Météo, Aircal, agriculture, Vanuatu : l’actu à la 1 du jeudi 30 juillet 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 30 juillet 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la fin de la vigilance météo, les tarifs d’Aircal toujours en discussion, les professionnels de l’agriculture qui réclament une meilleure organisation du secteur, et les 40 ans de l’indépendance du Vanuatu.

Plus de vigilance Météo

Après la vigilance pluie/orage et vent forts d’hier, le temps s’améliore aujourd’hui. Pas de vigilance particulière selon Météo France NC.
Notez toutefois que la rotation du Betico prévue ce matin vers l’Ile des Pins est annulée.
Prudence également sur les routes et aux abords des radiers et des points d’eau. Cette nuit, le vent a causé des chutes d’arbres par endroits et des coupures d’électricité, notamment dans l’agglomération.
 

Nouvel ultimatum pour Air Calédonie

Si aucun accord n’est trouvé aujourd’hui, les avions de la compagnie domestique pourraient être bloqués dès ce vendredi dans les Iles. C’est l’un des points à retenir de la réunion qui s’est tenue hier soir à Nouméa. Le Conseil coutumier Drehu avait convié usagers et résidents des Loyauté et de l’Ile des Pins pour leur présenter une ébauche du protocole qui doit être discuté ce matin, à Lifou.
Lifou où vont se retrouver des représentants du gouvernement, du congrès de la Nouvelle-Calédonie et les autorités coutumières, sous la médiation de la province des Iles. Les usagers et les coutumiers des Iles demandent un examen des grilles tarifaires dès le mois prochain, et l’établissement d’un schéma des transports. Un accord est en passe d’être signé, selon les participants à la réunion d’hier soir. Dans l’attente, la menace d’un blocage plane toujours.
 

Les professionnels de l’agriculture se mobilisent 

Ils demandent un état des lieux transparent des finances publiques agricoles. Ils souhaitent que le comité d’orientation agricole, évoqué par Thierry Santa dans son discours de politique générale, soit réuni. Ils étaient une trentaine ce mercredi, au sein de la mairie de Bourail, pour évoquer les difficultés du secteur et travailler sur des solutions, pour améliorer la situation des agriculteurs. Une rencontre à l’initiative de la chambre d’agriculture.
 

Un collectif réclame un délai pour les inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés

Une mobilisation pour demander la réouverture des inscriptions dans les bureaux de vote délocalisés pour le référendum. Elles étaient 200 personnes à marcher hier, entre la place du Mwa Ka et le Haut-commissariat pour demander un délai supplémentaire à l’Etat. Selon le Collectif des bureaux de vote délocalisés, à l’initiative du mouvement, 5 000 personnes n’ont pas pu s’inscrire dans les délais impartis. 
 

BS, logement, aides aux entreprises et jeunes talents au menu de l’assemblée de la province Sud

Les élus de la province Sud se réunissent en assemblée ce matin. Budget supplémentaire 2020 avec le financement des dispositions d’aides aux entreprises, retour sur le Caillou des jeunes talents calédoniens… ce sont quelques-uns des dossiers qui seront examinés lors de l’assemblée provinciale. 
Les élus se pencheront également sur le renforcement du dispositif d’aide au logement en faveur des plus démunis.


Eramet face à la crise

Eramet vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2020. Ils sont tombés cette nuit à Paris, ce matin pour nous. Le groupe métallurgique appelle à la mobilisation de ses partenaires pour assurer l’avenir de la SLN. Il ne reste que 8 milliards CFP (74 millions d’euros) non tirés sur les 62 milliards (525 millions d’euros) de prêt consenti par Eramet et l’Etat français. Malgré les gains de productivité réalisés par les mineurs et métallurgistes calédoniens, la situation du marché s’est dégradée. 
Toujours à propos de nickel, Antonin Beurrier, le Président Directeur Général de Vale Nouvelle-Calédonie, état l’invité de la matinale ce jeudi avec Charlotte Mestre.
 

La vente d’alcool et de kava interdite dans le district du Wetr à Lifou

La mesure prend effet à compter de ce samedi 1er août, et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est la décision prise samedi dernier par le Conseil de district. Raison évoquée par les coutumiers de Wetr : le non-respect des interdictions lors du confinement. Cette interdiction ne concerne que le district de Wetr.
 

Deux suspects pour l’incendie du CNC

Deux personnes ont été interpellées après l’incendie du faré du CNC, le Cercle des Nageurs Calédoniens. La piste criminelle serait envisagée, une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du départ de l’incendie.
Une partie du snack du CNC a été détruite par les flammes. Un nouveau coup dur pour le gérant, déjà victime de cambriolage il y a quelques semaines. Le CNC a porté plainte. 
 

Le Vanuatu fête ses 40 ans d’indépendance

Il y a quarante ans, jour pour jour, les Nouvelles-Hébrides passaient du statut de condominium franco-britannique à celui d’état indépendant. Rebaptisé Vanuatu, l’archipel voisin est le troisième pays le plus pauvre du Pacifique mais il attire de nombreux investisseurs.
Parmi eux, des Calédoniens, qui ont misé en particulier sur l’industrie. 
 

Le salon saveurs et traditions

La deuxième édition de ce salon gourmand ouvre ses portes ce jeudi. Jusqu’à dimanche, près de cinquante exposants vous attendent pour vous faire découvrir leurs mets. Il y en aura pour toutes les papilles. 
 

Paroles et partage à Canala

Un rendez-vous ce soir en télévision avec l’émission Paroles et partage sur NCla1ère à 20 h. Ce soir, Nadine Goapana nous emmène à la découverte de Canala et de ses habitants. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live