Météo : 29 communes de Nouvelle-Calédonie en vigilance jaune

Le vent fort de ce dimanche a fait le bonheur de nombreux windsurfeurs, à Magenta, sur le littoral de Nouméa. La vigilance jaune incite toutefois à rester attentif.
Une dépression en mer de Tasman et une autre au Vanuatu, voilà les responsables du mauvais temps qui touche la Nouvelle-Calédonie. Dimanche en fin de journée, 29 communes se trouvaient en vigilance jaune, pour vent violent ou risque de fortes pluies. Le temps devrait rester instable jusqu’à mardi. Prudence !

Afflux de windsurfeurs, à Magenta. Ce dimanche après-midi, ils étaient nombreux à profiter du vent fort qui soufflait sur la baie, et des vagues qui en résultaient. Mais la prudence est de rigueur, en ces temps de vigilance jaune. Une couleur d'alerte qui incite à "être attentif et se tenir informé de l’évolution météorologique".

Le détail des alertes

Depuis la fin de journée, cette vigilance concerne 29 communes.

  • Toute la côte Est, la côte Ouest de Pouembout au Mont-Dore, l'île des Pins, l'extrême Nord et les Loyauté, est en risque de vent violent. L'alizé de Sud-Est devrait souffler en rafales allant jusqu'à 90 km/h environ, la nuit prochaine et ce lundi.
  • Le Mont-Dore, Yaté, Thio, Ponérihouen et Ouégoa sont ciblés pour risque d'averses parfois fortes la nuit prochaine.
  • Un bulletin spécial marine avertit aussi d'un avis de grand frais sur les lagons Sud, Ouest, Nord, Est et Loyauté.

L'influence de deux phénomènes

La Calédonie subit l’influence de deux phénomènes. Un anticyclone en mer de Tasman et une petite dépression sur le Vanuatu. Ils sont à l’origine de ces vents forts et de ces pluies. Le temps devrait rester instable jusqu’à mardi.

Les explications de Julien Ridao, chef prévisionniste à Météo France NC.

©nouvellecaledonie

Le danger particulier des radiers

Et savez-vous que par grosses pluies, cinq centimètres d'eau sur le tablier d’un radier suffisent à emporter un enfant à pied ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour un adulte, et la force des eaux peut emporter n'importe quel type de véhicule. Chaque année, de nouveaux drames surviennent. Les pompiers appellent donc à faire attention. 
Illustration dans ce reportage d'Yvan Avril et Cédric Michaut, avec le lieutenant Romuald Rigouin, officier de permanence à Dumbéa. 

©nouvellecaledonie