Mausolée d’Ataï, assises, vieillissement, fret aérien : l’actu à la 1 du vendredi 25 juin 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 25 juin 2021 ok
©Outre-mer la 1ere, NC la 1ere et Aircalin

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une matinée de cérémonies autour du mausolée d'Ataï, la fin du procès en appel de l'affaire David, la problématique inquiétante du vieillissement ou un vol cargo régulier vers la Nouvelle-Zélande.
 

Le mausolée d’Ataï se précise

Journée importante, pour le comité mémoriel Ataï. La "première pierre" du mausolée qui accueillera les crânes du chef kanak et de son sorcier sera posée en fin de matinée au lieu-dit Wereha de Fonwary, entre La Foa et Farino. Depuis leur retour en Calédonie en 2014, ces restes sont entreposés à la tribu de Petit Couli, à Sarraméa. Coutumiers, politiques, représentants de l’Etat mais aussi des pionniers sont conviés à cette cérémonie précédée de plusieurs dépôts de gerbes.

Le chef Ataï a été tué pendant la grande révolte de 1878, qu’il a menée, dans le contexte de colonisation et de manque de foncier. Son crâne était conservé à Paris, au Muséum national d’histoire naturelle.

Affaire David : le procès en appel s'est refermé 

Fin, hier, du procès dédié à l’affaire David en cour d’appel d’assises. Les tortionnaires de cet homme séquestré, volé et violé en mai 2018 dans le Grand Nouméa ont à nouveau été lourdement condamnés. Yann Poulawa écope d’une peine de 26 ans de réclusion criminelle et 
Calixte Tokotoko, de vingt ans. C’est plus qu’une première instance. Gaspard Poulawa est astreint à unepeine identique, de dix sept ans. 

 

Le vieillissement de la population se poursuit

Le rapport “Bien vieillir en Nouvelle-Calédonie”, présenté hier par le gouvernement, offre un constat inquiétant. D’ici à 2030, le nombre de personnes de plus de soixante ans devrait tripler, selon les projections publiées par l’Isee. Une population particulièrement vieillissante en province Sud. Cette étude a également souligné une disparité dans le vieillissement des Calédoniens. 

Une problématique développée hier soir dans notre émission Débat à la Une.

Le fret régulier aérien reprend avec la Nouvelle-Zélande

Quinze mois que la Nouvelle-Calédonie n’entretenait plus de liaison aérienne régulière avec la Nouvelle-Zélande, crise sanitaire oblige. C’est dire l’événement que représente le transport de marchandises qui a eu lieu hier entre Auckland et Tontouta. Il va être reconduit chaque semaine jusqu’au 28 octobre. 


Le rapport sur Promosud débattu en assemblée de province

Assemblée de la province Nord ce matin, à Koné. Hier, c’est l’assemblée de province Sud qui s’est tenue, à Nouméa. Les élus ont évoqué la gestion de Promosud en matière de nickel puisqu’ils ont validé le rapport d’observations rendu à ce sujet par la Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie. 

Recycler toutes les bouteilles et boîtes de conserve

Un pas de plus dans la valorisation des déchets en province Sud : après le papier, le verre et les cannettes, ce sont toutes les bouteilles et les conserves qui devraient être recyclées en
Calédonie, à l’horizon 2022. La collectivité a voté un texte en ce sens hier. Objectif : mieux structurer la filière et implanter plus de points d’apport volontaire dans les communes. Chaque année, les foyers du Grand Nouméa produisent 39 000 tonnes de déchets.

L’Invitée de la matinale

Il était question d’environnement et de réchauffement climatique, dans la matinale radio, avec pour invitée Anne-Claire Goarant. Chef de projets au sein du programme durabilité environnementale et changement climatique de la CPS, elle est revenue sur les conséquences du changement climatique dans notre région Pacifique.

Les pompiers se forment aux feux tactiques

Une formation organisée par la sécurité civile se déroule cette semaine à Touho, dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Une vingtaine de personnels venus de différents casernes participent.

Vers la révision du PUD mondorien

Le Mont-Dore lance la révision de son plan d'urbanisme directeur. Cela a été acté hier soir lors du conseil municipal, qui a aussi vu les comptes administratifs validés pour l'exercice budgétaire 2020.

Windsurf : Nicolas Goyard survole la coupe du monde

En Israël, Nicolas Goyard survole la première manche de la coupe du monde de windsurf. Le Calédonien a remporté cinq des six slaloms disputés sur le lac de Tibériade. De quoi occuper la première place du classement, à un jour de la fin. Deux autres Cagous sont en lice : Basile Jacquin est septième et chez les femmes, Tuesday Lou Judd est huitième. 


Sydney pas confinée

Dans le Pacifique, les cas de Covid-19 augmentent doucement à Sydney, mais la ville ne sera pas confinée, a affirmé la Première ministre du New South Wales. En revanche, les restrictions de déplacements et de rassemblement se poursuivent au moins jusqu’au 30 juin et la bulle de voyage vers la Nouvelle-Zélande demeure suspendue au moins douze jours de plus.

La Grande barrière en danger

La Grande barrière de corail est en danger. C’est en tout cas ce que souhaite affirmer l’Unesco en la plaçant sur la liste des sites du patrimoine mondial qui sont en danger. Si le rapport préliminaire est confirmé, la grande barrière sera ainsi rétrogradée en raison de sa détérioration. Elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine de l’humanité mais le réchauffement climatique lui fait du mal.