Municipales, dépression, consommation et langue française : l’actu à la 1 du dimanche 15 mars 2020

l'actu du matin
Actu 1 15 mars 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le premier tour des élections municipales, la dépression tropicale Gretel qui se rapproche du Nord du territoire, la journée mondiale des droits des consommateurs et la semaine de la francophonie et de la langue française.

Élections municipales : les électeurs appelés à voter en début de journée

Si l’alerte cyclonique numéro une a été déclenchée ce dimanche à 6 h, sur l’ensemble de la Province Nord, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie annonce maintenir la tenue du premier tour des élections municipales sur l’ensemble du territoire. Le Haut-Commissariat tiendra les présidents de bureaux de vote informés, par l’intermédiaire des maires, de l’évolution de la situation météorologique. 

Sur l’ensemble du territoire, il est recommandé aux électeurs d’aller voter en début de journée. Il est également conseillé de se tenir au courant de l’évolution des conditions météorologiques. Tous les électeurs sont appelés à la prudence dans leurs déplacements. 

Toutes les rédactions seront mobilisées sur le terrain, afin de vous informer de la participation, de l’ambiance dans les bureaux de votes, ainsi que des résultats, en direct et sur le fil info. 
 

Un accident de la route à Yaté

Il s’est produit aux alentours de 23h50 ce samedi soir, à la tribu d’Unia à Yaté. Trois personnes étaient à l’intérieur du véhicule, qui aurait percuté un arbre. Un accident qui a fait un mort et deux blessés.
 

La dépression tropicale GRETEL se rapproche de l’extrême Nord

Elle se situe ce dimanche matin à environ 500 km du Nord Ouest de Koumac et devrait passer entre la fin d’après-midi et la nuit prochaine, à 200 km au large de la côte Ouest. La province Nord est en alerte 1 ce dimanche. Le premier tour des municipales est maintenu, les électeurs sont appelés à aller voter en début de journée. 


La journée mondiale des droits des consommateurs

Une journée à l’initiative de l’ancien prédisent des États-Unis John Fitzerald Kennedy, lancée pour la première fois en 1962. Il avait a cœur de défendre quatre droits principaux : le droit à l’information, à la sécurité, le droit d’être entendu et le droit de choisir. Les bénévoles de l’UFC Que Choisir, association des consommateurs étaient postés devant les grandes surfaces de la ville, afin d’informer les Calédoniens sur leurs droits. En 2018, près de 1000 litiges sur 11 secteurs de consommation ont été traités par l’association. Elle compte aujourd’hui 1100 adhérents.
Plus d’informations dans nos éditions ce jour.
 

La semaine de la francophonie lancée ce samedi

Pour célébrer la langue française, l’association Alliance Champllain organisait ce samedi après-midi sa célèbre dictée du pacifique, au cœur de la bibliothèque Berheim. Une soixantaine de participants de 13 à 92 ans s’est donné rendez-vous pour une dictée tirée des « fleurs de port et autres nouvelles », de l’auteur Léopold Hnacipan. Une dictée de 492 mots lue par l'auteur Calédonien Frédéric Ohlen, qui a réuni les générations. 
 

La super Ligue lancée ce samedi

La course à la succession de Hienghène Sports a été lancée ce samedi, avec 21 buts inscrits lors de la première journée de Super Ligue. Les cadors du championnat ont imprimé leur marque. Le tenant du titre s’est largement imposé sur son terrain, à Hienghène, face à Horizon Patho 5 buts à 1, alors qu’à Nouméa, l’AS Magenta a écrasé l’AS Kunié 6 à 0

Autre prétendant au titre cette année, Tiga Sport a fait le job en remportant 2 à 0 face à l’AS Mont-Dore. À Lifou, SC Né Dréhu a battu Lossi 2 à 1 et puis à Koné, l’AS Wetr a écrasé la JS Baco 4 à 0

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live