Mesures économiques, restriction des vols, Wallis, agriculture : l’actu à la 1 du mercredi 24 mars 2021  

l'actu du matin
Actu à la 1 du 24 mars 2021
©NC la 1ere et WF la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région, c'est l'annonce attendue de mesures économiques pour faire face à la crise Covid et au confinement, le système des vols restreints et de la quatorzaine prolongé jusqu'à fin octobre ou ce deuxième décès lié au coronavirus à Wallis.

Un point quotidien axé sur l'économie

Quelles aides économiques pour les secteurs les plus affectés par la pandémie de Covid et le confinement ? Le gouvernement doit faire le point sur ce sujet brûlant lors de sa conférence de presse quotidienne. 

Vive les plats à emporter

La question intéresse de nombreuses entreprises, notamment les plus petites, ainsi que les patentés qui font le dos rond en attendant des jours meilleurs. La restauration, par exemple, développe la commande à distance, les plats à emporter et les livraisons de repas. De quoi tout juste limiter la casse en attendant la reprise d’une activité normale.


L'Invitée de la matinale

Le secteur de l’événementiel, lui, est à l’arrêt. Une situation catastrophique dont il était question aujourd’hui avec l’Invitée de la matinale radio, Audrey Chouieur, présidente de l'Association des métiers de l'évènementiel.

Des masques à la mode drehu

A chaque métier ses solutions. A Lifou, quelques mamans du district de Wetr confectionnent des masques pour la population. Ces couturières avaient déjà été sollicitées l’an dernier pour fabriquer cinq mille masques homologués.

La Calédonie sous cloche jusqu'à novembre

Le point presse d’hier nous a appris qu’il n’y avait pas eu de cas positif détecté lundi, pour le deuxième jour de suite. Mais aussi que les vols internationaux resteront contraints jusqu’à fin octobre (la date limite fixée jusqu’alors était fin juillet), toujours avec quatorzaine obligatoire à l’entrée en Calédonie. 

A propos du vol du 5 mars

Quant aux personnes arrivées de l’Hexagone via le Japon par le vol du 5 mars, les passagers sont actuellement en auto-surveillance à domicile. Elles doivent subir un test PCR vendredi. Le doute plane, quant au respect d’un protocole sanitaire strict durant ce vol, puisque 26 cas de Covid y ont été décelés.

Coup de frein sur les vaccins

Sur le volet vaccination, le rythme s’est ralenti, comme annoncé : moins de 900 injections lundi et des rendez-vous reportés en attendant la livraison des prochains vaccins. 9 360 sont attendus cette semaine, et aucun la semaine prochaine d’après les chiffres communiqués hier. Puis 5 850 après Pâques, et de nouveau plus de neuf mille doses hebdomadaires afin d’atteindre plus de soixante mille doses à la mi-avril.


Covid-19 : une jeune femme décède à Wallis

A Wallis et Futuna, la population est à nouveau endeuillée par un décès associé à la pandémie de Covid. C’est le deuxième depuis le début de la crise sur le territoire. Une femme de 35 ans, aux lourds antécédents médicaux et hospitalisée depuis le 10 mars, a succombé hier en fin de matinée.

Et le nombre de cas continue d’augmenter : 329 confirmés hier soir, dont dix à Futuna. Dix patients étaient hospitalisés. Parmi eux, quatre se trouvaient étaient en réanimation. Enfin, deux patients dont l’état s’aggravait ont été évasanés hier vers la Nouvelle-Calédonie, portant à trois le nombre de personnes évacuées pour être soignés chez nous.

Quelles règles du jeu pour les vacances ?

Comme Wallis et Futuna, la Calédonie confinée se projette une semaine après l’autre. Notamment pour s’adapter au changement du calendrier scolaire. Un bouleversement qui amène les centres de loisirs et de vacances à se réorganiser en urgence… sans connaître encore les règles du jeu !
Combien d’enfants ? Selon quel protocole sanitaire ? Avec quelles autorisations d’activités ? Autant de questions qui demeurent pour l’instant sans réponse. Casse-tête aussi pour certains parents : il n’est pas toujours simple de réorganiser ses congés et de trouver des places dans les centres aux effectifs incertains.

 

Ados en mal de contact

En cette période délicate, comment vont nos jeunes ? Cours à la maison, sorties interdites, solitude imposée, cohabitation forcée avec les parents… Autant de difficultés qui mènent parfois les adolescents au repli sur soi, et qui demandent une vigilance accrue des parents.

 

La pandémie secoue la Papouasie

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le nombre de cas de Covid a triplé en un mois. Le pays dépasse les trois mille cas recensés, et déplore 36 morts. Le système de santé papou est à bout de souffle, des mesures ont été prises par les autorités pour limiter la circulation des personnes.


Action solidaire s'inquiète pour les squatteurs

N’oublions pas les plus démunis, notamment dans les squats. C’est le cri d’alarme lancé par l’association Action solidaire. Elle s’inquiète pour plus de deux mille familles déjà durement touchées par les passages de la dépression Lucas et du cyclone Niran. Elles manquent de matériel pour tout bonnement reconstruire leur maison. Le confinement ne fait qu’aggraver leur précarité.

 

Les agriculteurs après Lucas et Niran

Après Lucas et Niran, justement, le gouvernement et la Caisse d’assurance mutuelle agricole ont arrêté un plan de soutien aux agriculteurs. Objectif : accélérer l’indemnisation et remettre en état les infrastructures. 


L'Australie toujours en partie sous l'eau 

Un survol de l'Australie, enfin, où les inondations sont «loin d'être terminées», ont averti les autorités du pays. De nouvelles évacuations sont envisagées alors que le périmètre de montée des eaux s’est étendu. Des milliers d'habitants supplémentaires sont concernés. Des pluies torrentielles s'abattent depuis des jours sur le New South Wales. Dix-huit mille personnes ont déja dû quitter leur domicile.