Mandarines, cinéma et littérature jeunesse

Le LÔL 2017 a commencé mercredi à Nouméa.
Le week-end en Nouvelle-Calédonie s'annonce fait de films avec le festival de La Foa qui commence, de livres pour les enfants grace au LÔL qui s'achève à Nouméa et de mandarines juteuses de Canala. Voici quelques idées de sortie.

Coup d'envoi pour le Festival de La Foa 

La dix-neuvième édition du festival dédié au cinéma est lancée ce vendredi, à 18 heures, sur la place Georges-Guillermet de La Foa. Une cérémonie d'ouverture accessible à tous, suivie d'une première séance en salle sur invitation (L’Amant double de François Ozon). Mais aussi d'une projection en plein air d’Une mémoire en courts : Pierre Etaix et ses pairs. 
Avis aux candidats festivaliers, la billetterie Internet signale des places disponibles pour certaines séances du week-end. Il resterait quelques tickets pour La jeune fille sans mains dimanche, à 9 heures, à La Foa. Et davantage encore pour la séance d’Orpheline, à 17h45.
Des entrées également pour les séances de dimanche, au Cinécity, et pour Médecin de campagne, présenté dimanche à 17 heures, au centre Tjibaou. Ce film sera suivi d’une rencontre avec Marianne Denicourt, l’invitée d’honneur de l'édition 2017. Martine Nollet lui a demandé comment elle abordait le festival : «avec curiosité, intérêt et bienveillance».

Le programme complet, par commune, à retrouver ci-dessous.

Programmation du Festival de La Foa


Du cinéma à plus petite échelle

• Autres projections, d'une autre dimension: la FOL présente le long métrage d'animation Gus petit oiseau, grand voyage ce vendredi à 18 heures, à Nouméa, pour ses Toiles de Taragnat (1h31min, tout public à partir de trois ans, entrée libre). 
• A l’Ecomusée de Voh, l’association Malé'va projette L’Eveil de la permaculture ce samedi, à 18 heures. L’association Les Filles du Nord dresse au passage son marché de produits locaux, vivriers et maraîchers, de plantes, plats, etc, et propose un défilé de robes mélanésiennes.
• Et si le centre culturel du Mont-Dore propose le film Tout en haut du monde ce dimanche, à 17 heures, c’est au profit de l’APE de l’école Louis-Henri-Galinié à Robinson (entrée, 400 F sur place).

La mandarine à la fête

Moment important de l’année, à Canala, qui attend environ 8000 visiteurs : la commune renouvelle pour la seizième fois sa Fête de la mandarine et des fruits de saison. Elle battra son plein au village jusqu’à dimanche après-midi. Avec des agrumes, mais aussi d’autres produits vivriers, de l’artisanat local et de la restauration.
Edou et Mexem se produiront en concert ce soir à partir de 20 heures et demain, même heure, ce sera le tour de Flamengo, Tyssia et le collectif Oceania. Sans oublier de nombreuses activités pour découvrir la région à cette occasion : canyioning, kayak, randonnée à cheval, balade en bateau… 

 

Le voyage vers «L'île Ô Livres» continue

La deuxième édition de «L’île Ô Livres», festival du livre jeunesse à Nouméa, a commencé mercredi et se poursuit en ville jusqu’à dimanche. «LÔL», de son petit nom, a invité cette année cinq auteurs et illustrateurs de métropole, deux du Japon, de très nombreux intervenants calédoniens…
Il se traduira par la «Journée sidérale de la lecture à haute voix» ce samedi, sur la place des Cocotiers. Dimanche, même endroit, il y aura des tambours japonais, les dix-huit ans des bébés lectures initiés par Marie-Adèle Jorédié à Canala… De nombreux ateliers sur inscription sont proposés chaque jour aux enfants, à partir de trois ans. Et puis la compagnie Art’i’flam fermera le ban nouméen de cette édition ce dimanche en fin d'après-midi, au kiosque.
D’autres rendez-vous sont donnés tout le week-end à la Maison Higginson voisine, rue de Sébastopol. Bref, mieux vaut consulter le programme complet.
Le visuel de l'affiche, par l'illustratrice Justine Brax.

A noter, que le festival LÔL sera le thème décliné par le Dimanche en modes doux d’après-demain, de 9 heures à 18 heures, sur la place des Cocotiers.

Spécial dédicace aux enfants de Touho

L’association d’animation du littoral de Touho dédie une journée aux enfants de la commune, ce samedi, à partir de 9 heures, au village. Avec pour programme alléchant châteaux gonflables, confiserie, restauration et entrée gratuite (renseignements au 78 00 16).


Au chapitre des spectacles

• Deux représentations supplémentaires n’étaient pas de trop : le spectacle Fin mal barrés de Jenny Briffa avec Marithé Siwene affiche complet, ce vendredi et demain samedi, au centre Tjibaou.
• Ce vendredi soir correspond par ailleurs à la deuxième et dernière représentation du «one man chant» Je suis une libellule, à 20 heures, à l’auditorium du Conservatoire. Avec Flannan Obe et Yves Meierhans pour ce rendez-vous de la saison Prestige (1900 F à 4200 F).
• Et il reste des places pour la prestation « du baroque au hard-rock» donnée au centre culturel du Mont-Dore autour des Petits violons du Conservatoire : ce vendredi à  20 heures, et ce samedi, à 20 heures (1500F à 2000 F, sur ticket.nc).
• Mais rien à débourser pour assister ce vendredi, à 19 heures, aux diffusions sur grand écran que la ville de Nouméa propose place des Cocotiers: la comédie musicale de France Gall et Bruck Dawit Résiste, avec pour première partie un concert de Nivane Fouad.