Natation : Emma Terebo décroche son ticket pour les Mondiaux au Japon

La nageuse Emma Terebo à l'entraînement dans le bassin du CNC
Après Maxime Grousset, une nouvelle nageuse calédonienne s’invite aux championnats du monde qui auront lieu en juillet 2023 au Japon. Il s'agit d'Emma Terebo. Ce jeudi, à Rennes, elle a parcouru le 200 m dos en 02.09.35 et est devenue championne de France.

Bonne nouvelle pour les Cagous. Ce jeudi, aux championnats de France à Rennes, la dossiste Emma Terebo a effacé sa déception du 100 m dos, où elle avait fini 4e. Elle remporte le titre de championne de France et obtient son billet pour le Japon et les Mondiaux dans cinq semaines grâce à un chrono de 02.09.35.

"Le 200 m dos, c’est le plus dur mais c’est là où je m’amuse le plus, s'enthousiasme-t-elle. Le 100 m, ça a été assez difficile à digérer. Il fallait s’avouer que les filles étaient plus fortes que moi ce jour-là. J’ai eu deux jours pour digérer. Je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser tomber. Il ne fallait pas baisser les bras. Le 200 m, c’est une autre course que le 100 m. Donc, je n’ai pas lâché".

"Je suis vraiment contente"

Elle n'a pas caché sa joie. "La saison dernière a été incroyable, se réjouit-elle. Que du bonheur! J’espérais faire le 100 m aux Mondiaux cette année. C’est une nouvelle histoire, mais j’ai beaucoup appris. Avec le 200 m aux Mondiaux, je suis vraiment contente."

Quant à Maxime Grousset, il a validé un deuxième ticket, jeudi, à Rennes. Le Cagou a été battu par Florent Manaudou et perd son titre sur le 50 m nage libre mais valide sa place sur la distance au Japon. Mardi, il a décroché une place pour le 100 m nage libre, sa spécialité.