Naissance magique d'un requin léopard en direct à l'aquarium

animaux
Naissance de bébé requin léopard, 14 mars 2022, aqurium des lagons
Un technicien accompagne le bébé requin dans sa sortie de l'œuf. ©Aquarium des Lagons
Partage d'émotions, à l'aquarium des Lagons. Ce lundi après-midi, en quelques minutes, un petit bassin a vu émerger de son œuf un pensionnaire zébré dont le nom devrait être en lien avec l'univers de Harry Potter. Une naissance de requin léopard diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

L’aquarium des Lagons a le sens du spectacle. Ce lundi 14 mars, peu après 13h30, les habitués de sa page Facebook avaient un rendez-vous exceptionnel : ils ont pu assister à la naissance d’un bébé requin léopard. L'œuf, qui se trouvait dans un des bacs présentés au public, ressemble en gros à un cœur d'artichaut, doté d'une capsule transparente pour suivre la gestation du bébé. Il a été récupéré le 11 novembre à la Baie-des-Citrons, avec quatre autres dont deux ont vu leur petit protégé s'extirper plus tôt dans la journée. Mais cette naissance-là s'est faite en direct sur internet. L'affaire de quelques minutes :

Avec un peu d'aide

"Ça va être assez simple", explique à l'image Vincent, technicien. "On va reproduire ce qui se fait dans le milieu. Je vais juste aider, je vais appuyer de chaque côté de l'œuf. Ce qui va ouvrir l'enveloppe, juste lui faire une petite fente. Et naturellement, de lui-même, si tout se passe bien (ça peut prendre plus ou moins de temps selon sa réactivité), il va passer dans la fente et il va sortir."

Aussitôt dit, l'agent se rend dans les coulisses et glisse ses bras dans le bassin par au-dessus. Il se saisit de l'œuf. En quelques mouvements, le dos du petit léopard apparaît, l'intéressé se fait un tout petit peu prier, sa tête sort, il marque un moment d'arrêt, extrait son corps zébré. Et l'inoffensif requin commence ses tours dans l'eau.

Bientôt mis en quarantaine

Et maintenant ? Eh bien, le nouveau pensionnaire va rester un peu dans son bassin, avant d'être placé à l'arrière en quarantaine. Son œuf vide, qui cohabite avec un second encore habité, sera remplacé par un autre. Reste à connaître le prénom du dernier-né : après la saga Star Wars, il était prévu de prendre pour inspiration l'univers de Harry Potter.