Mini-jeux du Pacifique 2022 : le résumé du jeudi 23 juin

minijeuxdupacifique
Mini-jeux 2022 : résumé du 23 juin 2022
Le résumé des Mini-jeux du Pacifique à Saipan, du jeudi 23 juin 2022. ©William Lecren / Alix Madec
Médaille d’or en javelot handisport et au 400 m haies, médaille d'argent au va’a, nos golfeuses premières au classement par équipe... Retrouvez le résumé des Mini-jeux du Pacifique à Saipan, aux îles Mariannes du Nord, pour le jeudi 23 juin.

Les filles, premières au golf par équipes

La journée a débuté chaudement, sur les terrains du Coral Ocean Resort, à Saipan. Les golfeuses cagoues, en tête du classement par équipes mercredi, ont perdu quelques points, ce jeudi. La fatigue, la chaleur et le vent n’ont pas aidé nos sportives. Inès Lavelua-Tufele est classée rang 79. Lola Alibaud, rang 81. Emeline Mardelaine, rang 87. Même chose pour Mohea Mansbendel. Elles sont toujours premières, au classement par équipes, avec 28 coups d’avance sur leurs adversaires.

Mini-jeux 2022 : golf 23 juin
Mohéa Mansbendel, sur les terrains du Coral Ocean Resort, à Saipan. ©Alix Madec / NC1ere

Les garçons sont quant à eux à égalité avec Guam, au classement par équipe. Hugo Koch est au rang 74. Jules Guépy, au rang 76. Dylan Benoît, au rang 77. Et Guillaume Castagne, au rang 78.

Mini-jeux 2022 : golf 23 juin Nc
Pour la première fois lors de Mini-jeux, le public n'est pas autorisé à s'approcher des terrains de golf. Eric Figueres, encadrant de la sélection calédonienne, motive ses troupes depuis une zone dédiée. ©Alix Madec / NC1ere

Médaille d’argent en marathon va’a

En va’a, ce sont les femmes qui ont ouvert le bal ce jeudi, avec le marathon de 18 km. Une course longue et sous la chaleur, remportée par la Tahitienne Vaimiti Maoni en 1h 46 m 30. Notre Calédonienne Cynthia Mainguet est 4e, après 1h 54 m 34s de course.

Mini-jeux 2022 : va'a 23 juin
Cynthia Mainguet est arrivée 4e au marathon va'a de 18 km, à Saipan. ©Alix Madec / NC1ere

Chez les hommes, Benjamin Legavre n’a pas lâché malgré la distance et le vent qui a animé le plan d’eau du 13e Fisherman UTT. Le Cagou s’est emparé de la médaille d’argent en 1h 39 m 58 s. Il termine derrière le Tahitien Tehaamana Bernadino, en 1h 35 m  06 s. "Il a mis un peu de distance dans le surf. C'était un surf assez difficile. Fallait vraiment gérer le cap. Les Tahitiens, on sait qu'ils sont forts dans le surf, donc j'ai essayé de faire ce que je pouvais pour le tenir. Ce qui a manqué, c'est de l'expérience", détaille le Cagou.

Benjamin Legavre, au micro de William Lecren

Mini-jeux 2022 : va'a 23 juin 2
Benjamin Legavre remporte la médaille d'argent, derrière le tahitien Tehaamana Bernadino. ©Alix Madec / NC1ere

Beach-volley : les Cagous affrontent les favoris, des îles Mariannes

Nos sportifs n’ont pas démérité, en quart de finale de beach-volley, contre les Mariannes du Nord. "On joue contre le grand favori. Il faut dire que les deux jeunes des îles Mariannes jouent aux Etats-Unis. Mais on n’a pas peur", assurait Petelo Manuopuava, encadrant, avant la rencontre. Ils se sont finalement inclinés 21/16 – 22/24 et 15/8 face aux Mariannais. Les Cagous ne sont donc pas qualifiés pour les demi-finales de beach-volley, à Saipan.

Mini-jeux 2022 : beach-volley 23 juin
Les Cagous se sont inclinés face aux joueurs Mariannais en beach-volley, ce jeudi, à Saipan. ©William Lecren / NC1ere

Le baseball attire les foules

Si nos Cagous ne sont pas représentés au baseball, les gradins qui bordent le terrain de baseball du complexe sportif Oleai font chaque jour, le plein de spectateurs.

Mini-jeux 2022 : Baseball 23 juin
Les matchs de baseball font le plein, du côté du complexe sportif Oleai, à Saipan. ©Alix Madec / NC1ere

Simples et doubles au badminton

Sur le terrain du badminton, pas de répit, dans la salle du complexe sportif Oleai. Après avoir été battus en équipe par les Tahitiens, les Calédoniens ont tout donné en simple messieurs, simple dames et double mixte.

Première rencontre : Carl N’Guela et Johanna Kou perdent en 3 sets 21/19 - 12/21- 27/25. Même chose pour Lucas Juillot et Marine Naveros, 18/21 – 14/21. Marine Naveros gagne son simple 21/15 – 21/13. Carl N’guela a aussi remporté sa rencontre 21/12 – 21/07.

Mini-jeux 2022 : Badminton 23 juin
Carl N’Guela sur les terrains du complexe sportif Oleai, à Saipan, le 23 juin 2022. ©Alix Madec / NC1ere

Déjà un doublé d'or en athlétisme

En cette fin d’après-midi, les épreuves d’athlétisme ont débuté de la meilleure des façons pour Rose Vandegou, qui remporte l’or en lancer de javelot handisport, avec un jet à 22 m 33.

Mini-jeux 2022 : Rose Vandégou 23 juin
Rose Vandégou et sa médaille d'or à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. ©William Lecren / NC1ere

Une jolie entrée en matière vite confirmée par Loan Ville : après avoir remporté la médaille d’argent au 400 mètres mercredi, la jeune porte-drapeau de la délégation a fait encore mieux ce soir : médaille d'or au 400 mètres haies, sa spécialité !

Mini-jeux 2022 : athlé 23 juin NC 4
Loan Ville et sa médaille d'or, à Saipan, aux îles Mariannes du Nord. ©Alix Madec / NC1ere

Sur la même course, Lucie Turpin s'empare de la médaille de bronze. De son côté, Manuella Gavin remporte la médaille de bronze, au triple saut. 

Enfin la soirée s'est terminée sur une médaille d'argent pour Ateliana Magoni, Loan Ville, Manuella Gavin et Esther Wejieme, au relais 4 x 100 mètres.

38 médailles au total 

Au total, la Nouvelle-Calédonie recense ce jeudi soir 38 médailles au total, dont 7 d'or, 15 d'argent et 16 de bronze.

Au programme vendredi

7 disciplines sont au programme, dont 6 qui concernent les Cagous. Il s’agit de l’athlétisme, du badminton, du beach volley, du golf, du tennis, et du va’a. Retrouvez le programme complet ici.

A suivre sur nos antennes

Toute l’équipe de NC la 1ère se mobilise pour vous faire vivre les Mini-jeux du Pacifique, depuis Saipan.

  • En télé : avec une page spéciale dans le JT de 19h30.
  • En radio : avec une page spéciale dans le journal de 6h30.
  • Sur le web : avec un journal des jeux quotidien sur ce site chaque jour à 19 heures, heure de Nouméa
  • Sur les réseaux sociaux : avec des stories quotidiennes sur la page Facebook et le compte Instagram NC la 1ère.