Natation : Maxime Grousset sera aux Mondiaux, en juillet, au Japon

Maxime Grousset. Photo archives.
Maxime Grousset avait manqué sa qualification aux Mondiaux d’un souffle lors du 50 m papillon, dimanche, aux championnats de France de natation, à Rennes. Le Calédonien l'a obtenue mardi, lors du 100 m nage libre, sa spécialité.

Au troisième jour des championnats de France de natation, qui se déroulent à Rennes, Maxime Grousset a décroché une deuxième médaille d'or. Il a remporté le 100 m nage libre, son épreuve de prédilection, en 47’’62. Un temps qui lui ouvre les portes des Mondiaux de Fukuoka, au Japon, fin juillet.

"Je suis vraiment content du chrono, je ne pensais pas faire ça", a-t-il confié à la Fédération française de natation après sa course, mardi. Il s'est senti "porté par le public". Mais le Calédonien en est persuadé, il peut faire mieux. En décembre, aux Mondiaux en petit bassin, à Melbourne, il est devenu vice-champion du monde en 45''41

Et après ? 

Dimanche, il a raflé le titre de champion de France du 50 m papillon en 23''06, devant Florent Manaudou et Thomas Piron. Un temps légèrement en deçà du minima (23''04) qui était demandé pour se qualifier pour les Mondiaux. Désormais, il l'est.

Jeudi, il sera au départ du 50 m nage libre et vendredi, du 100 m papillon. 

John-William Dabin et Ethan Dumesnil, autres Calédoniens en lice sur le 100 m nage libre, n’ont quant à eux pas réussi à passer le cap des séries. De son côté, Lillie Freulon a remporté la finale C du 100 m papillon.