VIDEO. Les espoirs du sport calédonien : John-William Dabin, l’étoile montante de la natation

portraits de sportifs
Les espoirs du sport calédonien : Brian Taputu, basketteur
Les espoirs du sport calédonien : Brian Taputu, basketteur ©NC La 1ère
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont à retrouver sur Nouvelle-Calédonie La 1ère du 23 juillet au 9 août 2021. L’occasion de partir à la rencontre de nos jeunes sportifs calédoniens. Ce mardi 13 juillet, découvrez le portrait de John-William Dabin, champion de natation.

A 17 ans, John-William sait exactement où il va et ce qu’il veut. "Devenir pro : ce serait un objectif et un rêve", confie le champion de natation. Pour cela, le jeune homme de 17 ans s’est donné les moyens de sa réussite. En septembre, il partira rejoindre le pôle Amiens métropole natation qui a vu passer bon nombre de champions dont le Calédonien Maxime Grousset"C’est une bonne structure et ensuite pourquoi pas rejoindre l’INSEP pour s’entraîner avec les meilleur", indique-t-il.

Les espoirs du sport calédonien : John-William Dabin, natation

Objectif : passer pro

Si l’objectif de John-William est de participer l’année prochaine aux championnats d’Europe Junior, les Jeux olympiques sont dans un coin de sa tête. "Les JO, c’est un rêve et un objectif atteignable. Il suffit d’y mettre les moyens pour y arriver", explique le nageur. "Voir des athlètes calédoniens, ça encourage", ajoute celui qui aura tout le loisir de soutenir son ancien camarade de bassin, Maxime Grousset.