Maré, municipales, braderie et Wallis et Futuna : l’actu à la 1 du dimanche 9 février 2020

l'actu du matin
Actu 1 9 février 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un homme blessé par balle à Maré, les divers meetings pour les municipales, le succès de la braderie de rentrée de la Croix-Rouge et la culture wallisienne et futunienne célébrée au Parc Fayard.

Un homme blessé par balle à Tadine 

À l'origine de cet accident, ce serait une dispute qui aurait éclaté samedi aux alentours de 7h30 du matin à Tadine, alors qu’amis et famille célébraient un anniversaire, celui de la fille d’un homme d’une quarantaine d’années. Au cours de l’altercation, l’homme aurait sorti une arme. Son entourage tente alors de le désarmer, en vain.

Il se serait lui-même blessé par balle et serait touché du côté droit de l’abdomen. Emmené dans un premier temps au dispensaire de Maré, l’homme a finalement été évacué sur le Médipôle par hélicoptère. Ses jours ne sont pas en danger. Une enquête est ouverte par le parquet de Nouméa, afin de déterminer les circonstances de l’accident. 
 

Le monument aux morts de la Foa vandalisé

Insultes et inscriptions indéchiffrables ont été inscrites sur le monument aux morts de la commune, dans la nuit de vendredi à samedi. Les auteurs des faits ont également souillé le petit monument dédié aux pionniers, inauguré le 24 septembre 1953, lors des festivités liées à la célébration du centenaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France. Une plainte a été déposée à la gendarmerie et des bénévoles ont procédé au nettoyage sur place ce samedi.


Élections municipales : Le Rassemblement - Les Républicains soutient Béniéla Loree à Païta

Une commune où l’Avenir en Confiance a choisi la candidature de Willy Gatuhau, maire sortant, qui n’est pas parvenu à s’entendre avec le Rassemblement. Béniéla Loree prône la moralisation de la vie politique.
 

À Païta également, une liste « FLNKS et Nationalistes » pour les municipales

Le comité national citoyen a lancé sa campagne pour les municipales à la tribu de N’dé. L’occasion de présenter les différents colistiers de la liste composée de représentants des groupes du FLNKS, ouverte aux autres partis indépendantistes et nationalistes.


Générations Nc présent dans neuf communes pour les municipales

À l’occasion de son premier meeting de campagne pour les élections municipales, le parti Générations NC a présenté onze candidats dont neuf têtes de liste. Deux candidats sont en deuxième position dans des listes d’union. 


Franc succès pour la braderie de rentrée de la Croix-Rouge

La rentrée à petits prix et solidaire a séduit, ce samedi, au dock de la Croix-Rouge, du côté de Montravel. L’occasion de faire un peu de place dans le dock, pour pouvoir accueillir de nouveaux dons et de poursuivre les actions sociales. 


Culture Wallisienne et futunienne célébrée en grande pompe

Artisanat, danses et spécialités culinaires wallisienne et futunienne étaient à l’honneur au Parc Fayard ce samedi. L’occasion de partager avec toutes les communautés du territoire. 
 

Marché de Farino et de Bangou

Ce dimanche le traditionnel marché de Farino accueille le public sur la place de la mairie. Produits locaux et artisanaux y sont à l’honneur, des trésors également à découvrir à la tribu de Bangou à Païta, jusqu’à 16 heures. 


La calédonienne de pétanque se clôture ce dimanche

Après les triplettes qui se sont déroulées samedi, la journée sera consacrée aux doublettes mixtes et jeunes. Un rendez-vous qui réunit des challengeurs de la région Pacifique, en provenance d’Australie et de Tahiti, sans oublier les joueurs calédoniens. 


Hienghène Sport sur le départ pour la Papouasie Nouvelle-Guinée

L’équipe de Jean-Pierre Djaïwé s’envole pour la destination mercredi 12 février, dans le cadre de la O’league 2020. Hienghène Sport s’est préparé en disputant plusieurs matchs amicaux, dont deux contre la sélection A de Nouvelle-Calédonie. Ce samedi les hommes de Félix Tagawa l'ont emporté 4 buts à 1 face à la sélection A de Nouvelle-Calédonie. Un match disputé à 15h30 sur la commune de Hienghène. Au-delà du résultat, ces rencontres ont permis aux joueurs de retrouver du rythme sur les terrains, avant leur déplacement.