Municipales 2020 : c’est parti pour le premier tour

élections
Municipales Païta, premier tour
Pour le second tour, trois listes seront en lice à Païta. ©Cédrick Wakahugnème / NC la 1ere
Les bureaux de vote viennent d’ouvrir dans les trente-trois communes de Nouvelle-Calédonie. Ils fermeront leurs portes à 18 h. 134 listes briguent les suffrages des électeurs ce dimanche. Un scrutin marqué par l'arrivée de la dépression Gretel. 

Votez tôt, conseille le Haut-commissariat

C’est parti ! Le mauvais temps et l’annonce du déclenchement de l'alerte cyclonique numéro un en province Nord ne devraient pas empêcher les électeurs de pouvoir remplir leur devoir électoral ce dimanche. Les 291 bureaux de vote étaient prêts pour l’ouverture du scrutin à 8 h ce matin. Le Haut-commissariat demande toutefois aux électeurs de suivre l’évolution de la dépression tropicale Gretel et leur recommande de voter en début de journée. 

Le scrutin en chiffres 

Au total, 212 884 électeurs sont convoqués dans les 33 communes. Ils devront départager 134 candidats en lice, 121 listes pour les communes de plus de mille habitants et 13 pour celles de moins de mille habitants. 
Pour voter, les électeurs doivent se présenter munis d’une pièce d’identité officielle (même périmée) et de leur carte électorale générale même si celle-ci n’est pas obligatoire.
Aux élections municipales de 2014, on comptait 175 514 électeurs et 149 listes candidates. La participation s’était établie à 66,96 %. 
Elections Isoloir Lifou
©Coralie Cochin
 

Un ou deux tours 

Quatre communes ne votent que ce dimanche, les communes de moins de mille habitants où le scrutin ne se déroule qu’à un tour en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de Belep, Farino, Moindou et Sarraméa. 
Dans les communes de plus de mille habitants, il n’y aura également qu’un seul tour dans certaines communes puisque seules deux listes y briguent les suffrages. C’est le cas à Ponérihouen, Pouembout et Touho.
Pour les autres communes, un second tour est prévu dimanche prochain, le 22 mars, si aucune liste n’emporte la majorité absolue ce dimanche. 

 

Régie télé
©NCla1ère
 

Suivre le scrutin sur NCla1ère

Vous pourrez suivre ce premier tour sur tous les supports de Nouvelle-Calédonie la 1ère. 
En radio
Retrouvez nos journalistes sur le terrain pour vous informer sur la participation, le déroulement du vote et l’ambiance dans les communes dans nos rendez-vous d’actualité à 8 h, 10 h, 12 h et 17 h.
La soirée électorale débute en radio dès 18 h jusqu’à 19 h avec Claudette Trupit. Elle donnera les premières tendances à la fermeture des bureaux de votes, notamment le taux de participation d’une commune à l’autre. Une soirée électorale, avec des invités et des interventions de nos journalistes sur le terrain.
En télévision
Élection oblige, vous avez rendez-vous avec un journal télévisé spécial à 12 h 30.
La soirée électorale débute à 19h avec Nadine Goapana et Dave Waheo-Hnasson en plateau et en direct depuis le studio radio, Steeven Gnipate qui interviendra avec des experts.
Des directs antennes avec les reporters de terrain, les résultats et les réactions viendront assurer le déroulé de cette soirée électorale.
Sur le web
Sur internet, rendez-vous sur notre site et notre page Facebook pour suivre le déroulement de la journée et vers 18 h, lancement du Live minute par minute jusqu’aux résultats définitifs. 
Notez que vous pourrez également suivre la soirée électorale diffusée en télévision en Facebook Live. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live