Un rêve de petite fille réalisé pour Miss Guadeloupe ! Indira Ampiot a été élue Miss France 2023 ce samedi 17 décembre à Châteauroux. À tout juste 18 ans, elle est la quatrième guadeloupéenne à devenir Miss France, succédant à Véronique De La Cruz (1993), Corinne Coman (2003) et Clémence Bottino (2020). "Je veux prouver qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves et que tout est possible", a confié Indira Ampiot lors de son discours de présentation.
La petite fille de 5 ans qui regardait l'élection de Miss France n'aurait jamais imaginé être ici aujourd'hui.
Indira Ampiot, Miss France 2023
Lors du duel final, Miss Guadeloupe a fait face à Agathe Cauet, Miss Nord Pas-de-Calais, qui devient sa première dauphine.
Une autre ultramarine a pu se hisser dans le top 5 : Miss Martinique, Axelle René, qui est sacrée troisième dauphine au terme d'une soirée organisée autour du cinéma, avec des tableaux inspirés de Titanic, Harry Potter, Amélie Poulain, James Bond ou encore de la saga Avengers. Marion Navarro, Miss Franche-Comté est la deuxième dauphine et Miss Auvergne, Alicia Ladeveze, la quatrième.
Une année guadeloupéenne
Sept candidates représentaient les Outre-mer dans cette édition de l'élection de Miss France, sous les yeux d'anciennes Miss France ultramarines, comme les Guadeloupéennes Clémence Bottino et Corinne Coman, ou la Guyanaise Alicia Ayliès. Seules Miss Martinique et Miss Guadeloupe avaient passé le cap de la première sélection de quinze miss, allant ensuite côte à côte jusqu'au redouté top 5. Les candidates de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane, de Tahiti et de Saint-Martin/Saint-Barthélemy, ont été éliminées après les présentations.
L'année a été placée sous le signe de la Guadeloupe, puisque Cindy Fabre, la nouvelle directrice nationale et Miss France 2005, est originaire de l'archipel. Les trente candidates ont effectué leur voyage de préparation dans les cinq îles de Guadeloupe.