Mine Bernheim, Aircalin, Lifou et croisiéristes : l’actu à la 1 du mercredi 5 octobre 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 5 octobre 2022
L'actu à la 1 du mercredi 5 octobre 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la fin attendue du mouvement social à Népoui, l'augmentation par Aircalin du nombre de rotations vers Singapour, le réapprovisionnement de Lifou en carburant et le retour des croisiéristes sur le Caillou.

Fin du mouvement social à la mine Bernheim?  

La reprise du travail devrait avoir lieu aujourd’hui à la mine SLN de Bernheim à Népoui. Un mouvement a été lancé hier, alors que la direction devait faire un point sur le plan de sauvegarde qui touche la SLN. La visite a été moins inquiétante qu’attendue, selon un représentant du SGTINC, à l’origine du mouvement. Le plan de sauvegarde ne devrait "pas avoir trop d’impact" selon le syndicaliste.

Davantage de rotations vers Singapour

La compagnie Aircalin a décidé de muscler son programme de rotations vers Singapour. A partir du 31 octobre prochain, il y aura quatre vols par semaine vers la cité-état, contre trois actuellement. Les ventes commencent dès aujourd’hui. Depuis son ouverture le 1er juillet dernier, la ligne Nouméa-Singapour connaît un vif succès auprès de la clientèle calédonienne. La ligne Tontouta-Singapour est devenue une véritable aubaine pour Aircalin avec la fermeture de la route sibérienne à cause de la guerre en Ukraine.

Lifou à nouveau approvisionnée en essence 

À Lifou, l’approvisionnement en carburant devrait reprendre aujourd’hui, selon l'annonce faite par un gérant de station service. Faute d’essence, la mairie de l’île avait prévenu hier que le ramassage scolaire risquait d’être perturbé. Quant aux particuliers, ils se sont rués sur les stations-service, aggravant ainsi le risque de pénurie.

Les croisiéristes de retour sur le Caillou 

C’est un évènement dont on n’avait pas été témoin depuis le 16 mars 2020. Un bateau de croisière australien a accosté dans la rade de Nouméa hier vers 8 h du matin. Un retour avec un protocole sanitaire strict. Les autorités Drehu ont refusé de recevoir ce bateau en raison des protocoles sanitaires. Le grand chef du Wetr estime qu’ils ne sont pas encore assez avancés pour les Iles.

Un homme décède à La Foa 

Un homme de 29 ans est mort dans un accident à La Foa mardi matin. Il était seul à bord de son véhicule et a effectué une sortie de route sur la RT1 à hauteur de Naïna. C’est la 44e victime sur nos routes depuis le début de l’année. Deux autres accidents sont survenus mardi. 

De nouvelles fréquences pour la TNT 

Les fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) changent sur plusieurs communes du territoire. Une partie de la bande des fréquences, dédiées jusqu’ici à la diffusion de la télévision, doit être transférée au réseau de téléphonie mobile. L’opération s’effectuera progressivement par zone tout au long du mois d’octobre. Les premiers concernés sont les habitants de Thio, Bourail et Canala ce mercredi. Suivront ensuite Houaïlou, Ponérihouen, Voh, l’île des Pins, Ouvéa, Kouaoua et l’île des Pins entre le 12 et le 26 octobre.

Cancer du sein : un mois pour mettre l'accent sur le dépistage 

En Nouvelle-Calédonie, le cancer du sein se soigne bien, avec un taux de guérison proche des 92%, quand le traitement commence à temps. Mais le dépistage est indispensable. Les habitantes des provinces Sud et des Îles se font dépister plus facilement que celles de la province Nord. L'objectif d'octobre rose est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cette année, l’accès aux soins reste le principal enjeu, d’autant plus que la Nouvelle-Calédonie dispose d’un excellent plateau technique pour traiter le cancer du sein.

L'accès à l'emploi des personnes handicapées en débat

Comment rendre l'emploi plus accessible aux personnes en situation de handicap? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre ce mardi différents membres du Mouvement pour une Calédonie inclusive (MCI). Pour l'occasion, plusieurs dizaines de personnes étaient réunies au centre culturel Tjibaou pour proposer des pistes d'amélioration.

La légalisation du cannabis au centre de l'attention

La question de la légalisation du cannabis a été débattue hier soir au Boulevard Vauban pour le retour des rendez-vous du Congrès. Elle suscité un vif intérêt. Si les élus calédoniens se mettaient d’accord, pourraient-ils vraiment dépénaliser le cannabis sur le Caillou ? La réponse des juristes est claire : non, ils n’en ont pas la compétence.

Un concours d'éloquence à Nouville 

À l’occasion de la Nuit du droit a eu lieu, ce mardi soir, à l’amphithéâtre Guy-Agniel de l’Université de Nouvelle-Calédonie à Nouville. Plusieurs dizaines de lycéens et étudiants ont été amenés à simuler un procès pour un concours de plaidoirie, donnant des airs de cour de justice à l'amphithéâtre. 

La circulation du coronavirus en recul 

La circulation de la Covid se fait toujours très discrète en Nouvelle-Calédonie. Le taux d’incidence sur sept jours est de 11 pour 100 000 habitants. On compte 49 cas actifs, selon le dernier point sanitaire du gouvernement. Des chiffres similaires à ceux de la semaine dernière.

Dernier jour pour les inscriptions à la Boulouparisienne

La commune de Boulouparis va accueillir, ce samedi 8 octobre de 8h à 14h sur l’hippodrome municipal, la 1ère édition d'une course caritative : la Boulouparisienne. Cette course d’orientation est organisée au profit de deux associations : Moi Je Ted et Autism’Espoir qui soutiennent et travaillent pour l’autisme en Nouvelle-Calédonie. Tous les bénéfices de la journée seront intégralement reversés à ces structures. Il est encore possible de s'y inscrire jusqu'à ce soir à 22h sur inlive.nc

Le padel se développe 

Alors que les clubs de tennis ont connu, il y a quelques années, une faible baisse du nombre de joueurs, ils se sont lancés dans une nouvelle discipline, le padel. C’est un dérivé du tennis qui se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. Après la ligue de tennis sur les courts du Ouen Toro, le club du Mont-Coffyn, l’Olympique, c’est au tour du Receiving de construire de nouvelles pistes de padel.

Australie : quinze nouvelles espèces menacées

L'Australie a listé quinze nouvelles espèces menacées, dont un petit wallaby. L'animal est menacé à cause des feux de brousse et des prédateurs. D'autres animaux sont en danger tels que le serpent gris venimeux du Queensland, ou encore une petite sauterelle sans ailes appelée, en anglais, "sauterelle-allumette". Au total, 110 espèces sont classées comme en danger. Le gouvernement annonce un plan décennal pour la protection de la biodiversité australienne et la protection de "lieux prioritaires" de toute dégradation supplémentaire.

Japon : l'ONU condamne le tir d'un missile nord-coréen

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné le tir, hier matin, par la Corée du Nord d'un missile au-dessus du Japon. Il dénonce une "escalade". Le secrétaire général "appelle le gouvernement de Corée du Nord à reprendre le dialogue pour parvenir à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Le survol de ce missile balistique nord-coréen au-dessus du Japon est une première depuis 2017.