Avec l’été, les moustiques sont de plus en plus nombreux, en Nouvelle-Calédonie. C’est aussi la peur de retrouver les arboviroses comme la dengue, le chikungunya et le Zika.
Stéphane Chabaud, infirmier à la direction des affaires sanitaires et sociales, de Nouvelle-Calédonie précise que les cas de dengue ne sont pas en hausse sur le territoire : " Depuis le début de l'année on a recensé huit cas de dengue, les deux derniers cas remontent au mois de novembre. Sur le territoire, la dengue n'est pas endémique, ce sont souvent des personnes qui rentrent de voyage, il y a une notamment circulation d'arboviroses en Asie du Sud-Est. Au niveau des îles Salomon, il y a aussi du Zika et de la dengue." Les athlètes qui revenaient des jeux du Pacifique au Salomon ont d'ailleurs été testés s'ils présentaient des symptômes.
Retour de vacances
Un Calédonien en vacances "peut se faire contaminer, revenir sur le territoire et ensuite développer les symptômes", atteste l'infirmier.
Si des symptômes de fièvres, courbatures sont ressentis après un séjour hors du territoire, Anne Pfanstiel, médecin à la Dass, donne ses recommandations : " Tous les gens qui partent en vacances peuvent se renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères pour savoir quels virus circulent dans les pays. Et aussi je conseille fortement de se protéger des piqûres de moustiques. En cas de symptômes au retour, il faut prendre du paracétamol, pas de l'aspirine. Et s'il y a des signes de gravité, aller voir un médecin."
Dans le monde, quatre milliards de personnes sont exposées au risque de la dengue, la plupart de celles qui sont infectées sont asymptomatiques. "Je conseille aussi d'éviter de se faire piquer par des moustiques pendant 7 jours après le retour des vacances car il est possible d'être asymptomatique", continue Anne Pfanstiel.
Dengue dans le monde
En effet, l'Organisation mondiale de la santé a mis en garde, le 22 décembre, contre la forte augmentation des infections mondiales de la dengue cette année. Plus de cinq millions d'infections de la dengue et 5 000 décès dus à la maladie ont été signalés dans le monde cette année. La hausse des cas de dengue s'explique par le fait que les moustiques infectés prospèrent désormais dans plus de pays en raison du réchauffement climatique associé aux émissions croissantes.
Où en est-on des lâchers de moustiques porteurs de Wolbachia ?
En Nouvelle-Calédonie, depuis 2019, le World Mosquito Program ne relâche pas ses efforts pour lutter contre le virus de la dengue. Après Nouméa et Dumbéa, les lâchers de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont démarré en cette fin d’année à Païta. Florie Cheilan, ingénieur sanitaire à la Dass. "On envisage d'étendre le programme aux principales communes de la province Nord, Voh, Koné, Pouembout et Poindimé. Ce sont les communes qui sont le plus touchées par les virus", confirme Florie Cheilan, ingénieur sanitaire à la Dass "Quasiment 70 % de la population de Nouvelle-Calédonie est protégée. Grâce aux lâchers de moustiques, il y a moins d'épidémies dans le Grand Nouméa et Nouméa, ainsi on protège les autres communes."