publicité

Météo, provinciales, commémorations : l’actu à la 1 du mardi 23 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le mauvais temps qui s’en est allé, la dernière ligne droite pour les candidatures aux élections provinciales et la commémoration des événements d’Ouvéa en 1988. 

© DR
© DR
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le

Les pluies ont inondé la Calédonie pendant le weekend 

Le weekend pascal a été particulièrement arrosé. Des pluies diluviennes se sont déversées sur l’ensemble du territoire. Le mauvais temps a fini par s’évacuer par l’Est. Des cumuls de pluie particulièrement importants ont été enregistrés durant cet épisode avec notamment jusqu'à 300 mm sur Ouvéa et Lifou. A retenir ce sauvetage de quatre randonneurs bloqués par un radier en crue à Dumbéa et cette jument secourue par des pompiers à Bourail alors qu’elle était sur le point de se noyer.
Notez aussi que la mairie de Ponérihouen a décidé de ne pas ouvrir les écoles de la commune avant mercredi. « Suites aux pluies diluviennes et brutales de ce week end, nos 11 captages doivent être nettoyés, nos 16 bassins vidangés et nos conduites d'eau purgées pour garantir une eau en quantité et en qualité suffisante pour nos écoles et nos populations. » indique la mairie.
 

Dernier jour pour les dépôts de listes pour les provinciales

Les listes ont jusqu’à 18 h ce mardi pour déposer leurs candidatures au Haut-Commissariat. Des listes qui doivent ensuite être validées par les services de l’Etat qui vérifient qu’elles remplissent bien les conditions. Les listes admises seront publiées au Journal officiel au plus tard le samedi 27 avril. S’ouvrira ensuite le lundi 29 avril 2019 : la campagne électorale officielle jusqu’au 11 mai, veille du scrutin.
Sur les 24 listes annoncées dans les trois provinces, seize s’étaient officiellement déclarées au Haut-commissariat hier soir.
Sur ces 24 listes, la moitié concerne la province Sud, c’est quasiment le total des listes déposées en 2014 pour l’ensemble des circonscriptions.
 

Louis Aliot en Calédonie

Le député (Pyrénées Orientales) du Rassemblement National est en Nouvelle-Calédonie jusqu’à jeudi. Membre du bureau national du parti, il est venu apporter son soutien à la liste menée en Province Sud par Alain Descombels.
 

Le 22 avril 1988 commémoré

Trente-et-un ans après les faits, la Nouvelle-Calédonie se souvient encore de ce passage sombre de son histoire, l’attaque de la brigade de Fayaoué à Ouvéa, qui a coûté la vie à quatre gendarmes. Comme tous les ans depuis, un hommage leur était rendu ce matin à la brigade d’Ouvéa, après les hommages de Nouméa, La Foa, et Dumbéa. Les commémorations vont se poursuivre le 4 mai, où un hommage particulier sera rendu aux leaders indépendantistes Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, à Hienghène, Maré et Ouvéa. Les deux hommes avaient été assassinés à Ouvéa il y aura 30 ans cette année. Notez que NC la1ère radio décentralisera ses studios à Hienghène pour l’occasion les 4 et 5 mai.
 

La semaine des parents à l’école à Nouméa

À l'occasion de la « Semaine des parents à l'école », les parents sont invités à découvrir le déroulement du service de cantine de leur enfant jusqu’à vendredi de 11h15 à 12h45 (à l'exception de mercredi). Chaque année, un million de repas sont servis dans les cantines de la ville. Attention, les parents ne pourront pas déjeuner avec les enfants.
 

Le travail a repris à l’ASEA-NC

Plus d’effectif, plus de moyens pour occuper les enfants : deux des revendications des agents de l’ASEA-NC (Association pour la sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte) de Païta affiliés à la CSTC FO. Des revendications qu’ils ont fait connaître à la direction lors de leur mouvement de grève vendredi. Ils reprennent le travail ce matin en espérant que leurs réclamations soient prises en compte.
 

Trail des Cagous

Ils étaient plus de 700 à participer à la 9e édition malgré une pluie quasi continue. Ludovic Lanceleur et Axelle Nardoux remportent la plus longue distance, de 53 km. Guillaume Boccas et Leslie Nowicki s'imposent sur les 43, et Oswald Cochereau et Tiphaine Siou sur les 26 km. 
A noter que sur la plus longue distance, les 60 kilomètres initiaux ont du être réduits à 53 kilomètres pour éviter aux concurrents d'emprunter des passages rendus trop dangereux par la montée des eaux. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play