens, Sonia Lagarde explique que  cette décision, est celle « de la solidarité envers les populations qui subissent au quotidien, c’est un soutien aux employés de Vale, à ceux de la SLN ainsi qu’à l’ensemble des entreprises et des commerces touchés par les blocages et autres formes d’exactions ». La ville de Dumbéa annule aussi son marché de Noël prévu ce samedi à Dumbéa centre, en solidarité avec le Mont-Dore, Païta et toutes les communes directement impactées par ces conflits.
 

Des vols internationaux ce week-end

Alors que le gouvernement annonçait jeudi la suspension de tous les vols internationaux à cause des risques liés à la sécurité des passagers sur le trajet entre la Tontouta et Nouméa, il a annoncé hier le maintien des liaisons du week-end. Il s’agit de deux aller-retour pour Wallis et de deux vols en direction de Tokyo. En revanche, le vol qui devait arriver hier soir en provenance de Métropole est reporté.
 

Fête du letchi à Houaïlou

Ouverte hier, la fête du letchi se poursuit aujourd'hui à Houaïlou. Concerts, canoë-kayak, jeux équestres, tir à l'arc, manèges, en plus de la vente du petit fruit sucré de nombreuses animations sont prévues jusqu'en fin d'après-midi sur la commune. 
 

Dépression tropicale entre le Vanuatu et Fidji

Météo France annonce un risque de dépression tropicale entre le Vanuatu et Fidji entre dimanche et lundi. Pas de réelle menace pour le moment, mais le phénomène et sa trajctoire restent à surveiller.