Mondial : une défaite dans la douleur pour les Bleus
Après 1978 et 1986, l’Argentine vient d'être sacrée championne du Monde pour la 3ème fois de son histoire. Un match exceptionnel, qui aura tenu les téléspectateurs en haleine pendant plus de 3 heures. Lionel Messi remporte sa première coupe du monde. Et c'est aussi, sans doute, la dernière pour ce joueur argentin de 35 ans. L’Equipe de France manque ainsi sa chance d'accrocher une 3ème médaille, malgré un triplé de Mbappé. Un verdict au tir au but : 3 partout au bout des prolongations.
Comment les Calédoniens ont-ils vécu cette cruelle finale ? Nous y reviendrons dans la journée, avec Bernard Lassauce et Franck Vergès, qui ont suivi le match pour nous, aux côtés des supporters, pendant la nuit.
Et du côté du football local...
Trio Kedeigne rejoint les barrages d'accession à la Super ligue 2023, après avoir dominé l'etoile de Banutr (4-1) en finale des inter-îles, hier. Un match décisif les attend mercredi pour une "2ème finale" avec cette affiche : Trio Kedeigne-ASC Gaïca. Le vainqueur rejoindra le championnat élite. Dumbéa FC a, quant à lui, assuré son maintien en Super Ligue en battant le SC Ponérihouen, samedi.
68 morts sur nos routes
C'est le nombre de personnes décédées dans un accident de la circulation, depuis le début de l’année. La dernière victime est un piéton. Il a été mortellement fauché, samedi soir, à Ducos. L’automobiliste, alcoolisé, a été placé en garde à vue. Face à ce fléau calédonien, la 1ère vous propose cette semaine une série de reportages radio consacrés à l'insécurité routière.
Les dépôts de carburants bloqués
Mauvaise nouvelle pour les usagers du Betico ce matin. Le voyage prévu aujourd'hui à destination de Lifou et Maré est annulé, en raison du blocage des dépôts pétroliers à Nouméa. Un voyage supplémentaire sera programmé ce mercredi, "si la situation le permet", annonce la compagnie Sudîles.
Bac 2022 : dernière chance pour les candidats
Ils sont 500 candidats des filières générale et technologique à passer leurs oraux de rattrapage aujourd’hui. Rappelons que le taux de réussite au baccalauréat est de 70,2 %. Un taux provisoire, dans l’attente des résultats du second groupe. Ils seront connus ce mercredi. A compter de ce lundi seront aussi dévoilées les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat.
Miss Guadeloupe couronnée Miss France 2023
Indira Ampiot, 18 ans, succède à Diane Leyre et devient la 4e Guadeloupéenne à obtenir la couronne tant convoitée. L'élection s'est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche, pour les Calédoniens. L’Outre-mer est d'ailleurs plutôt bien représenté puisque Miss Martinique, Axelle René, est la troisième dauphine. Miss Nord-Pas-de-Calais et Miss Franche-Comté sont respectivement 1ère et 2ème dauphine. Notre ambassadrice calédonienne, Océane Le Goff, a été éliminée après les présentations.
Natation : les Bleus repartent des Mondiaux avec 5 médailles
Belle moisson pour la France aux championnats du monde de natation en petits bassins, à Melbourne. Les tricolores ont remporté cinq médailles. Mais pas de 3ème titre pour Maxime Grousset. Le nageur calédonien a fini à la 6ème place, hier soir, sur le 200 m nage libre. Dans cette compétition, Maxime Grousset a remporté l’or en relais 4 X 50 m nage libre mixte et l’argent sur le 100 m nage libre. Emma Terebo, alignée hier sur le 200 m dos, n’a pas passé la barre des séries.
Et de l'or pour les juniors !
Autre compétition de natation, avec ces Championnats de France Juniors en petits bassins, qui se poursuivent à Massy, en région parisienne. Plusieurs Calédoniens y participent. Ethan Dumesnil, licencié à l’Olympique Nouméa, a décroché l’or sur le 100 m papillon chez les 16 ans. Il réalise un nouveau record. Le jeune Calédonien remporte également la médaille de bronze au 50 m nage libre en 22 secondes et 42 centièmes. Ce record personnel est aussi un record de Nouvelle-Calédonie pour les 16-17 ans, "qui appartenait à un certain Maxime Grousset", écrit le club de l'Olympique sur sa page Facebook.
Un été sans letchi
Vous l’avez sûrement remarqué sur les étals… On ne trouve pas de letchis, et très peu de mangues cette année, que ce soit sur les marchés ou dans les magasins. Une pénurie que l'on doit à la Niña. Les floraisons ont été fortement perturbées par les nombreuses pluies. Au lieu d’avoir des fruits, les arbres sont en pousse végétative. Et c’est le cas du letchi.
Dernière semaine pour les courses de noël
Une petite information pratique, dans ce marathon de fêtes de fin d'année : le marché municipal de Nouméa est exceptionnellement ouvert aujourd’hui et lundi prochain, de 5 heures à 11 h 30.