Pendant 37 ans, Donc Mc Kenna a formé sur le caillou de grands noms du petit et du grand bassin. Ce septuagénaire néo-zélandais, a entraîné des nageurs calédoniens de 1976 à 2013, avant de repartir en Nouvelle-Zélande.
Début octobre, il est revenu sur le territoire pour la 2ème édition du meeting international de l’Olympique Nouméa. Il accompagnait son club, Mt Eden, de Nouvelle-Zélande.
"Comme un deuxième papa"
"Au début c'était un peu difficile et vers la fin des années 90, on commençait à avoir une bonne équipe et à être très fort, surtout dans le Pacifique Sud " commente Don McKenna en se remémorant ses souvenirs calédoniens. Il a notamment entraîné Typhaine Quéré, nageuse et désormais à la ligue calédonienne de natation ou encore Diane Bui Duyet, ancienne championne de France, qui se souvient : " c'est comme mon deuxième papa, il m'a vu grandir, il m'a emmené au haut niveau, le niveau international !"
Pour tous ceux qui l’ont côtoyé, Don McKenna est un exemple d’entraîneur. Un précurseur dans la manière de travailler et les nageurs étaient heureux de le revoir sur le territoire.