Météo : le Mont-Dore et Yaté en vigilance rouge fortes pluies et orages ce mardi

intempéries
météo mardi 4 mai
L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie connaît un fort épisode pluvieux ce mardi 4 mai. ©Météo France NC

Le dernier bulletin de Météo France Nouvelle-Calédonie annonce une vigilance rouge fortes pluies et orages pour l'extrême Sud de la Grande Terre, soit les communes du Mont-Dore et de Yaté. Le reste du territoire est placé en vigilance orange et jaune.

"L’épisode est plus fort que prévu sur la pointe Sud", annonce Météo France NC ce mardi 4 mai. En effet, des fortes pluies touchent le territoire depuis le matin et le Mont-Dore et Yaté sont en vigilance rouge, avec des orages intenses qui circulent. 

>> Météo : ponts inondés, pluie de grêlons... Le point sur les perturbations liées aux fortes intempéries

En vigilance orange, on retrouve l'Ile des Pins, la côte est, les Loyauté et le Sud-Ouest au sud de Boulouparis pour des pluies fortes et orageuses mardi après-midi et la nuit prochaine. A noter que des vents violents peuvent survenir avec des rafales à plus de 35 noeuds, soit 65 km/heure.

Le reste du territoire, est lui placé en vigilance jaune. La prudence est de rigueur sur l'ensemble du territoire.


D'importants cumuls de pluies

Météo France NC indique que l'épisode en cours a déjà produit d’abondants cumuls de pluies sur les extrêmes nord et sud de la Grande-Terre ou encore sur les reliefs. "Des pluies généralisées sont d’ores et déjà observées partout sur la Grande Terre. Aux stations de Ouegoa, Poingam et Goro Residu, on y a enregistré respectivement 103.9, 83.7 et 149.2 mm en 3 heures, entre 8h00 et 11h00" explique les spécialistes.

Les pluies abondantes devraient se poursuivre sur l’ensemble du territoire tout au long de la journée et jusqu’en soirée, avant de s’évacuer dans la nuit. Le beau temps devrait être de retour dès demain mercredi. 

Des outils pour suivre l'évolution de la météo