Elles seront sept candidates pour défendre les Outre-mer et tenter de faire couronner un territoire ultramarin ! La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie seront représentées. Avec cette année, le retour de Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy.
Pas de Miss pour Mayotte cette année, le comité régional n'ayant pas organisé d'élection, faute de direction locale. Wallis-et-Futuna n'auront pas non plus de Miss cette année, malgré un retour en 2019 et en 2020 après 16 ans d'absence.
Depuis la création du concours, 11 Miss d'Outre-mer ont été élues Miss France, dont la nouvelle directrice nationale est Cindy Fabre, originaire de Guadeloupe. La dernière était la Guadeloupéenne Clémence Bottino, en 2020, qui succédait à Vaimalama Chaves, de Polynésie.
Cinq territoires n'ont jamais eu de Miss à décrocher le titre tant convoité : la Martinique, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Saint-Pierre et Miquelon et Wallis-et-Futuna.
Découvrez les portraits des sept Miss des Outre-mer !
Miss Guadeloupe : Indira Ampiot
Indira Ampiot marche sur les pas de sa mère, ancienne candidate au concours Miss Guadeloupe, dans le concours Miss France ! "Quand j'étais petite, je prenais son écharpe, je faisais des vidéos humoristiques, c'était un rêve de petite fille et ça s'est concrétisé !", a-t-elle confié sur Guadeloupe la 1ère.
Âgée de 18 ans, tout juste bachelière, elle est originaire de Basse-Terre et rêve d'intégrer une école de communication pour devenir directrice artistique. "Je suis une artiste, j'aime beaucoup dessiner, ça me met dans une bulle pour me libérer et me dévoiler", confie Indira Ampiot.
Miss Guyane : Shaïna Robin
La tête dans les étoiles, la Kouroucienne Shaïna Robin a été élue Miss Guyane le 17 juillet dernier. Un premier rêve concrétisé pour la jeune femme de 21 ans, passionnée d'aviation, qui voudrait devenir pilote de ligne dans l'armée de l'air. Pour cela, elle étudie en prépa scientifique et est élève-pilote en Guyane.
Une "bosseuse" qui s'est lancée dans l'aventure Miss sans aucune expérience dans le mannequinat ou les concours de beauté. Au concours Miss France, Shaïna Robin veut faire rayonner "les atouts" et "les richesses" de la Guyane.
Miss Martinique : Axelle René
Originaire de Schoelcher, Axelle René, 21 ans, a été élue Miss Martinique le 24 septembre dernier. Un clin d'œil à sa famille : "Quand j’étais petite avec mes grands-parents, on regardait tous les shows de Miss et on me disait tout le temps, c'est toi notre petite Miss, se souvient-elle dans son portrait vidéo officiel. Alors je me suis dis : je vais devenir leur vraie miss !"
Inscrite en Master géosciences et planétologie à la Sorbonne, elle a décidé de mettre ses études entre parenthèses afin de tenter l’aventure des Miss, mais elle aimerait plus tard faire de la prévention contre les risques naturels, plus particulièrement ceux liés aux volcans. Passionnée de musique, elle fait du piano et de la guitare en autodidacte, et adore pousser la chansonnette.
Miss Nouvelle-Calédonie : Océane Le Goff
À 26 ans, c’est la Miss la plus âgée du concours cette année avec Miss Picardie. La Calédonienne, native de Mont-Dore a longtemps été complexée par ses cheveux roux, mais elle en fait "sa force" aujourd’hui
Après avoir obtenu un Bachelor en 2018 dans le commerce, elle a créé sa propre entreprise, une plateforme de réservation en ligne de baby-sitters. Elle a finalement arrêté cette activité pour travailler totalement dans la banque.
Elle mène un combat depuis 10 ans autour du trouble des ovaires polykystiques. "C'est un trouble menstruel qui est méconnu qui touche pourtant une femme sur sept, et qui est la première cause d’infertilité chez la femme, explique-t-elle dans son portrait officiel. C’est une cause qui me tient à cœur car elle me touche personnellement."
Miss Tahiti : Herenui Tuheiava
À 24 ans, Herenui Tuheiava poursuit ses études et souhaite obtenir son master en web marketing au Conservatoire National des Arts et des Métiers. Depuis quelques mois, elle travaille à Tahiti Tourisme, en aidant les prestataires qui souhaitent s’inscrire sur leur site.
Originaire de Papeete, cette jeune Polynésienne d’1,77m occupe aussi son quotidien en pratiquant de la danse tahitienne, de la randonnée et du yoga. Les défilés de Miss France et les feux des projecteurs ne lui font pas peur pour une raison précise : "Lorsque j’étais beaucoup plus jeune, j’ai eu la chance de faire du mannequinat et de danser dans l’un des plus grands groupes de Tahiti."
Dans son portrait officiel, elle lance un cri d'amour à Tahiti : "C’est là où j’ai appris les valeurs qui me sont fortes et qui me sont chères, à savoir l’authenticité, l’optimisme et le respect des différences."
Miss Réunion : Marion Marimoutou
Originaire de Saint-André, Marion Marimoutou, 18 ans, est en 1ʳᵉ année de licence en sciences sociales à l’université Sainte-Clotilde à La Réunion, pour travailler plus tard dans l’enseignement supérieur. Mais elle a mis ses études entre parenthèses le temps d'assumer son rôle de Miss Réunion.
"Miss France représente pour moi un rêve de petite fille, raconte-t-elle dans son portrait. J’ai grandi auprès d’une grande sœur qui a toujours été dans le monde de la mode alors me présenter à Miss réunion puis à Miss France ça représente comme une suite logique et surtout un moyen de m’épanouir au sein du monde de la mode."
En tant que Miss Réunion, elle est l’ambassadrice de l’association "Sourire de l’enfant" qui contribue à améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés à l’hôpital.
Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy : Inès Tessier
Inès Tessier représentera les îles du Nord pour le retour de Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans le concours Miss France ! En roulement avec Saint-Pierre et Miquelon, le comité propose une candidate une année sur deux, mais n'avait pas plus présenté de Miss depuis 2019.
Âgée de 20 ans, la jeune Miss étudie le cinéma à Montréal et entend bien donner une chance à Saint-Martin et Saint-Barthélemy d'être dans les cinq finalistes… et pourquoi pas, de gagner la couronne !
"C'est une opportunité venue à moi, je l'ai saisie car c'est important pour moi de réaliser des défis et je vais pouvoir représenter nos îles au niveau national", a-t-elle écrit sur Instagram. Inès Tessier compte défendre la biodiversité des Antilles et l'écologie, "une cause qui [la] touche depuis qu'[elle] est petite".