C’est dans un cadre idyllique, en bord de mer, que les athlètes des 20 pays participant aux Mini-jeux du Pacifique ont pris leurs quartiers dès leur arrivée.
Le village des Mini-jeux
Les sportifs sont logés au cœur du Grandvrio Resort, au centre-ville de Saipan. Un hôtel spécialement aménagé pour l’occasion.
Aux balcons des chambres d’hôtels occupées par les athlètes, les drapeaux de leur pays d’origine flottent au gré du vent. Ici, les couleurs officielles sont affichées avec fierté.
Dans le hall de l’hôtel, les réunions s’enchaînent le matin, avant de débuter les entraînements. Chaque délégation a son organisation. Ce jeudi matin, celle de Wallis-et-Futuna faisait le point.
En face du village, la plage est déserte et donne des allures de vacances à ces Mini-jeux.
Mais la compétition reste en tête pour tous les participants. C'est ici, au centre-ville de Saipan, que les délégations sont logées pour 8 des 9 disciplines. Au détour d’une rue, on croise aussi des athlètes en train de courir, ou bien de s’entraîner.
Le coin des golfeurs
Les golfeurs eux, sont plus au Sud de l’île, dans un second établissement adapté, le Coral Ocean Resort. C’est le lieu d’entraînement et de vie des golfeurs. Ils sont huit Calédoniens au total en compétition pour cette onzième édition des Mini-jeux : quatre filles et quatre garçons. Ce matin, ils étaient déjà en entraînement sur les practices.
Leurs compétitions débutent le mardi 21 juin prochain.
Tennis : les Cagous dans le vif du sujet
Ils n’ont pas vraiment eu le temps de se reposer après une journée de vol, ni d’aller voir les terrains avant d'y jouer. Les quatre joueurs de tennis cagous ont ouvert le bal, ce jeudi. Et ils n'ont, en ce début de match, pas déçu. Victor Lopes s'est imposé face à Brett Baudinet des îles Cook 4-0 / 4-1. Des rencontres qui se poursuivent jusqu'à 21 heures (heure des îles Mariannes soit 22 heures en Nouvelle-Calédonie).
Les matchs de tennis reprendront ensuite demain, vendredi, dès 8 heures du matin.
Lors du premier match de poules, les Cagous ont aussi remporté leur rencontre face aux îles Cook, 3 à 0.
Les rameurs s’entraînent
Du côté du Fishermen Monument non loin du village des Jeux, les rameurs se préparent, sous un soleil de plomb. Le plan d’eau est lisse, et les sportifs s’entraînent dans une ambiance chaleureuse. Exemple avec ce sportif de la Papouasie Nouvelle-Guinée, qui sait comment motiver ses troupes.
Les Calédoniens se sont entraînés ce matin, suivis des rameurs de PNG. Tous se retrouveront à partir de lundi 20 juin, sur le plan d’eau du Fishermen Monument, au centre de Saipan. En attendant, ils s'entraînent consciencieusement.
Au programme ce vendredi 17 juin
Demain, vendredi 17 juin, les Calédoniens retrouveront les courts de tennis, dès 8 heures. Au programme, également, la cérémonie d’ouverture de ces Mini-jeux 2022. Elle se déroulera au complexe sportif Oleai, à partir de 17h30 (heures des îles Mariannes soit 18h30 à Nouméa). Vous pourrez la suivre en direct, sur notre page Facebook.
Les Cagous se sont d'ailleurs entraînés au tchap cet après-midi, pour l'occasion.
A suivre sur nos antennes
Toute l’équipe de NC la 1ère se mobilise pour vous faire vivre les Mini-jeux du Pacifique, depuis Saipan.
- En télé : avec une page spéciale dans le JT de 19h30
- En radio : avec une page spéciale dans le journal de 6h30
- Sur le web : avec un journal des jeux quotidien sur ce site chaque jour à 19 heures, heure de Nouméa
- Sur les réseaux sociaux : avec des stories quotidiennes sur la page Facebook et le compte Instagram NC la 1ere.
La page télé de ce jeudi, par Martin Charmasson, Christian Favennec et Cédric Desbois :