Au cinquième jour de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, le programme de Manuel Valls s'annonce particulièrement chargé ce mercredi 26 février. Entre deux sessions de négociations sur l'avenir institutionnel, le ministre des Outre-mer s'entretiendra à midi avec les deux associations de maires calédoniens. Et les élus seront particulièrement attentifs à ce que leur dira leur interlocuteur, dont ils espèrent de nouvelles annonces.
"Il va falloir que l'Etat nous aide en 2025 comme il l'a fait fin 2024, d'abord sur notre fonctionnement courant : transport scolaire, cantines, eau, électricité, salairés, ramassage des poubelles", estime Pascal Vittori, le président de l'association française des maires de Nouvelle-Calédonie, interrogé ce mercredi dans le journal radio de 6h30.
Des emplois en jeu
Le maire de Boulouparis souhaite également que l'Etat puisse garantir les emprunts des communes. "Faute de pouvoir créer des excédents, elles ne peuvent pas emprunter aujourd'hui. Et derrière l'investissement des communes, il y a l'emploi des Calédoniens, notamment dans le bâtiment", argue Pascal Vittori.
Depuis les émeutes de mai 2024, la situation financière critique des villes du Grand Nouméa demeure régulièrement mise en lumière. Pour le président de l'AFM-NC, la parole devrait également être donnée "aux autres communes, qui ont peut-être eu moins de destruction, mais qui subissent aujourd'hui le manque de financement".
Quid des contrats de développement ?
De son côté, l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie, attend que le Premier ministre réponde clairement à sa demande effectuée l'an dernier : prolonger la possibilité de soutien de l'Etat dans le cadre des contrats de développement.
"Ils arrivaient à terme en 2024 et les communes n'ont pas pu tous les réaliser en raison de ce qui s'est passé", déplore Florentin Dedane, le président de la structure, invité du journal radio de 7h30. "On espère aussi que dans le prêt d'un milliard contracté par le gouvernement, il y aura une partie dédiée aux communes", souligne le maire de Pouebo, qui évoquera par ailleurs avec Manuel Valls "la répartition des compétences au niveau communal".
Au cours de sa visite, le ministre des Outre-mer a pour le moment surtout effectué des annonces à destination des salariés et entreprises du territoire. D'autres devraient logiquement suivre d'ici la fin de son déplacement samedi soir.